Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.
En réalité, César est le nom du sculpteur français qui a créé les trophées en bronze reçus par les acteurs et les réalisateurs. Les César sont des récompenses cinématographiques remises chaque année à Paris ! Crées en 1976, c'est la cérémonie la plus importante dans le monde du cinéma et aussi la plus ancienne.
Caïus Julius Caesar : voici le nom complet de Jules César, en latin. Caïus était son prénom, Julius était son nom, et Caesar son surnom. Ce surnom viendrait d'un de ses ancêtres qui aurait vaincu un éléphant carthaginois, caesa signifiant « éléphant » en carthaginois.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av.
Encore une information erronée! Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av. J.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
En 1976, César Baldaccini (1921-1998) élabore une première statuette, qui deviendra le Saint-Graal pour tous les professionnels du cinéma français.
En France les Césars ne récompensent que les films français et leurs équipes tandis que les Oscars autorisent les films étrangers.
César se montre déterminé, en demande de calme, et on dit également de lui qu'il est audacieux. César est généralement de nature fiable et loyale, mais peut également être facilement irritable. Il aime se lancer des défis, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu'il se fixe.
Biographie courte de Jules César - Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. De son nom complet, Caius Julius Caesar, César naît à Rome (Italie) le 12 juillet de l'an 101 avant J-C. Issu d'une famille patricienne, il prétend être un descendant d'Énée, fils de Vénus.
Jules César en latin Caius Julius Caesar - LAROUSSE.
Comme sa naissance, la fin de Césarion reste mystérieuse : la plupart des historiens estiment néanmoins qu'il serait mort en août 30 av. J. -C. De retour à Alexandrie où il aurait tenté d'approcher Octave, le jeune homme aurait été arrêté et exécuté.
1 . César met à l'honneur Énée qui porte son père Anchise sur ses épaules. 2 . Auguste choisit Énée pour montrer son respect envers les dieux et Romulus pour le courage.
« César » (en latin Caesar) était l'un des titres des empereurs romains, les situant dans la continuité du dictateur romain Jules César. Le changement du cognomen en titre impérial romain remonte aux années 68-69 dite l'« Année des quatre empereurs ». Le titre (en grec Καῖσαρ) perdure sous l'Empire byzantin.
et parachevée dans le reste du pays par Jules César entre 58 et 52 av. J. -C., l'ensemble de la population gauloise est, plus ou moins, mise en contact direct avec la langue du vainqueur, le latin. Le latin est la langue de l'Empereur, de l'armée, de l'administration, des commerçants.
César aurait été tué parce qu'il s'apprêtait, ce jour-là, à demander au Sénat le rétablissement de la royauté, un mois après avoir refusé le diadème royal que lui tendait son fidèle ami Marc Antoine et être devenu dictateur* perpetuus (sans limitation de durée).
Auguste, le premier empereur romain. Un empereur est le souverain d'un empire. En général, le titre d'empereur est supérieur à celui de roi. Le féminin est impératrice.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.