Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper. Pour commencer, prenez la patte de votre chat entre votre index et votre pouce pour que la griffe sorte.
Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles apparaissent lorsque le chat se repose alors qu'elles devraient être entièrement rétractées, c'est qu'elles ont besoin d'une coupe. Généralement, ce sont les griffes des pattes postérieures qui en ont le plus besoin.
Ne coupez jamais cette partie ! Cela ferait saigner votre chat et lui causerait une douleur désagréable. Si vous avez coupé cette partie par erreur et que vous constatez un saignement, désinfectez la griffe et surveillez-la pendant quelques jours afin qu'aucune surinfection ne se développe.
En général, il n'est donc pas nécessaire de couper les griffes d'un chat, puisqu'il s'occupe lui-même de leur entretien en se « faisant » les griffes régulièrement. Mais il existe plusieurs cas particuliers où ses griffes méritent votre attention, et où vous devrez les lui couper pour son bien.
En moyenne, coupez les griffes de votre chat tous les 6 à 8 semaines.
Placez l'animal sur vos genoux en le prenant par l'avant-bras et en immobilisant son cou. De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer.
À QUEL ÂGE PUIS-JE FAIRE DÉGRIFFER MON CHAT ? Entre 3 et 6 mois est préférable, car l'animal pèse moins et la convalescence est moins douloureuse et plus rapide.
Il ronronne et miaule
Il lui sert à se calmer lui-même. Bien souvent, le ronronnement est un signe d'apaisement signifiant que votre chat est détendu et heureux. Toutefois, si votre chat est dans une situation angoissante, il peut également ronronner. Dans ce cas, le ronronnement est signe de stress.
POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d'excitation.
La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.
Vous pouvez décider de limer ou de couper délicatement le bout de ses griffes ! Habituez votre chaton à la coupe dès qu'il est petit. Pour cela, appuyez légèrement sur la griffe afin de l'habituer à la pression d'une coupe. Limez ou coupez délicatement les griffes encore molles de votre chaton pour l'habituer.
Une fois sur place, ne le laissez pas sortir avant de lui avoir mis la laisse et prenez-le dans un premier temps dans vos bras afin qu'il observe les alentours. Puis, posez-le doucement à terre et laissez-le regarder autour de lui, renifler et avancer à son rythme.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles. En effet, il s'agit d'un chat doux et affectueux qui n'est pas connu pour faire beaucoup de bêtises.
Pour maximiser les chances que votre griffoir pour chat soit utilisé, évitez les lieux de passages trop fréquents (hormis les endroits où il a l'habitude d'être). Même si certains chats adorent se faire remarquer, ils aiment aussi que leurs territoires ne soient pas trop impactés par les passages réguliers des humains.
Les étapes de la coupe des griffes du chat
Munissez d'un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n'est pas adapté et risque de casser la griffe. Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.
e cas où vous hésitez, il suffit d'emmener votre animal chez le vétérinaire et il se charge de le faire pour vous. Si c'est la première fois que votre chat se fait soigner les griffes, demandez à un tiers de vous aider à maintenir votre animal immobile. Ne jamais sectionner trop court pour prévenir les infections.
Si vous avez peur de couper les griffes de votre toutou vous-même, le mieux est encore de le confier à un toiletteur. Le prix de coupe des griffes d'un chien est situé entre 5 et 10 € en moyenne chez le toiletteur.
Meilleur coupe-griffes ciseaux : Le Safari Dog Nail Trimmer
Ce modèle est fait d'acier inoxydable et la lame est forte et bien aiguisée, ce qui tranche nette la griffe au lieu de l'écraser. La poigne est confortable et ne fatigue pas trop la main. Une garde de sécurité empêche aussi de couper la griffe trop court.