Sur un téléphone Android, allez à Paramètres > Stockage, trouvez la section sur les cartes SD. Si elle indique l'option "Démonter la carte SD" ou "Montage de la carte SD", effectuez ces opérations pour résoudre le problème.
Il y a un bouton de verrouillage sur le côté gauche de la carte SD. Assurez-vous que le loquet de verrouillage est en haut (position de déverrouillage). Vous ne serez pas en mesure de modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire si elle est verrouillée. SOLUTION 2 - Bougez le loquet de verrouillage.
Utilisez l'invite de commandes : Sur Windows, vous pouvez également utiliser l'invite de commandes pour réparer une carte micro SD illisible. Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur, tapez "chkdsk /f X:" (où X est la lettre attribuée à votre carte micro SD) et appuyez sur Entrée.
Assurez-vous que votre appareil Android est éteint avant d'insérer ou de retirer la carte SD. Insérez soigneusement la carte SD dans l'emplacement prévu à cet effet ou dans le plateau de la carte SIM (en fonction de la conception de votre appareil). Assurez-vous qu'elle est correctement alignée et bien insérée.
Il est recommandé de formater une carte micro SD avant de l'utiliser pour la première fois, car cela permet de s'assurer que la carte est compatible avec l'appareil électronique et qu'elle fonctionne correctement.
Est-ce que le formatage d'une carte SD signifie que les données sont supprimées ? Lorsqu'une carte SD est formatée, toutes les données qui y sont stockées sont supprimées.
Si vous souhaitez récupérer les données de la carte SD non détectée, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour restaurer les données avant d'effectuer le formattage de la carte SD.
Il suffit de cliquer sur « Paramètres » puis sur « Gérer le stockage » et enfin, sur « Choisir l'emplacement du stockage ». Si une carte SD est insérée dans votre appareil et que vous cliquez sur « Choisir l'emplacement du stockage », vous pourrez alors changer l'emplacement du stockage.
Rendez-vous dans «Paramètres». Touchez «Applications». Touchez «Gérer les applications». Sélectionnez l'application que vous souhaitez déplacer sur carte SD, et choisissiez l'option «Déplacer vers la carte SD».
Il se peut que votre carte SD ait été endommagée à cause d'une application tierce sur votre appareil. Afin de vérifier si c'est le cas, essayez d'accéder à la carte SD en Mode sécurisé, avec toutes les applications tierces désactivées.
Réparer la carte SD corrompue à l'aide de l'explorateur Windows. Connectez votre carte corrompue à l'ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur l'option "Formatage" et cliquez sur "Restaurer les paramètres par défaut des appareils" dans la fenêtre contextuelle.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez le gestionnaire d'appareils, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques. Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour.
Touchez le bouton Paramètres. Touchez l'élément Stockage. Touchez l'élément Carte mémoire. Les photos que vous prenez sont maintenant enregistrées sur votre carte mémoire comme l'indique la petite icône affichée en haut à droite.
Dans le gestionnaire de fichiers de votre téléphone Android, allez dans le stockage de la carte SD. Si vous voyez le dossier . nomedia, cliquez dessus et sélectionnez l'option « supprimer ». Les photos de la carte SD seront visibles dans l'application Galerie.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvre sur l'ordinateur.
Sachez d'abord que formater la carte SD de votre appareil photo va forcément effacer vos données. Formater une carte SD sans perte de données n'est donc pas possible. Pour ne pas perdre vos photos, vous devez donc sauvegarder les fichiers présents sur votre support de stockage.