Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment des plantages à répétition, des écrans bleus (les fameux écrans de la mort, les BSOD, Blue screen of death) et en premier lieu l'absence d'initialisation du PC avec des bips différents selon votre version ...
Vous avez souvent des fichiers corrompus. Les fichiers, notamment ceux auxquels vous accédez fréquemment, peuvent se corrompre sans raison apparente. La RAM peut être à l'origine de ce problème, qui peut s'aggraver avec le temps.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
L'une d'elles consiste à rechercher les voyants d'alimentation, si vous n'en voyez aucun, vous savez que la carte mère est morte. S'il n'y a pas de LED d'alimentation, il est probable que la carte mère est morte. Vous pouvez également essayer de voir si de la fumée s'échappe de l'arrière de l'ordinateur.
Si vous êtes frustrés par des programmes qui ne répondent plus, des temps de chargement longs et un ordinateur lent en général, c'est peut être dû à un manque de RAM.
Comment savoir si l'on a un problème de mémoire RAM ? La première indication pour repérer un problème de mémoire est lorsque l'ordinateur sur Windows notifie une mémoire insuffisante. L'utilisation de l'outil diagnostic de mémoire sera alors proposée et son usage permettra d'identifier la source du souci.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Dans le cas de barrettes multiples, éteignez votre ordinateur avant de l'ouvrir. Retirez l'une des barrettes, puis rallumez : si vous constatez une accélération du système, le composant est défectueux. Certains logiciels payants peuvent également se charger du diagnostic sans avoir à ouvrir l'ordinateur.
16Go. 16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Votre ordinateur exécute de nombreux programmes et processus système en arrière-plan, certains d'entre eux consomment beaucoup de mémoire. Toutes les applications ne sont peut-être pas nécessaires. Tuer ces dernières permet de libérer de la RAM.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.