On récupère les tomates lorsque les fruits sont bien mûrs. Ils sont alors bien colorés, même s'il reste parfois un peu de vert au niveau du pédoncule. Si l'on penche le nez dessus, on reconnaît l'odeur gourmande de la tomate. En faisant légèrement tourner le fruit sur lui-même, il doit se détacher facilement.
Une bonne tomate sera ferme et souple, si elle est bien mûre. Elle sera aussi bien parfumée. Sentez donc vos tomates à pleins poumons avant de les fourrer dans votre panier. Par contre, si elles sont très molles, passez votre chemin, c'est qu'elles sont trop mûres.
Quand elles se détériorent, les tomates commencent à perdre leur liquide. Si des taches noires apparaissent sur la pelure et qu'il ne s'agit pas de la saleté ou d'imperfections, vos tomates ont commencé à moisir et il est temps de les jeter.
Comment savoir si les tomates sont mûres ? Pour les variétés colorées, c'est facile il suffit de se fier à la couleur. Le fruit devient rouge, orange ou jaune. S'il reste un peu de vert autour du pédoncule, cela ne veut pas dire que les tomates ne sont pas mûres, il arrive souvent que la couleur ne soit pas uniforme.
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Il n'y a aucun risque à consommer ces tomates crues lorsqu'elles sont mûres, et même immatures ces tomates vertes ne sont pas plus toxiques que les autres variétés.
D'après des études effectuées par l'UR, l'université néerlandaise de Wageningen, lorsque les tomates sont conservées au frigo, elles perdent des substances aromatisantes importantes et sont donc moins bonnes. L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C).
Prévenir la pourriture apicale de la tomate
La pourriture apicale, aussi appelée nécrose apicale ou cul noir, est une maladie très fréquente chez la tomate et aussi chez le poivron et la courge. Elle est caractérisée par une tache qui se forme à la pointe d'un jeune fruit prêt à mûrir, soit à l'opposé de son point…
La grippe de la tomate est une maladie virale (pour le moment inexplicable) qui entraînerait des petites éruptions cutanées rouges et sphériques, faisant penser à des petites tomates. Ces cloques seraient extrêmement douloureuses et contagieuses.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
En période de stress hydrique, la plante peut aller chercher de l'eau dans ses fruits, rendant ainsi ces derniers plus mous. Heureusement, ce phénomène est réversible. Ce mouvement de va-et-vient de l'eau peut toutefois amener des problèmes de qualité.
Passez la tomate sous l'eau et ôtez son pédoncule. Eventuellement, épépinez-la et retirez-lui la peau. Vous pouvez alors la consommer crue, cuite, entière ou coupée en morceaux en fonction de la recette.
Les symptômes du virus de la tomate sont les suivants : feuilles partiellement décolorées, bases des fleurs tachées de jaune ou de brun. fruits décolorés, avec des taches jaunes ou brunes, déformés et devenant rugueux.
La grippe de la tomate est contagieuse
La fièvre de la tomate est très contagieuse : "Si quelqu'un est infecté par cette grippe, il doit être isolé car cela pourrait se propager rapidement d'une personne à l'autre", précise le médecin. En outre, les enfants doivent impérativement éviter de se gratter les cloques.
Les tomates sont sujettes à de nombreuses maladies, notamment lors d'été pluvieux. Mildiou, oïdium, botrytis, alternariose, cul noir, maladie bronzée...
Pourquoi les tomates deviennent-elles noires ? Les lésions qui sont constatées sont le fait de la pourriture apicale, que l'on désigne souvent sous le nom de cul noir. C'est le signe que les plants ont été victimes d'une carence en calcium. Cela peut être dû à un déséquilibre du sol, ce qui est rare.
Prévenir le cul noir de la tomate
A l'origine de la nécrose apicale, il y a un stress hydrique (arrosage irrégulier, eau trop fraiche en période chaude…) qui provoque une mauvaise absorption du calcium par les racines et donc une carence en calcium.
S'assurer que la terre et les racines soient bien humides (grâce au paillage notamment), apporter un arrosage régulier, mais non excessif, et aussi faire attention à la carence en calcium : vous pouvez déposer des coquilles d'œufs broyées dans le trou de plantation.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
4/12 Feuilles avec tâches blanches : l'oïdium de la tomate
Les feuilles et les tiges de la tomate sont poudrées de blanc. Cela touche le fruit dès la fin de l'été. La solution : enlevez rapidement les feuilles touchées pour éviter la propagation de la maladie, puis pulvérisez sur les feuilles un traitement au souffre.