Parmi les pays du G20, c'est l'Arabie Saoudite qui a le taux de gaspillage alimentaire le plus élevé en 2021, puisqu'elle gaspille plus de 10% des produits alimentaires qu'elle produit. Derrière elle, on retrouve le Brésil et la Turquie dont le taux s'élève à 9% chacun.
Selon une étude d'HelloFresh, associée l'institut Censuswide, la Norvège arrive en tête des pays qui gaspillent le plus, le Royaume-Uni de ceux qui gaspillent le moins, la France quant à elle se situe dans la moyenne. chaque semaine*.
Bien que la Chine et l'Inde sont les deux pays qui produisent le plus de déchets alimentaires ménagers chaque année, le volume moyen produit par habitant dans ces pays est inférieur à 70 kilogrammes. La France affiche un volume de gaspillage alimentaire d'environ 85 kilogrammes par habitant en 2021.
Danemark. Grâce au dévouement et à la persévérance d'une graphiste née en Russie, le Danemark a réduit de 25% le gaspillage alimentaire dans tout le pays en seulement 5 ans!
C'est à Hongkong qu'on en mange le plus (137 kilos par habitant en 2017), devant les États-Unis (124,1 kg), l'Australie (121,6) et l'Argentine (109,4). C'est en Inde (3,8 kg par habitant en 2017), au Bangladesh (4,04 kg) et en Éthiopie (5,4 kg) qu'on en mange le moins.
Les Franciliens sont les "champions" du gaspillage alimentaire. Ils jettent chaque semaine pour plus de 20 euros de nourriture. Le moins que l'on puisse dire c'est que les Franciliens ont des efforts à faire pour réduire leur gaspillage.
La Chine est en volume le plus grand marché de la viande, représentant un tiers de la consommation mondiale. Mais, à l'échelle individuelle, la consommation moyenne des Chinois ne représente que la moitié de celle des Nord-Américains (plus de 100 kg de viande par personne et par an).
Les aliments les plus gaspillés sont les légumes (31 %) suivis des liquides (24 %) et des fruits (19 %). Heureusement, une proposition de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire vient d'obtenir l'aval de l'ensemble de la gauche, de l'UDI et des Républicains.
18% de la production alimentaire en France est gaspillée tout au long de la chaîne alimentaire. Les coûts liés au gaspillage alimentaire sont estimés à 16 milliards d'euros par an, et ce sont surtout les consommateurs qui en supportent le coût.
C'est l'équivalent d'un repas par semaine. Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
Les Etats-Unis détiennent le record du gaspillage de l'eau avec 600 litres d'eau utilisés par personne et par jour. Un Français en consomme 137 litres et un Suisse 160. En Afrique subsaharienne, un habitant consomme uniquement 10 litres d'eau par jour.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs.
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros.
Si vous voulez visiter l'Europe et faire des économies, je vous conseille de visiter des pays dont le coût de la vie est inférieur à 50 % et donc pas chers du tout. Il y a par exemple, la majorité des pays de l'Est tels que l'Albanie, la Lettonie, la Hongrie et même, plus au sud - l'Espagne et le Portugal !
Le PIB par habitant est de loin le plus élevé au Luxembourg, avec 92 000 SPA par tête en 2022. Parmi les populations les plus riches selon cet indicateur, viennent ensuite les Irlandais avec 82 400 SPA sur la même année, les Danois avec 48 000 SPA et les Néerlandais avec 45 600 SPA.
Niché sur une falaise et ceint par l'Italie, Saint-Marin est le troisième plus petit État d'Europe après le Vatican et Monaco, avec une superficie totale de 61,19 km2,=. C'est aussi le pays le moins visité d'Europe. Voici quelques raisons de vous rendre dans cette destination méconnue.
"Elles sont dues à de mauvaises conditions de récolte, de transport, de stockage, et à une formation insuffisante sur les méthodes de conservation des aliments", explique Stepanka Gallatova à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Le Nutella, le beurre Président et les Ferrero Rocher, chouchous des Français. Du côté de l'alimentaire, en valeur, le numéro un reste le Nutella avec 96 millions d'euros de chiffre d'affaires. La célèbre pâte à tartiner est loin devant la plaquette de beurre doux Président qui a rapportée 70 millions d'euros.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium.
Les mégots de cigarette
Et le fait d'être généralement moins exposé qu'avant à la fumée de cigarette ne se ressent pas dans les déchets qui se retrouvent sur les plages. En 2018, le ICC a ramassé plus de 5 700 000 mégots, ce qui en faisait le déchet le plus commun.
Ce n'est pas une surprise. L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
La France : 1er pays consommateur de volailles de l'Union européenne en 2021.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.