Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
La physiothérapie peut également consister à appliquer de la glace ou de la chaleur sur la zone affectée. Si votre chien souffre de maux de dos, vous pouvez par exemple placer un coussin chauffant à faible puissance sur son dos pendant 10 minutes toutes les heures pour aider à soulager la douleur.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner. En cas de forte fièvre, consultez rapidement votre vétérinaire ou le service de garde les week-ends ou jours fériés.
Le cas Aspirine
L'Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L'Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple.
Couchez votre chien sur le côté et caressez-le avec les mains à plat en commençant par la tête. Caressez-lui ensuite la nuque, le dos et les pattes. Massez la tête de votre chien en faisant une légère pression sur son front et ses joues avec des mouvements circulaires.
Le harnais pour chien handicapé est indispensable pour soulager le train arrière de votre animal et l'aider à se déplacer plus facilement et donc réduire ces douleurs. Afin de garantir l'aisance, la qualité et la sécurité, le harnais pour chien handicapé est la solution.
Pack chaud et pack froid contre la souffrance
Utiliser une compresse froide ou un coussin chauffant peut être un bon moyen de lutter contre la douleur du chien. Dans les deux cas, il est important de consulter le vétérinaire avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces deux méthodes.
La dose recommandée est de 2 à 4 mg de chlorhydrate de tramadol par kg de poids corporel toutes les 8 heures ou selon les besoins, en fonction de l'intensité des douleurs. Les doses doivent être espacées de 6 heures au minimum. La dose quotidienne maximale recommandée est de 16 mg/kg.
Les plaintes et les cris sont plutôt associées aux douleurs aiguës et intenses (accident sur la voie publique, fracture, par exemple), mais ils sont beaucoup plus rares lors de maladies chroniques (arthrose). Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à son vétérinaire.
Si votre chien s'est blessé, a été opéré ou semble souffrir, adressez-vous à un vétérinaire. Ce dernier pourra, à l'aide d'un test sanguin, prescrire des anti-inflammatoires adaptés à votre compagnon à quatre pattes. Très souvent, des anti-inflammatoires sont prescrits aux chiens âgés souffrant d'arthrose.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat): le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien par absence du cytochrome nécessaire à sa fraction (une enzyme).
Les autres AINS (comme le Kétoprofène par exemple (Ketum®...) ainsi que les anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes), plus puissants, ne peuvent être délivrés sans ordonnance. Il faut consulter son médecin qui indiquera lequel prendre, à quelle dose et pendant combien de temps.
Non, il ne faut jamais donner d'aspirine ou d'ibuprofène à son chien. L'aspirine et l'ibuprofène (vendu notamment sous les noms commerciaux suivants Advil® , Rhinadvil®, Nurofen®, Spedifen®,Voltarene® …) font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés en médecine humaine.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Un chien, comme l'être humain, s'exprime et communique à sa propre façon. Il est comme nous capable de pleurer. Ses pleurs se qualifient généralement par des bruits ou des gémissements plus ou moins longs et forts en fonction des races.