La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
Tout ça pour dire que ce qui fait la qualité d'un objectif c'est sa conception optique et sa fabrication, pas la marque ou l'appareil sur lequel il est monté. Donc théoriquement, tout objectif pourrait être utilisé sur n'importe quel appareil.
Les montures se caractérisent par leur diamètre, leur tirage mécanique et leur système d'accroche. La fixation d'une monture peut se faire par vissage, par baïonnette ou par friction.
Les reflex Nikon qui disposent d'une motorisation embarquée et sont compatibles AI/AI-S sont les modèles experts et professionnels D7xxx, Dxxx, Dx. Avec ceux-là tout fonctionne sans limitation (AI, AI-S, AI-P, AF, AF-D, AF-I, AF-S), les seules limites sont les possibilités de chaque objectif.
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Pour monter un objectif, alignez les points de l'index de montage de l'objectif et du boîtier de l'appareil photo, insérez la base de l'objectif dans le montage, puis tournez l'objectif vers la gauche jusqu'à ce qu'il se verrouille.
La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Qu'est-ce qu'un objectif photo EF ? Lancée en 1987 par Canon, la monture EF d'objectif photographique convient aux appareils photo reflex de la marque. Elle est pensée pour un capteur plein format (également appelé « full frame »), mais peut également être adaptée sur un capteur APS C.
Pour vérifier la taille du diamètre qu'il vous faut, il vous suffit simplement de regarder sur votre objectif et de repérer un nombre précédé du sigle Ø. Si vous ne le trouvez pas, regardez s'il n'est pas inscrit sous le capuchon de votre optique ou à côté du pas de vis.
La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
BILLET SUIV. Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.
Le manque de lumière peut provoquer des photos floues
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Un bon objectif de nuit se doit donc d'avoir une très grande ouverture (f/2.8, f/1.8 ou f/1.4) afin d'optimiser la durée de l'exposition. Un objectif zoom équipé d'une telle ouverture s'avère cependant très onéreux. Choisir une focale fixe pour la photo de nuit vous reviendra donc beaucoup moins cher.
L'objectif Nikon 50mm fixe avec une focale de 1,4, pour apprendre le cadrage. L'objectif Nikon 70-300mm avec une focale de 4,5-6,3, pour les zooms et très gros plans. L'objectif Nikon ultra grand angle 10-20mm, pour des photos de paysage réussies.
Les lumières comme sujet principal
Si vous voulez tenir l'appareil et l'objectif à la main et que vous avez un objectif NIKKOR à stabilisation d'image VR, activez VR. Vous devez utiliser une grande ouverture de f/4 ou plus. Les objectifs qui offrent une grande ouverture de f/2.8, f/1.8 ou f/1.4 sont idéaux.
Un objectif à ouverture constante, comme l'objectif AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II possède une ouverture f/2.8 sur toute sa plage de zoom et est idéal pour photographier les sports d'intérieur. Vous pourriez également utiliser un objectif à longueur focale fixe, tel que le modèle AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G.