Les bases de données et les feuilles de calcul (comme Microsoft Excel) constituent deux moyens pratiques de stocker des informations. Les principales différences entre les deux sont les suivantes : La manière dont les données sont stockées et manipulées. Les personnes pouvant accéder aux données.
Une base de données est un ensemble d'informations qui est organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Elle est utilisée par les organisations comme méthode de stockage, de gestion et de récupération de l'informations.
Une base de données permet de stocker et de retrouver des données structurées, semi-structurées ou des données brutes ou de l'information, souvent en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.
www.data.gov - la référence
Les jeux de données sont dans des formats variés (XML, Excel, csv, html, json...) et concernent des sujets très divers avec aussi bien des données fédérales que locales. C'est vraiment la référence pour l'open data. A consulter! Il est basé sur la technologie open source CKAN.
La base de données est stockée dans plusieurs serveurs, parfois même plusieurs Data Centers ! Ces différents serveurs sont interconnectés et permettent de récupérer les informations voulues sur chaque site.
Une base de données, BDD ou encore database en anglais, regroupe un ensemble d'informations qui est organisé pour être accessible, géré et mis à jour facilement par ses utilisateurs. Les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux et indexées pour faciliter les recherches.
Excel vous permet d'entrer des données de manière plus libre, mais comme Excel ne prend pas en charge les données relationnelles, il ne peut pas prendre en charge l'intégrité référentielle.
Un DBMS est un système de gestion de base de données. Il s'agit d'un ensemble de programmes permettant aux utilisateurs d'accéder aux bases de données, de manipuler les données, de générer des rapports et de représenter les données. Ce système aide aussi à contrôler l'accès à la base de données.
Ben une base de donnée, c'est un (ou plusieurs) fichier, mais un fichier n'est pas forcément une base de données. Une base de donnée rassemble les données sous forme de tableau. L'arborescence des fichiers représente les données comme un arbre.
Réponse : Les fichiers de données, contrôle et journaux.
Chaque base de données comprend : un ensemble de tables de catalogue système décrivant la structure logique et physique des données, un fichier de configuration contenant les valeurs de paramètre de la base de données, un journal de récupération contenant les transactions en attente et les transactions archivables.
Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez la base de données que vous voulez ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir. Sous l'onglet Création, dans le groupe Tables, cliquez sur Table. Une nouvelle table est insérée dans la base de données, qui s'ouvre en mode Feuille de données.
Le rôle de l'administrateur de base de données (DBA)
Les DBA assurent la sécurité des bases de données en cas de panne de courant ou autre sinistre et garantissent aussi la fiabilité des données. L'organisation de l'information est de leur responsabilité.
Le terme de base de données (en anglais « DB » signifie data base) correspond à une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents.
Le terme « data » signifie en anglais « données ». Pour le mobile on parle communément de forfait data pour désigner un forfait internet qui permettra de télécharger un volume de données variable selon les forfaits.
Appelée également données, elles désignent des éléments d'information distincts, généralement formatées et stockées d'une manière qui correspond à un objectif spécifique.
Pour qualifier en aval sa base de données, il est donc important en amont de recueillir au moins deux informations : le nom + un critère géographique est par exemple une bonne combinaison, qui permet ensuite de se renseigner sur la bonne personne.