Après avoir été lus et utilisés, les prospectus doivent être déposés dans la poubelle adaptée : le bac jaune, ou le bac bleu lorsqu'il y a le choix. 87% des français trient les papiers mais seulement 41% le font systématiquement Observatoire du geste de tri des emballages et des papiers – 2019 – Ipsos.
Où jeter ? Déposez vos prospectus dans les sacs de tri que vous trouvez gratuitement dans les mairies et à la COCOPAQ. Les conteneurs à couvercle jaune et aires grillagées sont prévus pour accueillir exclusivement les sacs jaunes.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Aujourd'hui, tous les emballages et les papiers sont à déposer dans le bac de tri : les petits cartons et briques alimentaires, les papiers bien sûr, et toujours les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes métalliques en acier et en aluminium, mais aussi les pots de yaourt, barquettes alimentaires, gourdes de ...
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Choisir la bonne poubelle
Tous les papiers du bac jaune ou du bac bleu, sont récupérés par un camion que l'on appelle un collecteur et qui les conduit au centre de tri. Dans ce centre, l'imprimé se retrouve dans la pile « à recycler » avec d'autres papiers comme des journaux, des magazines, des enveloppes, etc.
Tous les papiers se recyclent, les envoyer en décharge ou en incinération est aberrant. Le bon geste, c'est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s'il n'indique bêtement que « journaux et magazines » !
Tous les papiers se recyclent. Au moins 5 fois, lorsqu'ils suivent la filière dédiée. Mais avant de jeter, il est parfois possible de réutiliser le papier journal, en déco ou comme matière première à des loisirs créatifs.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Vous y trouverez toutes les informations utiles pour savoir ce qu'il est possible de mettre dans la poubelle jaune. De plus, si vous avez à disposition une poubelle bleue, sachez qu'elle remplace la poubelle jaune pour certains types de déchets : journaux, prospectus et papiers en tous genres.
Veolia contribue à vos projets associatifs et vous fait participer à l'économie circulaire du papier. Cette offre de collecte des journaux, revues et autres vieux papiers révèle ainsi aux enfants et aux familles toute l'utilité des éco-gestes quotidiens.
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d'extension de tri du plastique selon ...
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Les habitants de 14 collectivités pourront choisir d'accoler l'autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres s'ils souhaitent continuer à recevoir de la publicité. Aucun prospectus ne sera distribué dans les autres boîtes aux lettres.
Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, restes alimentaires… Lorsque ces déchets de cuisine sont jetés à la poubelle (bac marron), ils sont mélangés avec les déchets non recyclables, collectés et vont directement au centre d'enfouissement de Lapouyade.
Le sopalin n'est pas recyclable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que le recyclage de ce type de papier n'est pas assez valorisant. Ça veut dire qu'il y a trop peu de matière à recycler dans une feuille de Sopalin. Et la 2ème raison, c'est qu'il n'est pas possible d'obtenir une pâte à papier avec du Sopalin.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.