La palette à la diable se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pouilly-Fumé, un Chablis ou encore un Pouilly-sur-Loire.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny. Produits dans la Vallée de la Loire, ces rouges se composent tous du même cépage : le cabernet franc.
Le rôti de porc sauce à la tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Graves rouge.
La palette à la diable et bière se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Bandol rouge, un Ajaccio rouge, un Beaumes de Venise, un Cassis rouge ou encore un Bellet rouge.
Accompagnement : La palette se mange traditionnellement avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre sautées (ex : poêlée campagnarde). Pour les grands gourmands, vous pouvez le servir avec une galette lyonnaise.
Pourquoi « à la diable » ? Cette expression est traditionnellement utilisée pour les recettes comportant une sauce piquante. que l'on appelle des diables. Les mets cuits étaient éventuellement enrobés d'une croûte de pâte que l'on cassait avant la consommation.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Le sauté de porc aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Les petits rôtis sont délicieux lorsqu'ils sont mi-saignants, alors que les coupes plus grosses sont idéales pour la mijoteuse. Le temps transforme leur texture coriace en une merveille de tendreté. $ Palette pour pot-au-feu ou bifteck de palette (désossé): La palette est très persillée et juteuse.
Veillez à ce que la palette soit empilée de manière sûre et stable. Si la charge de la palette est inégalement répartie, placez l'extrémité la plus lourde au niveau du talon des bras de fourche. Assurez-vous que le poids de la palette n'est pas supérieur à la capacité du chariot élévateur.
Coupez la palette en tranche de 1 centimètre d'épaisseur puis mettez-là au micro-ondes 3 minutes à 800 watts ou à la casserole 15 minutes à l'eau frémissante non bouillante.
Positionnez les cartons les plus lourds et les plus petits en bas de la palette. Les plus légers se positionnent ensuite, au fur et à mesure, au-dessus d'eux. Faites en sorte que le dessus de la palette soit bien plat, afin de faciliter l'empilage des différentes palettes de manière ergonomique.
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (un tiers de crème de cassis, deux tiers de vin rouge qui est généralement un pinot noir de Bourgogne).
Le kir est en fait la réplique religieuse au communard mélange « vin rouge et cassis » plus ancien. Il est bu en souvenir de la Commune de Paris. Il est aussi appelé « cardinal » ou « rouge-gorge » lorsqu'il est servi aux femmes. Il existe une variante au kir.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.