Le bilan vitaminique : Un moyen d'évaluer les carences et les excès en vitamines et minéraux et de potentielles intoxications aux métaux lourds. Le bilan vitaminique et nutritionnel évalue les minéraux, oligo-éléments, vitamines, métaux lourds et le stress oxydatif.
Les signes du déficit en vitamine A
Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.
Il suffit à la personne de se photographier en tirant sur sa paupière inférieure. Si ce type de selfie n'est pas flatteur, il permettra de faire un bilan de votre anémie. L'application est capable de déterminer en fonction de la couleur de l'œil, le niveau d'hémoglobine du patient.
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €. Cela dépend de la nature et du nombre d'analyses demandées. Une fois encore, si vous souhaitez ne pas régler votre prise de sang, orientez-vous d'abord vers un médecin pour recevoir une ordonnance.
Les examens sanguins de laboratoire
On peut donc toutes les doser mais, en fait, les examens sanguins pratiqués les plus couramment sont ceux des vitamines D, K, B1, B6, B12.
Vitamines : Bilan vitaminique
Si les carences sont fréquentes dans les régimes amaigrissants ou les cas de mauvaise hygiène alimentaire, l'hypervitaminose est une menace sérieuse en cas de supplémentation non maîtrisée. Les bilans Biopredix permettent un contôle objectif et précis du statut vitaminique.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Une carence provient d'un déséquilibre entre les apports alimentaires et les besoins en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines et oligo-éléments).
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Il s'agit de la maladie de Crohn, de la maladie de cœliaque ou encore de la rectocolite hémorragique. Certaines maladies rénales (insuffisance rénale aigue) et endocriniennes peuvent être à l'origine d'un déficit en magnésium à cause d'une élimination importante dans les urines.
Douleurs et engourdissements des extrêmités. Si le système nerveux est affecté par une carence en magnésium, cela peut entraîner des tremblements, des picotements et même des engourdissements au niveau des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Une carence en fer
L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.
Une fatigue inhabituelle, un essoufflement, un teint pâle sont des signes d'anémie par manque de fer. Des troubles de la mémoire, une baisse des performances intellectuelles, une chute de cheveux, une plus grande vulnérabilité aux infections peuvent aussi indiquer un manque de fer.
La carence en fer est très fréquemment le principal frein à la perte de poids. Il joue un rôle essentiel dans la production de tous nos neurotransmetteurs et donc dans l'équilibre émotionnel en général.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.