La résistance au vent de vos skis risque de provoquer un peu de bruit et d'augmenter très légèrement votre consommation de carburant. Enfin, le coffre de toit reste certainement la meilleure solution pour protéger votre équipement.
Skis et snowboard sont autorisés à bord de nos trains TGV INOUI, Intercités et TER. Votre matériel doit impérativement être rangé dans une housse, puis déposé dans les espaces destinés aux bagages afin de ne pas gêner la circulation des autres voyageurs et de nos agents.
Un sac de ski / housse à skis est généralement le meilleur choix pour un transport sans risque.
➽ LES ARCS = environ 4h40 Une des stations les plus simples d'accès à partir de Paris est incontestablement les Arcs qui a la chance de bénéficier de la gare de Bourg Saint Maurice, avec des TGV directs depuis Paris (4h30 de trajet).
Votée « Meilleure station française » pour la 6e fois (et fière de 5 titres au classement mondial), Val Thorens méritait sa place parmi les plus belles stations de ski.
Dans les porte-skis qui se fixent à des barres de toit, on peut aller jusqu'à 5/6 paires de skis. Avec l'adhérence magnétique, on passe à 2/3 paires de skis différentes. La troisième solution qui s'offre à vous pour le transport des skis, c'est de placer les skis à l'intérieur de la voiture.
Pour cela, insérez un tournevis pour soulever la languette puis tournez. Faites ensuite glisser la talonnière dans son rail, jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le talon de la chaussure de ski.
Si vous tombez sur une case vide du tableau, prendre le chiffre le plus proche sur la même ligne, sauf pour les skieurs de plus de 94 kg, dans ce cas il faut prendre la valeur la plus proche dans la colonne de pointure.
Parmi les stations à recommander pour les non-skieurs, il est également possible de citer Lans en Vercors, Val Cenis, Avoriaz, Le Mont Dore en Auvergne, Pralognan la Vanoise, Sixt Fer a Cheval, Notre Dame de Bellecombe, Saint Véran, Les Rousses, Aussois, Chaillol etc…
Les Arcs est la station la plus accessible en train depuis Paris ou Lyon grâce à sa gare internationale de Bourg Saint Maurice qui permet une arrivée directement en station !
Règle générale, vos skis devraient arriver quelque part entre votre menton et le dessus de votre tête. Les skieurs experts choisiront souvent des skis qui arrivent légèrement au-dessus de leur tête.
Votre billet de train inclut un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm) sans limite de poids et un bagage à main (36 x 27 x 15 cm). Si vous avez un bagage volumineux ou plus de bagages que prévu : Souscrivez à l'option bagage au moment de la réservation pour 5€ par bagage.
Bien qu'il n'y ait aucune obligation d'ordre juridique pour le moment, les fabricants et revendeurs de casque de ski vous inciteront à changer votre matériel tous les 5 ans, selon votre niveau et fréquence de pratique du ski.
Vos orteils doivent normalement venir toucher le bout de votre chaussure. C'est normal car vous n'êtes pas encore en flexion sur l'avant. Ensuite pour le serrage nous vous conseillons de commencer par le strap puis serrez, sans forcer, les crochets du bas vers le haut.
Pour ce faire, penchez votre buste légèrement vers la pente en regardant la vallée. Pliez les genoux et orientez les vers la pente (aval) pour amorcer le dérapage. Vous allez certainement sentir que l'un des côtés (avant ou arrière) du ski dérape plus vite que l'autre et que vous n'êtes plus perpendiculaire à la pente.
À partir de 2021, chaque année, en période hivernale et selon des zones bien définies, il faudra équiper son véhicule de pneus neige ou détenir des chaînes à neige dans son coffre.
Il vous faudra cheminer au bout d'une route en lacets plus fréquentée par les vaches de pâturage que par les automobilistes, pour dénicher la station de ski de Mosset-Col de Jau.
Val Thorens, la station de ski des Alpes par excellence
Élue à plusieurs reprises « meilleure station de ski du monde » dans le cadre des World Ski Awards, Val Thorens, ou « Val Tho » comme ont l'habitude de l'appeler ses vacanciers, n'est autre que la station la plus haute d'Europe (perchée à 2 300 m d'altitude).
Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.