Quand utiliser la réciproque ?

Interrogée par: Andrée-Laetitia Bousquet  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quand on utilise la réciproque de Thalès ?

La réciproque (ou la contraposée) du théorème de Thalès permet de savoir si deux droites sont (ou ne sont pas) parallèles. On doit ajouter aux hypothèses une vérification concernant l'ordre des points.

Quand utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

Si la longueur de l'hypoténuse au carré est égale à la somme des deux côtés au carré, alors le triangle est rectangle. La réciproque de Pythagore est ainsi très utile pour la construction des maisons. Cela permet de vérifier, par exemple, si le mur est bien droit par rapport au sol.

Comment appliquer la réciproque du théorème de Thalès ?

Si les points O, A, F, d'autre part, et O, B, G, d'autre part, sont alignés et dans le même ordre OA/OF = OB/OG. Alors les droites (AB) et (FG) sont parallèles. Un triangle OTU est un agrandissement du triangle ORS.

Quelle est la différence entre la réciproque du théorème de Pythagore ?

Dans un triangle rectangle, le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté connaissant celle des deux autres. La réciproque du théorème de Pythagore et sa conséquence permettent de savoir si un triangle est rectangle ou non.

2 heures de cours de MATHS en prépa

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi une propriété réciproque ?

La propriété « Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales ont le même milieu » est vraie. Sa réciproque « Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu, alors c'est un parallélogramme » est aussi vraie.

Comment rédiger la réciproque ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si dans un triangle ABC, on a BC^2=AB^2+AC^2, alors le triangle ABC est rectangle en A. D'une part, BC^2=5^2=25.

Comment savoir si on utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès est très utile lorsqu'on recherche une ou des mesures manquantes dans une figure formée par des sécantes qui croisent des droites parallèles. Remarque : Le théorème de Thalès s'applique peu importe si les sécantes (EC et BD) se croisent à l'extérieur ou à l'intérieur des parallèles (ED et BC).

Quelle sont les condition pour appliquer le théorème de Thalès ?

Le théorème pourra s'appliquer seulement dans deux cas (voir le schéma ci-dessous) : Deux droites sécantes et deux droites parallèles viennent former deux triangles distincts, reliés entre eux par un sommet. Deux droites sécantes et deux droites parallèles viennent former deux triangles emboîtés avec un sommet commun.

Quelle démarche permet d'utiliser la réciproque du théorème de Thalès afin de prouver que AD ce ?

Lorsqu'on utilise la réciproque du théorème de Thalès, on part de l'égalité des rapports de longueur pour arriver au parallélisme des droites. On peut l'appliquer dans une configuration de triangles emboîtés, ou bien en configuration « papillon ».

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec la réciproque de Pythagore ?

Grâce à la propriété de Pythagore

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Est-ce que Thalès et Pythagore se sont connus ?

1) Énoncer le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore. 2) Ces deux théorèmes célèbres étaient déjà connus avant eux.

Comment rédiger la réciproque du théorème de Pythagore ?

D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2. v Réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un triangle le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle. Exemple : Soit le triangle FGH ci-contre.

Comment faire pour savoir si deux droites sont parallèles ?

Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.

Comment savoir si un triangle est rectangle avec Thalès ?

Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.

Comment bien rédiger le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore (Dans un triangle rectangle, pour calculer la longueur du 3° côté) : On rédigera : On sait que le triangle ABC est rectangle en A, AB = 3cm, BC = 5cm. Donc, d'après la propriété de Pythagore, BC2 = AB2 + AC2.

Comment calculer la fonction réciproque ?

Après avoir revu ce vocabulaire relatif aux fonctions, abordons à présent la réciproque d'une fonction. La réciproque d'une fonction est une fonction qui « inverse » cette fonction. Si 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑦 , alors la réciproque de 𝑓 , que nous désignons par 𝑓   , renvoie la valeur initiale de 𝑥 lorsqu'on l'applique à 𝑦 .

Qu'est-ce que la réciproque et la contraposée du théorème de Pythagore ?

La contraposée du théorème de Pythagore stipule que, si dans un triangle, le carré de la longueur d'un côté n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas un triangle rectangle.

Est-ce que la réciproque est une fonction ?

La réciproque d'une fonction rationnelle est aussi une fonction rationnelle.

C'est quoi la réciprocité ?

RÉCIPROCITÉ, subst. fém. A. − Caractère de ce qui est réciproque, état d'un sentiment, d'une relation, d'une action réciproque.

Quelle est la phrase pour le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Pourquoi on utilise le théorème de Pythagore ?

Il a introduit la notion de métempsycose dans le monde grec ; son nom est aussi lié aux mathématiques, à la philosophie des nombres ainsi qu'à la notion d'harmonie céleste — même si l'approfondissement de ces notions est plutôt dû à ses disciples et épigones, ceux que l'on appelle les pythagoriciens.

Comment démontrer que deux droites sont parallèles avec le théorème de Pythagore ?

? Deux droites sont parallèles si les côtés correspondants de deux triangles sont proportionnels. ➡️ Exemple : Vous avez deux droites, (MN) et (PQ), et un troisième point O. Si les segments MO, NO, PO, et QO forment un quadrilatère où les côtés opposés sont parallèles, alors les droites (MN) et (PQ) sont parallèles.

Quel est le principe de Thalès ?

C'est au XIXème siècle, en France, qu'on appellera « de Thalès » le théorème qui affirme que deux droites sécantes coupées par deux droites parallèles définissent des triangles de longueurs proportionnelles.