Le RS-24 peut être utilisé comme un remplacement du R-12, pour compresseurs hermétiques, semi-hermétiques, entrepôts frigorifiques, transports frigorifiques, refroidis- seurs de lait, etc...
Le R134a va contaminer l'huile utilisé dans les systèmes R12. Un remplissage ordinaire de R134a dans un système R12 entraîne une mauvaise lubrification du compresseur. Contrôler si le constructeur supporte la conversion. Si un système R12 est converti en un système R134a, il faut vider l'huile qu'il contenait.
Vous pouvez acheter en ligne sur AliExpress pour profiter d'excellents prix sur les refrigerant gas r12.
Fluide frigorigène Freon™ MO99™ (R-438A)
Pendant longtemps, ce gaz, c'était du Fréon. Mais c'était une catastrophe pour la couche d'ozone. Du coup, progressivement, on l'a remplacé par des gaz plus inoffensifs, les HFC (hydrofluorocarbures).
Le fréon est un élément essentiel d'un appareil de mise à froid. Ce gaz réfrigérant permet la mise à froid d'un produit alimentaire car c'est un type de fluide qui a la capacité d'absorber et de dégager la chaleur.
Gaz de type HFCF R22 et R409
Il est aussi possible d'utiliser ce gaz pour remplacer le fréon d'origine dans le circuit frigorifique du frigo. La propriété physique de ce type de gaz est conçue pour servir de fluide frigorigène.
Rétrofit avec changement d'huile:
Remplacement du R 22 par du fluide R427A. Avec le R22, l'huile utilisée étant minérale, elle est incompatible avec le fluide R427A, il faut utiliser de l'huile synthétique , la procédure est identique que pour une reconversion.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
La F-Gaz est à l'origine de l'interdiction des gaz fluorés HCFC (HydroChloroFluoroCarbones) et des CFC (ChloroFluoroCarbures) depuis 2015. Les HFC (HydroFluoroCarbure) peuvent être utilisés jusqu'en 2030, mais vous devrez ensuite utiliser des réfrigérants naturels à compter de cette date.
C'est un fluide frigorigène utile au fonctionnement de ces appareils de chauffage et de rafraîchissement. Par sa formule, pure et plus respectueuse de l'environnement, le gaz R32 est considéré actuellement comme le mieux adapté pour remplacer un autre fluide plus polluant, le R410A.
Pour savoir quel gaz est utilisé sur la clim de votre voiture, vous pouvez consulter le carnet d'entretien du véhicule. Une étiquette est aussi apposée près du bloc moteur, accessible en soulevant le capot de votre voiture.
La nouvelle législation européenne en matière d'environnement établit qu'à partir du 1er janvier 2018 les constructeurs automobiles utiliseront un nouveau réfrigérant dans les produits de climatisation: le R1234yf.
C'est une molécule de méthane composée de 2 atomes d'hydrogène et de 2 atomes de fluor. Le gaz R32 appartient à la classe des fluides frigorigènes A2L, ce qui signifie que c'est un fluide frigorigène avec une faible toxicité et qu'il est faiblement inflammable (10cm/s).
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Le R290, fluide frigorigène naturel, est une solution à long terme. Il permet une réduction de la consommation d'énergie des systèmes frigorifiques par rapport aux fluides frigorigènes traditionnels. Grâce à de meilleures propriétés thermiques, son rendement énergétique est supérieur à celui du R404A et du R134a.
Il a remplacé le gaz R22 et permet de garantir d'excellentes performances pour les pompes à chaleur réversibles (PAC). Néanmoins, ce gaz étant particulièrement toxique, il ne peut être manipulé. C'est pourquoi il est obligatoire de contacter un professionnel lors de l'installation d'un climatiseur mural de ce type.
Le fluide R32 constitue un très bon remplaçant au fluide frigorigène R410A. Doté d'un PRP de 675, soit un tiers de celui du R410A, c'est un fluide pur (mono-molécule) très intéressant du point de vue environnemental qui peut facilement être recyclé.
Le HFO-1234yf, plus communément connu sous la dénomination R1234yf, a un GWP de seulement 4. On comprend vite pourquoi ce réfrigérant a été choisi pour remplacer le R134a.
La réponse est : les deux ! En effet, il est possible de choisir une bouteille de gaz propane légère pour camping-car ou une bouteille de butane, tout aussi simple à transporter.
En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement.
Comment recharger le gaz d'un réfrigérateur ? C'est facile et prompt, il suffit de dévisser le capuchon sur la vanne et brancher le flexible pour recharger votre frigo vitré. Commencez à injecter le gaz et l'anti-fuite sous la pression préconisée. Il ne faut jamais démonter sa vanne.