Les peaux sensibles ne forment pas réellement un type de peau mais plutôt un « état de peau », car contrairement à ce que l'on pourrait penser, une peau sensible ne va pas forcément de pair avec une peau sèche. Une peau grasse peut tout à fait être très réactive. Une peau sensible est donc souvent un état passager.
Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
La réactivité cutanée peut avoir plusieurs causes. Elle peut-être : environnementale : la chaleur, le froid, le vent, le soleil, ou encore les brusques changements de température et la pollution atmosphérique peuvent entraîner des sensations de picotements, de brûlures, des rougeurs ou des échauffements.
Effectuez votre nettoyage de peau tout en douceur, par mouvements circulaires sans frotter. Evitez également le rinçage à l'eau du robinet, et préférez plutôt un hydrolat ou une eau florale comme les hydrolats de camomille, de bleuet ou encore de lavande pour calmer la peau et limiter les rougeurs.
Les peaux intolérantes sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par un inconfort quotidien et une très forte irritabilité. Certains signes, plus ou moins marqués, permettent de les reconnaître. La peau intolérante du visage présente par exemple des rougeurs et des picotements.
Comme son nom l'indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. Et lorsqu'elle survient, cette déshydratation prend des allures de cercle vicieux. Comme la peau manque d'eau, le film hydrolipidique censé la protéger est déficient. Les cellules de l'épiderme, censées être unies, perdent leur cohésion.
Une fois votre peau séchée, vous pouvez appliquer une crème pour peau grasse ou encore un sérum hydratant. Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer un masque hydratant, comme le Masque Blanc Soufflé afin de soigner et hydrater votre peau.
La réalisation des clichés d'analyse cutanée :
On dégage bien le front et on met un bandeau avant de réaliser les clichés. Les photos de la peau sont réalisées avec différentes lumières pour révéler l'état précis de la peau.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Si vous souhaitez soigner une peau à la fois sèche et sensible, optez pour une crème riche, c'est-à-dire hydratante et nourrissante, formulée à base d'huiles végétales et d'actifs biomimétiques, conçus pour fonctionner en harmonie avec la peau.
Une peau déshydratée est une peau qui tiraille et manque de souplesse. La déshydratation cutanée se manifeste par des sensations d'inconfort. Dans les cas les plus extrêmes, la peau peut aussi desquamer et présenter une texture rêche et rugueuse. Ces signes de déshydratation ne sont pas à confondre avec la peau sèche.
Consommer des fruits et légumes riches en eau. Conserver de l'huile dans son alimentation quotidienne : noix ou colza pour les oméga-3, olive ou pépins de raisin pour les autres acides gras. Favoriser les apports en vitamine E, antioxydants, qui permettent d'hydrater les couches supérieures de la peau.
Quasi invisible, le calcaire se dépose sur la peau sous forme de petits cristaux, qui vont venir absorber l'hydratation naturelle de l'épiderme et provoquer ce toucher « peau rêche ». En effet, l'eau calcaire contient des ions qui attirent l'eau autour d'eux et viennent capter l'eau présente dans le corps.
Les personnes qui présentent une peau sensible ressentent de désagréables symptômes au niveau du visage, accompagnés ou non d'un érythème (rougeur). Ces symptômes peuvent être des picotements, des sensations de tiraillement, des sensations de chaleur, voire de brûlure et plus rarement un prurit (démangeaisons).
Privilégiez une eau tiède pour vous laver le visage et le corps, une eau trop chaude accentue la sensibilité et la réactivité des peaux sensibles. Limitez l'utilisation de l'eau du robinet pour rincer la peau sensible de votre visage, car le chlore et le calcaire qu'elle contient peuvent l'irriter.
La peau hypersensible, ou peau très sensible, est un état de la peau, désagréable à vivre par les personnes qui en sont affectées, mais très commun et qui peut provoquer des réactions cutanées visibles (peau sèche, rougeurs, desquamation) ou invisibles et par conséquent subjectifs (décrits entre autres comme des ...
Le chauffage ou la climatisation ainsi que l'eau calcaire sont d'autant de facteurs qui peuvent rendre la peau réactive. L'exposition au soleil, et donc aux UV, n'est pas recommandée car ce dernier agresse la peau. Enfin, le stress est également un facteur : il peut causer une réactivité exacerbée de la peau.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte. Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Le matin, l'hydratation permet de préparer la peau au maquillage et de la protéger des agressions qu'elle risque de subir dans la journée. Le soir, elle la réhydrate et favorise sa régénération qui a lieu pendant la nuit.