Cuire 13 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°. Les macarons sont cuits quand, encore au four, le chapeau est solidaire de la collerette quand vous les touchez légèrement du bout du doigt. Ils collent encore légèrement au papier cuisson.
Attention à prendre des plaques à température ambiante : si elles sont déjà chaudes, les coques craqueront. Comment savoir si les macarons sont cuits ? Exercer une légère pression avec le doigt sur une coque pour voir si elle est stable ou non. Si la coque ne bouge plus, c'est que le macaron est cuit.
Le coup de main pour un bon macaronnage
Souvent, des petites bulles peuvent se former sur la coque des macarons et, en plus d'être peu esthétiques, elles sont synonymes d'un mauvais macaronnage. C'est-à-dire que le mélange entre les oeufs battus et la poudre d'amande-sucre n'a pas correctement pris.
Ceci est tout à fait le symptôme d'un appareil qui contient trop de matière sèche (poudre d'amande, sucre glace) par rapport à la matière humide (blanc d'œuf).
Les collerettes ne sont pas jolies
Pour avoir une jolie collerette, c'est tout un art, ou presque ! – Si la collerette est trop fine, ou inexistante, c'est que la pâte est trop liquide ou que la pâte est trop mousseuse (pas assez macaronnée).
Bonjour, on ouvre la porte du four deux ou trois fois pendant la cuisson pour laisser la vapeur s'échapper. Le macaron n'aime pas l'humidité et si on n'ouvre pas la porte du four, ils ont tendance à coller sur la plaque.
Pour bien macaronner, il faut que le mélange de vos œufs battus et de la poudre d'amande avec du sucre ait bien pris. La technique pour réussir son macaronnage ? Casser un peu les blancs montés en neige en mêlant le mélange poudre d'amandes sucre et en produisant un mouvement de bas en haut.
Du papier sulfurisé : un papier anti-adhérent (qu'il n'y a donc pas besoin de graisser) sur lequel on dispose les petits tas de préparation à macarons. Après sortie du four, il suffit de l'enlever de la plaque chaude et de le laisser refroidir et les macarons se décolleront tout seuls s'ils sont suffisamment cuits.
Pour assurer une bonne cuisson aux coques et obtenir la jolie collerette, l'astuce consiste à mettre une plaque à pâtisserie vide dans votre four pendant le préchauffage et de dresser les macarons sur une deuxième plaque.
Il y a trop d'humidité dans l'air, ou dans votre four : S'il y a de l'humidité, le sucre va mettre plus de temps à cristalliser, et lorsque les macarons vont gonfler la coque ne sera pas assez solide et va craqueler.
Si vos macarons ne montent pas, c'est que vos blancs d'oeufs n'étaient pas correctement montés. En effet, ce sont les bulles d'air présentes dans la préparation qui se dilatent à la chaleur. Si les macarons ne gonflent pas, c'est que les oeufs n'étaient pas correctement battus.
La toile silicone à macarons vous facilitera la vie grâce à ses cercles de différents diamètres : ainsi, vos macarons seront parfaitement réguliers ! De préférence, vous utiliserez votre toile sur une plaque perforée ou une grille. Elle résistera à des températures extrêmes : de -40° à +260°C.
Pour obtenir une pâte à macarons la plus lisse possible, il faut mixer la poudre d'amande et le sucre glace pour éviter que de petits blocs compacts ne se forment. Mais ce n'est pas tout : pour que notre pâte soit au top, il faut mixer ces ingrédients, mais également les passer au tamis.
Les trois grilles aux trois niveaux de grains permettent de tamiser extrêmement finement. C'est un véritable gain de temps pour tamiser votre tant pour tant dans la réalisation de vos recettes. Le tamis est l'outil indispensable pour la confection de délicieux macarons...
Sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque, dessiner des cercles au marqueur de la taille souhaitée, s'aider d'un compas pour réaliser un cercle le plus rond possible. Disposer alors cette feuille sur la plaque et rajouter une deuxième feuille au dessus pour coucher les macarons.
Les macarons se conservent parfaitement au réfrigérateur. Attention veillez bien à les conditionner dans une boîte hermétique et donc étanche et ne les placez pas aux endroits les plus froids (les vendeurs conseillent souvent de les garder dans le bac à fruits et légumes).
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Si vos meringues sont collantes c'est qu'elles ne sont pas assez cuites ! 1) respectez toujours la regle suivante : 2 fois le poids des blancs en sucre + 1 peu de sel pour aiser à monter + 1 peu de jus de citron pour avoir des meringues bien lisses et brillantes. Laissez refroidir avant dégustation.
moi j'utilise les deux methodes: beurre + farine ou papier et jamais de problème. Et peut être aussi que tu retires tes gâteaux trop tôt du papier...si tu attends un moment ils seront plus faciles à détacher... en raison de la condensation qu'ils produisent et aussi du fait qu'ils se rétractent...
Macaron craquelé : Soit votre four est trop chaud, soit votre macaronnage est insuffisant, ou votre croutage trop juste. Je sais, ça fait beaucoup de possibilités, mais à force, vous saurez où ça a pêché. Chez moi, ça craque souvent aux deux extrémités des plaques, là où la chaleur est la plus forte!
Pour un sucre glace coloré, pour de la pâte à sucre, des meringues ou des coques de macarons par exemple, il suffit de mixer la poudre d'afa, de spiruline, de jus d'orge ou de thé matcha, avec un sucre cristallisé pour obtenir un sucre glace coloré.
La poudre d'amande extra fine spéciale macarons est élaborée à partir d'amandes douces décortiquées, émondées puis broyées. Cette poudre d'amande blanchie de qualité professionnelle, est idéale pour la confection de macarons ou de biscuits.
Le Tant pour Tant Cuisineaddict est composé de poudre d'amande et de sucre glace plutôt que du sucre semoule. La finesse de ce sucre permet d'obtenir un appareil de grande qualité afin d'obtenir un résultat optimal dans vos pâtisseries.