Pour dépister un strabisme de manière plus précise, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. L'ophtalmologue est le seul à pouvoir dépister le strabisme de manière rapide et non invasive à l'aide d'un test de strabisme nommé « test de Hirschberg ».
La cause du strabisme varie en fonction de l'âge du patient : À la naissance : il peut apparaître au cours des premiers mois de vie. Si le strabisme du bébé persiste au-delà de 4 mois, il s'agit peut-être d'un strabisme congénital, en général lié à une malformation au niveau d'un des globes oculaires du fœtus.
Certains des symptômes qui peuvent indiquer un strabisme sont la fatigue visuelle, la vision double ou diplopie, la superposition d'images, la sensation de lourdeur, la difficulté à réaliser des activités visuelles de près ou la perte de la perception de la profondeur ou de la sensation de volume.
Le strabisme ne disparaît pas avec l'âge. De fait, cet état peut s'aggraver s'il n'est pas traité et entraîner de sérieux problèmes de vision binoculaire.
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
Environ 5% de la population est touchée par une forme ou une autre de strabisme. Celui-ci peut être convergent, divergent ou vertical. Le strabisme convergent précoce est le plus fréquent. Il survient en général durant les six premiers mois de vie sans que l'on puisse en identifier la cause.
La première conséquence la plus visible du strabisme est donc esthétique : elle a au moins le mérite de donner l'alerte. Une seconde conséquence, beaucoup plus grave est source de handicap invisible, cette fois : c'est l'amblyopie de l'œil dévié, qui se développe lorsque les deux axes des yeux ne sont pas alignés.
Première étape : la rééducation
L'orthoptie permet de rééduquer les yeux et de retrouver une vision efficace. L'orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l'œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière et qui sont intégrés aux verres de lunettes.
L'ophtalmologiste spécialisé en strabologie prend en charge des patients atteints de strabisme, de paralysie oculomotrice ou de mouvements anormaux des yeux.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
Causes du strabisme
D'autres facteurs peuvent aussi expliquer la présence de ce trouble : un accident, une amblyopie, une hypermétropie non-traitée chez l'enfant ou encore une anomalie de la rétine congénitale altérant la vision. Un défaut neurologique ou un rétinoblastome* pourraient également être en cause.
Quest {0}?
Le strabisme est une maladie oculaire dans laquelle les yeux ne sont pas alignés correctement et pointent dans des directions différentes. Un oeil peut regarder droit devant, tandis que l'autre peut tourner vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le bas ou vers le haut.
Il s'agit soit d'un filtre non occultant, brouillant la vision, positionné sur le verre de lunette. On peut également opter pour une sur correction de la vision dans le verre de l'oeil dominant, entrainant une vision floue.
Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci. La vie connectée et les écrans omniprésents ne sont donc pas une bonne nouvelle pour nos yeux.
Ce strabisme latent ou caché est très fréquent et normal si aucun trouble ne survient. Cette forme se présente entre autres à la suite d'une sollicitation excessive des yeux, par exemple en cas de grande fatigue, en situation de stress ou après avoir consommé de l'alcool.
Si vos yeux ou, plus précisément, vos muscles oculaires ne réussissent pas à bien travailler ensemble, le strabisme peut en découler. Il a tendance à être héréditaire, mais peut aussi être acquis à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie oculaire.
La chirurgie, des enfants et des adultes, existe mais elle n'est proposée qu'en cas de strabisme « fort ». En France, 14.000 personnes y ont recourt chaque année. En raccourcissant certains muscles oculaires pour les rééquilibrer, le chirurgien va remettre l'oeil dans l'axe.
La première catégorie, les lentilles de contact correctrices sont parfois prescrites par les ophtalmologues pour pallier à ce petit défaut visuel et elles sont donc indiquées pour certains types de pathologies, en particulier si le strabisme est convergent et en cas d'amétropie élevée.
Nous parlons d'un strabisme intermittent quand le strabisme n'est pas toujours présent. Parfois les yeux sont droits, parfois un œil est dévié. Il est important de déterminer si un enfant a toujours louché du même œil ou s'il utilise les deux yeux en alternance.
Précisions sur le strabisme convergent ou “oeil qui louche”
Il peut apparaître soit à la naissance – on parle alors de strabisme précoce ou d'ésotropie infantile – ou vers l'âge de 2-3 ans, et correspond souvent dans ce cas à un strabisme accommodatif (strabisme secondaire à un défaut visuel comme l'hypermétropie).
Pour bénéficier de cette acuité, il faut que l'œil soit parfaitement corrigé sur le plan optique : les lunettes ne corrigent que les défauts dits de « bas degré » et certains autres défauts (aberrations de haut degré) peuvent faire « perdre » quelques lignes d'acuité visuelle.
- La déviation s'est inversée : cela peut se produire à l'occasion de l'apparition d'une presbytie, d'une sollicitation exceptionnelle de la vision, d'une baisse de la vision d'un œil, d'une chirurgie ophtalmologique (cataracte, chirurgie réfractive), d'un traumatisme, etc..