L'apparition de petits trous ronds ou galeries circulaires sur les objets en bois peut déterminer la venue de vrillette. Les petits trous sont plus aisés à détecter, car ils sont probablement faits récemment. Par contre, les galeries dans les bois sont rudes à repérer.
Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti. Il faut également connaître le cycle de vie des larves de ces insectes : La petite vrillette possède un cycle larvaire compris entre 1 et 4 ans.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
Une fois devant votre meuble infecté, vous devez observer les trous ou galeries en surface ainsi que la sciure déposée à proximité : Si les trous, de formes rondes ou ovales, sont suffisamment larges, la larve n'est probablement plus présente et s'est transformée en coléoptère adulte.
Les solutions naturelles pour éliminer les vrillettes
Certaines huiles sont particulièrement efficaces, comme c'est le cas de l'huile de lin. On peut multiplier les actions en optant pour une huile extraite de la graine de Margousier car elle est insecticide, bactéricide et acaricide.
Elle ne peut voler que lorsque le temps est chaud et ensoleillé, sinon elle se déplace en marchant. Elle est plutôt rare dans la nature et vit principalement dans les maisons sur le bois de feuillus et résineux d'où son surnom de « vrillette domestique ».
Les vrillettes, une fois adultes, pénètrent dans les logements en volant. Les femelles vont alors pondre entre 20 et 200 œufs (selon l'espèce) durant l'été, à l'intérieur du bois. Une fois ceux-ci éclos, le développement des larves, très variable, peut prendre de 9 mois à plusieurs années, en fonction : de l'espèce.
Pensez à surveiller le taux d'humidité de votre intérieur pour éviter le développement de champignons et donc de la vrillette du bois. L'humidité ne doit pas dépasser les 20%. Un traitement préventif qui vaut mieux qu'un traitement curatif !
La vrillette adulte s'introduit dans les maisons en volant. La vrillette femelle pond ses œufs - entre 20 et 200 suivant les espèces - en été, au sein du bois. Une fois que les œufs ont éclos, le développement larvaire peut durer de 9 mois à 10 ans.
La pulvérisation : encore appelée le badigeon, elle consiste à couvrir et remplir le bois avec un traitement anti-xylophage à l'aide d'un moyen de pulvérisation. Le traitement est appliqué avec un pinceau aussi bien sur que dans le bois. Le produit s'applique en grande quantité afin d'être plus efficace.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.
Voici quelques astuces pour détecter la présence de capricorne dans votre charpente : Repérez la présence de trous de sortie à la surface du bois. Vérifiez également la présence de vermoulure, cette sorte de sciure de bois aussi fine que de la farine. Elle devra être éliminée avant tout traitement insecticide.
Chaque vrillette femelle pond une centaine d'œufs. Ces insectes déposent leurs œufs dans les fentes et rugosités du bois (charpentes, meubles, objets). Le cycle de développement larvaire dure entre 3 et 5 ans. C'est pendant ce cycle de développement que la larve se nourrit du bois en creusant de grosses galeries.
Si on la rencontre dans la nature, la vrillette, quel que soit le type, est attirée vers les habitations humaines en raison de l'humidité, de la chaleur. La femelle s'y introduit grâce à ses ailes et pond ses œufs dans le bois en été.
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
L'eucalyptus
Avec ses propriétés antibactériennes et insecticides, elle est très efficace dans la lutte contre les vrillettes. En préventif, prenez l'habitude d'en ajouter quelques gouttes à votre chiffon humide, lorsque vous faites la poussière de votre mobilier.
Les petits trous présents sur la surface du bois sont les premiers signes pour reconnaître les larves. Si vous voyez des trous sur les supports en bois, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée pour traiter les insectes xylophages.
Le traitement se fait avec des produits à base d'insecticide, mais le xylophène peut également être utilisé. Toutefois, le traitement doit absolument être réalisé par injection afin d'éliminer les larves en profondeur.
Elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent du nid sous forme de sciures, un peu comme de fins copeaux.
remplacer le XYLOPHENE par du clou de girofle.
Avant de se lancer dans la rénovation d'une poutre, mieux vaut s'assurer qu'elle est saine et sans parasites, susceptibles d'affaiblir la structure. "Une charpente est considérée saine s'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin.
– 1 La première chose à faire est de l'examiner de l'extérieur. Examinez-la dans son ensemble, voir si elle n'est pas affaissée. Peu importe l'état des ardoises, celles-ci doivent être droites et d'aplomb. Si vous observez des creux et des vagues, cela signifient que la charpente a travaillé ou s'est affaiblie.
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments.