Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
L'Epopée de Gilgamesh est la première grande oeuvre littéraire de l'humanité et en demeure l'une des plus importantes. Elle est au coeur des mythes fondateurs de la pensée occidentale et offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Dix auteurs apparaissent plusieurs fois dans ce classement : 4 fois : Fiodor Dostoïevski. 3 fois : Franz Kafka, William Shakespeare, Léon Tolstoï 2 fois : William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel García Márquez, Homère, Thomas Mann et Virginia Woolf.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Si l'on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au "Livre des psaumes", vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
Le plus petit livre du monde ne dépasse pas 0,75 mm et est une œuvre miniature japonaise de 22 pages, intitulée Fleurs de saisons. Infos pratiques : Musée de l'imprimerie, 24 quai de la Fosse à Nantes.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Léopold Sédar Senghor
Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes africains.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Il s'agit de la Bible, imprimée et publiée en 1455 par Gutenberg. Ce tout premier livre contenait 300 feuillets. Gutenberg a publié 180 exemplaires grâce à l'argent qu'il avait obtenu des institutions religieuses.
Le codex est l'ancêtre du livre : le texte est rédigé sur des feuillets reliés entre eux. On peut donc retrouver plus facilement un passage du texte : il suffit de tourner les pages, au lieu de dérouler des mètres de papier. Mais le parchemin est vraiment trop cher et trop long à fabriquer.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
L'auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu'elle a vendu plus de deux milliards de livres.
Auteur de "Petit Eloge de la vie de tous les jours" ou "Du Bar des habitudes" Franz Bartelt est un écrivain au style remarquable, habitué des romans courts et des nouvelles. Avec "Parures", 80 pages, il reçoit la palme de l'ouvrage le plus bref. Le livre en lui-même est une perle à découvrir absolument.
Des livres anciens très chers
Parmi les livres qui se vendent aujourd'hui à des prix indécents, on peut citer les éditions originales des Pensées de Pascal ou celle du Discours de la Méthode de Descartes. Deux livres estimés à plus de 200 000 euros.
Les codex mésoaméricains
Les civilisations mésoaméricaines (Olmèques, Zapotèques, Mayas, Toltèques, Aztèques, etc.) ont inventé écriture et papier indépendamment de l'Eurasie. Les Aztèques produisaient un papier à base de liber de ficus nommé amatl, ce papier était nommé huun chez les Mayas.
Le romancier Guillaume Musso est toujours l'auteur préféré des Français avec plus de 1,4 million d'exemplaires de ses livres (tous formats confondus) vendus en 2019, selon une étude de l'institut GfK publié jeudi dans Le Figaro.
Car Marc Levy est, de loin, l'auteur français contemporain le plus lu dans le monde. Auteur de 16 livres, l'écrivain a vendu plus de 33 millions d'exemplaires, traduits dans une cinquantaine de langues.