Comment se manifeste la confiance en soi ? La confiance en soi est avant tout un état d'esprit. C'est se sentir capable de répondre aux défis du quotidien, avoir confiance en ses pensées, en sa capacité à résoudre les problèmes, à s'adapter aux changements qui peuvent survenir dans sa vie.
Le manque de confiance en soi et une faible estime de soi provoquent également un sentiment d'imposture. En effet, la personne se sent illégitime et elle a le sentiment de ne pas être à sa place. Ainsi le manque d'assurance pousse le sujet à rechercher en permanence une reconnaissance auprès des autres.
Quitter une personne, terminer une relation sans donner d'explications. C'est le plus grand manque de respect qu'une personne peut faire envers quelqu'un. Laisser l'autre sans réponses. Peut-être que la réponse ne lui plaira pas, mais donnez-lui quand même.
Votre exigence envers vous-même vous conduit à n'être jamais satisfait de vos actions. Sur le long terme, ces émotions et pensées négatives rongent votre estime de vous-même et érodent votre confiance en vous.
Une personne qui manque de confiance en elle-même s'expose ainsi à passer à côté de sa vie, incapable de concrétiser ses aspirations, ou faire face à son avenir. Lorsque la personne s'isole complètement, elle risque de s'enliser dans un état dépressif, lequel, dans les cas extrêmes, peut conduire au suicide.
Judo, karaté, boxe française, etc : il y a en a pour tous les goûts. Le fait de s'engager physiquement et de remporter - parfois - des combats, s'avère extrêmement satisfaisant et permet de prendre conscience de ses capacités physiques et mentales.
Confiance en soi et connaissance de soi
Mais la prise de conscience de son identité personnelle, la connaissance de soi reste la base fondamentale de la confiance en soi.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
La première raison de notre incapacité à être nous est donc notre inconscience. Nous marchons dans ce monde sans conscience, sans savoir réellement qui nous sommes. La deuxième raison est notre conditionnement. Don Miguel Ruiz appelle cela la domestication dans son livre les Quatre Accords Toltèques.
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
Identifier la cause du manque de confiance
L'absence de confiance en soi vient d'un manque ou d'un besoin non comblé, généralement vécu dans notre passé. Il n'est pas toujours aisé d'identifier ce besoin, mais cela peut aider à comprendre d'où vient la perte de confiance en soi.
La peur de la critique.
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions . Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir récréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu'un, c'est lui donner l'occasion de changer. C'est aussi refuser de le cataloguer définitivement.
La confiance naît du lien – les tout premiers liens, les liens avec les parents et les proches. Mais sa véritable force réside dans le fait que, même si elle demeure à jamais fragile, elle engendre toujours du lien.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Marguerite : estime, confiance, amour timide, "m'aimez-vous ?"
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...