Comment détecter la listériose? Un test sanguin ou du liquide céphalorachidien déterminera si vous avez contracté la listériose. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes, plus particulièrement en cas de symptômes sévères.
Que faire en cas de signes évoquant un risque de contamination à la listéria ? Si vous présentez une fièvre, de la diarrhée avec éventuellement des vomissements, allez directement aux urgences de votre maternité. On vous fera une prise de sang qui recherchera la présence de cette bactérie dans votre sang.
La listériose est une infection due à une bactérie largement répandue dans l'environnement. Chez les personnes en bonne santé, cette infection se traduit par une simple gastro-entérite.
La listériose peut provoquer chez les femmes enceintes des symptômes similaires à ceux de la grippe (ex. : fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires) et parfois des nausées, des vomissements, des crampes, de la diarrhée ou de la constipation.
L'analyse la plus couramment utilisée pour dépister la listériose est l'analyse sanguine. Le test de dépistage n'est pas recommandé chez les personnes qui ne sont pas malades, même si elles ont consommé des aliments qu'on croit avoir été contaminés par Listeria. La listériose se traite au moyen d'antibiotiques.
Le mode de contamination le plus fréquent est l'ingestion d'aliments contaminés car la bactérie se multiplie facilement à partir de 4°C (température du réfrigérateur).
La listériose est une maladie rare en France, causée par une bactérie de la famille des Listeria, et qui peut se soigner par des antibiotiques.
Cette infection passe très souvent inaperçue chez la mère, sous forme d'un syndrome pseudo-grippal (de la fièvre et des courbatures). Elle concerne toutes les femmes enceintes, car on ne peut être immunisée contre cette maladie.
Brie, coulommiers… Six fromages au lait cru rappelés pour un risque de listéria. Un brie, deux Normanville et trois coulommiers… Six fromages au lait cru vendus en grande surface sont rappelés en raison d'un risque de contamination à la listériose.
Le traitement est d'abord antibiotique. La bactérie Listeria monocytogenes est particulièrement sensible aux antibiotiques des familles des pénicillines, des aminosides, des tétracyclines. Un traitement adapté, initié rapidement et bien suivi, permet de guérir de l'infection.
Le second rappel concerne le Fromage frais au lait cru de vache, de la marque Fromage frais. Lui aussi pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Ce fromage a été vendu en Corrèze (19) du 6 septembre 2022 au 9 septembre 2022, en commerce de détail.
La listériose se manifeste souvent par un syndrome grippal peu prononcé, mais peut aussi mener à une septicémie, une méningite, et des infections intra-utérines chez la femme enceinte, avec des risques d'avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres) ou d'accouchement prématuré.
Avez-vous lu la section : Comment se manifeste une infection à la Listéria? Le plus souvent, le diagnostic de la listériose chez la femme enceinte se fait via une prise de sang. En faisant une culture de son sang, on verra s'il y a présence ou pas de la bactérie Listéria dans le prélèvement.
« La Listeria monocytogenes est une bactérie non contagieuse, répandue un peu partout dans l'environnement, et non seulement dans les aliments préparés », explique Jacinthe Perras, porte-parole de l'Agence de santé publique du Canada.
L'antibiotique de choix est l'amoxicilline, accompagnée ou non de gentamicine en raison de son effet synergique in vitro. La gentamicine est administrée surtout dans les infections du SNC ; son arrêt doit être envisagé après quelques jours, notamment en raison d'un risque d'insuffisance rénale non négligeable.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
En première place, on trouve donc le Parmigiano Reggiano, suivi du Gorgonzola Piccante et de la Burrata. Bref, à l'exception de l'Oaxaca Mexicain, et du Queijo Serra da Estrela portugais, le top 10 est dominé par l'Italie.
4 434 fromages en compétition
Il détrône le fromage sacré en 2021, l'olavidia de la fromagerie espagnole Quesos y Besos. La deuxième place a été donnée cette année à un Gorgonzola Dolce DOP, un fromage à pâte molle et au beurre bleu fabriqué par l'affineur italien De' Magi.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
La bûchette de chèvre (35 923 tonnes) et le comté (33 130 tonnes) se classent derrière. Durant une grande partie de l'année, la mozzarella a même surclassé le camembert. Comme le rapporte BFMTV, du 1er janvier au 11 septembre 2021, 33 170 tonnes du fromage italien ont été consommées, contre 29 230 pour le camembert.