Une annexe est un document joint au bilan et au compte de résultat qui en explique le détail et les variations d'un exercice à l'autre. Une annexe fait à ce titre partie intégrante des états financiers
Les annexes sont des documents complémentaires qui peuvent être des textes officiels, des tableaux ou des notes de calcul comme c'est le cas dans un mémoire d'ingénieur, ou encore des résultats d'enquêtes, figurant à la fin du mémoire.
Pièce jointe à un ouvrage, un rapport, un procès-verbal, une loi.
Son objectif est d'apporter des informations et d'aider à la compréhension du compte de résultat et du bilan. Les annexes contiennent des informations obligatoires dont le nombre varie selon la taille, la forme de l'entreprise et toutes les informations pertinentes afin de refléter l'image fidèle de l'entreprise.
En d'autres termes, les annexes sont des documents supplémentaires qui s'ajoutent à l'mémoire principal. Elles ne sont pas incluses directement dans le texte du mémoire mais sont ajoutées à la fin du mémoire dans une section séparée. Cette section s'intitule généralement “Annexes” et se trouve à la fin de la rédaction.
Mettre chaque annexe sur une page séparée. Donner à chaque annexe un numéro et un titre clair. Faire la même chose pour les sous composants de vos annexes comme les tableaux et illustrations. S'assurer que les annexes sont compréhensibles et clairement présentées.
Les annexes sont des documents contenus dans les états financiers d'une entreprise. Elles sont vouées à aider à la compréhension et à l'interprétation des données du bilan et du compte de résultat.
Placées en retrait du corps du texte, les annexes ont pour but d'alléger le devoir. On y retrouve souvent des données brutes (par exemple des tableaux de résultats, des listes d'énoncés, etc.) ou des pièces justificatives (copie d'une lettre ou d'un questionnaire).
L'annexe forme, avec le bilan et le compte de résultat, un tout indissociable aux yeux de la loi comptable (décret du 29 novembre 1983). Elle comporte « toutes les informations d'importance significative destinées à compléter et à commenter celles données par le bilan et le compte de résultat ».
Où placer les annexes d'un rapport de stage ? Les annexes de rapport de stage doivent figurer à la fin du rapport de stage, généralement entre la bibliographie et la table des matières.
Les entreprises dispensées d'établir une annexe
Les entreprises qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants sont dispensées d'annexe : 350 000 euros de total bilan, 700 000 euros de chiffre d'affaires net, 10 salariés en moyenne sur l'exercice.
Les annexes peuvent être présentées dans un document à part ou être intégrées à la fin de votre rapport de stage. Elles ne sont pas obligatoires. Elles apportent des précisions sur les données utilisées lors de votre projet professionnel : graphiques, tableaux, schémas, images, extraits de textes, etc.
Les annexes sont placées à la fin de l'article. Elles sont identifiées par des lettres capitales, dans l'ordre de leur mention dans le texte. Pour citer une annexe dans le corps du texte, utiliser l'expression « voir annexe A » entre parenthèses.
Dans le champ format de nombre , tapez «annexe», puis appuyez sur espace pour insérer un espace après le mot «annexe». Dans stylede numérotation, cliquez sur A, B, C,.... Remarque : Dans le champ format de nombre , l'annexe A doit être affichée, avec le «A» en surbrillance.
Définition de annexe adjectif et nom féminin
adjectif Qui est rattaché à qqch. de plus important, à l'objet principal. ➙ accessoire, secondaire. Les pièces annexes d'un dossier. Bâtiment annexe.
Les entreprises qui ne dépassent pas 2 des 3 seuils suivants ont la possibilité d'établir une annexe comptable simplifiée : Total bilan inférieur ou égal à 6 millions d'euros, Montant total du chiffre d'affaires inférieur ou égal à 12 millions d'euros, Nombre de salariés inférieur ou égal à 50.
Est dispensée de produire une annexe comptable la micro-entreprise au sens économique (et non fiscal), c'est-à-dire celle qui remplit au moins deux des trois conditions suivantes : Total bilan ≤ 350 000 euros, Chiffre d'affaires net ≤ 700 000 euros, Nombre de salariés ≤ 10.
Conclusion : l'annexe comptable simplifiée permet d'alléger les contraintes liées à l'établissement des comptes annuels des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les Très Petites Entreprises (TPE) peuvent même établir une annexe abrégée, encore plus succincte.
Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an).
Les activités annexes sont des services qui ne sont pas nécessairement requis par une entreprise pour mettre en oeuvre sa proposition de valeur vis-à-vis de ses clients, tels que l'installation, l'exploitation ou la maintenance d'un système. Ce sont des activités secondaires qui peuvent être sous-traités à des tiers.
Taille de l'annexe
Optez pour un modèle de 3,20 m. Cependant, ce type d'embarcation est plus lourd et plus encombrant. Les annexes de taille inférieure (1,80 m et 2,40 m) ne sont pas très pratiques. Si vous êtes à 4 personnes à bord, vous serez contraint de faire de nombreux aller-retour.
La table des matières se situe en début ou en fin de document. En raison de l'influence de la culture anglo-saxonne, elle est fréquemment positionnée en début de document dans les écrits académiques (mémoires, thèses, rapports de stage, etc.).
Cas général. Aucune démarche n'est nécessaire si les dimensions de votre annexe ne dépassent pas : 12 m de hauteur. et 5 m² de superficie (surface de plancher et emprise au sol).