Vous pouvez vérifier sur l'étiquette du produit pour voir si elle indique qu'il est «certifié halal». Vous pouvez également regarder le site Web de la certification halal concernée pour savoir si le produit est inclus sur sa liste de produits homologués.
De nombreuses grandes surfaces et supermarchés proposent des bonbons halal. Les bonbons halal sont généralement identifiables grâce à un logo ou une mention sur l'emballage.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans.
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Aujourd'hui, les Haribo Dragibus, rouleaux à Réglisse, Chamallow ou encore les Schtroumpf sont mondialement reconnus. Ces bonbons mythiques de l'enfance se déclinent en version végétale. Ces recettes certifiées ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
Voici le sachet de StrawBerries goût fraise ! Ce délicieux bonbon halal vous est proposé en sachets de 80 g et est certifié halal.
Nos produits ne sont pas certifiés halal.
Ces bonbons halal ne contiennent aucun colorants ni arômes artificiels, il ne contiennent également aucune gélatine animale.
Pour être considéré comme Halal, un produit doit répondre à 2 critères. Le premier est de répondre aux exigences de la loi islamique et le second est de répondre aux exigences et réglementations en matière de sécurité alimentaire.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
Il s'agit du biscuit Oreo. Effectivement, sur le site officiel de la marque Oreo, il est clairement mentionné que le biscuit n'est pas « halal ».
Les oursons gélifiés halal Haribo (Gold Bears) sans gélatine de porc sont fabriqués selon les prescriptions islamiques sous le contrôle des autorités turques. Dans ces bonbons, on utilise de la gélatine de bœuf provenant de bovins abattus de manière halal et pas d'éthanol.
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines.
Ingrédients : sucre, sirop de glucose, graisse de palme. Humectant : sirop de sorbitol, gélatine végétale.
La gélatine de porc est utilisée par l'industrie agro-alimentaire, mais pas seulement. Jetez un oeil sur vos emballages alimentaires, vous ne serez pas déçu. La gélatine animale est partout. Utilisée comme additif, elle porte les numéros E428 ou E441.
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
La gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Additif : E428 - Gélatine. Additif : E901 - Cire d'abeille.