Pour les nouveau-nés (0-3 mois) : Habillez-les avec des bodys à manches longues et des pyjamas en coton doux. Pour les bébés de 3 à 6 mois : Les bodys à manches courtes et les pyjamas en coton sont toujours une bonne option. Vous pouvez également ajouter des pantalons légers et des chaussettes.
Privilégiez les vêtements bébé fille faciles à mettre comme les bodies avec des boutons à pression sur le devant et sur le dos. Pendant la première semaine, évitez les vêtements qui entrent par la tête, car vous devez d'abord penser au confort du nouveau-né.
Pour habiller votre nouveau-né pendant la nuit, il vous faut être attentif aux températures. Voici quelques recommandations de tenues en fonction des températures : Entre 16 et 17°C : un body, un pyjama, une gigoteuse et des chaussettes. Entre 18 et 19°C : un body, un pyjama épais et une gigoteuse épaisse.
-Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée. -Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ? Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d'être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !
Combien de temps un bébé doit-il porter un bonnet ? Il y a une déperdition importante de la chaleur par la tête les premiers mois. Cela peut varier en fonction de la taille du bébé, mais en moyenne il faut compter 6 mois pour que bébé atteigne la maturité nécessaire pour réguler seul sa température corporelle.
On habille bébé d'un vêtement couvrant ample et léger. On protège bébé avec un chapeau à large bord. On protège du soleil les yeux de bébé avec des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l'ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps.
Comme il est recommandé pour les adultes, les matières légères et respirantes sont idéales pour les vêtements d'été. Le coton est d'ailleurs l'une des matières les plus adaptées. C'est un tissu qui est léger, souple, agréable au toucher et non irritant pour la peau fragile de votre nouveau-né.
Lorsqu'il fait chaud et humide, faites porter à votre bébé des vêtements de coton amples et légers pour qu'il soit à l'aise. Lorsque la température dépasse 25 °C, vous pouvez le vêtir d'une seule épaisseur de vêtement (ex. : un vêtement léger ou un cache-couche).
un bébé de 48 cm et 2,5 kg à la naissance portera plutôt de la taille naissance ; un bébé de 56 cm et 4 kg à la naissance pourra déjà porter du 3 mois.
Les matières naturelles telles que le lin et le coton, sont les plus adaptées pour habiller bébé. Le meilleur tissu pour les enfants reste le pur coton, plus confortable et plus doux. N'oubliez pas de couvrir les extrémités avec des chaussettes et un bonnet si besoin.
Ne mettez pas de bonnet à votre bébé pour dormir. La surface de son crâne lui sert aussi à réguler sa température. Les bouillottes et les couvertures chauffantes ne doivent être utilisées que si elles sont absolument nécessaires et uniquement pour préchauffer le lit. Pour dormir, elles sont inutiles et dangereuses.
Coton, intérieur et nudité
Le coton est à privilégier : matière douce qui préserve la peau et ne colle pas. Une simple couche-culotte est la tenue idéale lorsque le thermomètre dépasse les 26 degrés mais seulement si le bébé est à l'intérieur. Dehors le soleil risquerait de brûler sa jeune peau fragile.
Au delà de 25°C, un pyjama léger à manche courte, une combishort ou un body suffisent. Chapeau à large bord et lunettes de soleil (marquage CE, indice de protection 3 ou 4) obligatoires, même si bien évidemment, il est fortement déconseillé d'exposer son bébé au soleil.
Une nuque humide, moite, est un signe que bébé a trop chaud. Dans ce cas, il peut aussi avoir les joues rouges, le front, les cuisses et le ventre chauds. A l'inverse, des extrémités froides, un ventre froid, un teint pâle voire des lèvres bleutées doivent alerter : bébé a froid, il est crucial de le couvrir davantage.
Est-ce que bébé se réveille ou pleure s'il a froid ou chaud ? Bébé peut se montrer agité et avoir un sommeil perturbé s'il n'est pas confortable. Des pleurs fréquents et un sommeil haché peuvent être des signes qu'il a trop chaud ou au contraire, qu'il est gelé.
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
Nul besoin d'ajouter un body, un pyjama ou une turbulette si la température à l'intérieur de la maison dépasse les 27 degrés. Moins bébé est couvert, moins il transpirera et moins il risquera de se déshydrater. Si la température est comprise entre 23 et 25 degrés, une couche et un body sont suffisants.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
L'été, la priorité pour l'habillage, est de veiller à ce que bébé soit à l'aise, ne souffre pas de la chaleur et soit protégé du soleil. Voici quelques conseils selon son âge : Pour les nouveau-nés (0-3 mois), privilégiez des bodys légers en coton et des pyjamas en coton léger.