Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.
Pour afficher des valeurs en pourcentage dans la légende d'un graphique à secteurs. Dans l'aire de conception, cliquez avec le bouton droit sur le graphique à secteurs, puis sélectionnez Propriétés de la série. La boîte de dialogue Propriétés de la série s'affiche.
Cliquez avec le bouton droit sur la série ou l'étiquette de données pour afficher davantage de données, puis cliquez sur Mettre en forme les étiquettes de données. Cliquez sur Options d'étiquette et, sous Étiquette contient, cochez la case Valeurs à partir de cellules .
Empiler des groupes
Sélectionnez la méthode, nous utilisons la méthode "empiler". Sélectionnez ensuite les données que vous désirez empiler en tant que données. Une fois que vous avez cliqué sur Ok, les résultats sont affichés sur une nouvelle feuille.
Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.
Histogramme empilé
Ce type de graphique requiert au moins deux catégories dimensionnelles : l'une pour les colonnes empilées et l'autre pour comparer.
Selon le type d'appareil photo et sa configuration, vous avez la possibilité d'afficher l'histogramme sur l'écran arrière après chaque prise de vue et/ou dans le viseur s'il s'agit d'un appareil hybride. Cet affichage est celui de l'histogramme de luminosité.
Vous pouvez effectuer le tri sur des valeurs individuelles ou des sous-totaux en procédant comme suit : cliquez avec le bouton droit sur une cellule, sélectionnez Trier, puis choisissez une méthode de tri. L'ordre de tri est appliqué à toutes les cellules de même niveau dans la colonne qui contient la cellule.
Sélectionnez vos données. (Il s'agit d'un exemple typique de données pour un histogramme.) Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique statistique > Histogramme. Vous pouvez également créer un histogramme à partir de l'onglet Tous les graphiques dans Graphiques recommandés.
Cliquez sur l'onglet « Global » puis sur « Valeurs des données ». Cochez ensuite la case « Mode d'affichage des étiquettes de données ». En cochant la case, les valeurs s'affichent sur le diagramme et toutes les options de personnalisations sont accessibles.
Accédez à Outils de tableau > Création, puis activez la case à cocher pour Ligne des totaux. La ligne des totaux est insérée dans la partie inférieure de votre tableau. Remarque : Si vous appliquez des formules à une ligne des totaux, puis désactivez et activez cette ligne des totaux, Excel mémorise vos formules.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
2 - Répartition = courbe ou histogramme
L'histogramme est en effet utilisé soit pour contrôler l'évolution d'un paramètre, soit pour comparer la répartition, contrairement aux courbes qui ne suivent qu'une évolution.
Cliquez avec le bouton droit sur votre graphique, puis choisissez Sélectionner des données. Dans la zone Entrée de légende (Série), cliquez sur la série à modifier. Cliquez sur Modifier, apportez les changements souhaités, puis cliquez sur OK.
On peut donc ranger les nombres par ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou par ordre décroissant (du plus grand au plus petit). Pour ordonner (ou ranger) les nombres, on peut utiliser les signes > (« est supérieur à ») ou < (« est inférieur à »).
Pour ajuster les niveaux, il suffit de déplacer les curseurs situés aux extrémités pour rééquilibrer les tons foncés (curseur noir) et les tons clairs (curseur blanc) + éventuellement le curseur gris (tons moyens). Vous devez TOUJOURS avoir l'histogramme qui s'étale sur toute la largeur.
Pour une seule composante ou une image monochrome, l'histogramme est défini comme une fonction discrète qui associe à chaque valeur d'intensité le nombre de pixels ayant cette valeur. La détermination de l'histogramme consiste à compter le nombre de pixels pour chaque intensité présente dans l'image.
Les diagrammes à barres empilées affiche la taille relative (sous la forme d'un nombre total , pourcentage, ou d'une autre variable numérique) d'une variable catégorielle, subdivisée par couleur en fonction d'un sous-groupe.
Cliquez avec le bouton droit sur l'axe du graphique, puis cliquez sur Format de l'axe. Dans le volet Office Format de l'axe , apportez les modifications souhaitées. Vous pouvez déplacer ou redimensionner le volet Office pour faciliter son utilisation.