L'huile essentielle bio de gaulthérie couchée, de menthe poivrée et de genévrier sont connues pour leurs nombreuses propriétés. Elles sont à diluer dans l'huile végétale de nigelle.
Huile essentielle de Gaulthérie couchée
L'huile essentielle “miracle” en cas de douleur du dos, c'est la Gaulthérie couchée ( Gaultheria procumbens).
Huile végétale d'avocat
D'autres huiles comme l'huile d'argan, de noisette, ou de chanvre sont elles aussi très intéressantes pour les massages du visage.
L'Huile essentielle de Lavandin super : Elle Contribue à la décontraction musculaire et à apaiser les douleurs. L'Huile essentielle de Gaulthérie : Reconnue comme un très bon antidouleur, antispasmodique et anti-inflammatoire, cette huile avec un effet chauffant est l'alliée des muscles contractés.
En bonus : Tout comme l'huile végétale de Calophylle, le Macérat huileux d'Arnica s'impose comme une façon douce et naturelle pour soulager les courbatures et contractures.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
L'huile végétale d'Hélichryse est une anti-inflammatoire douce et stimule efficacement la circulation.
Le massage est une solution efficace pour y parvenir, notamment le massage deep tissue. Ce type de massage est surtout utilisé par les sportifs, car il détend les muscles en profondeur.
Le massage Californien est un type de massage rééquilibrant à base d'huile permettant au patient une détente totale (muscles, tensions, stress, etc.). Cette technique se base sur une approche globale qui vise la relaxation tant physique que psychique, où le masseur utilise de longs mouvements lents et fluides.
Préparez une huile de massage détente à utiliser sur tout le corps, en particulier les épaules et le dos (faites-vous masser !) : mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce ou d'huile de pépins de raisin, 5 gouttes d'huile essentielle de lavande et 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.
La technique de massage n'est pas compliquée, dessinez des petits cercles avec vos pouces et déplacez-les vers l'extérieur de manière latérale pour arriver jusqu'aux hanches. Comme pour les autres parties du corps, répétez ces mouvements jusqu'à sentir une sensation de détente et de relâchement sur cette zone.
Que vous soyez à la recherche d'une détente profonde, de bienfaits pour la peau ou de soulagement musculaire, l'huile d'olive offre une multitude d'avantages pour un massage corporel apaisant et nourrissant. L'huile d'olive est réputée pour son potentiel à apaiser les muscles fatigués et tendus.
– Huile d'avocat : riche en acide gras (environ 80 %), vitamine E, équilibrée en Oméga 3 et Oméga 6. Elle est régénérante, réhydratante et protectrice. Elle pénètre rapidement. – Huile de coco : composée essentiellement d'acide gras saturés, elle est hydratante, adoucissante.
L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Un rouleau ou une balle peuvent être utilisés pour masser la région dorsale et lombaire et les fesses en cas de douleur. Au sol ou en appui au mur, faire rouler la balle de haut en bas en faisant des petits squats. La pression ne doit pas être douloureuse. A faire pendant 3 à 5 minutes.
Pratiquer une activité physique régulière
Lorsque l'on souhaite prévenir le mal de dos et réduire les douleurs, l'idéal est de pratiquer une activité physique et sportive régulière. Le sport le plus adapté pour lutter contre les douleurs dorsales est la natation, mais l'idéal est de bouger, de quelque façon !
Le shiatsu est un des massages traditionnels chinois les plus populaires et les plus efficaces. Il ne s'agit pas seulement d'un traitement pour soigner le dos par le massage, c'est aussi un soin corps-esprit adapté aux problèmes de douleurs dans le dos.
Des mouvements fluides et agréables
Le bien-être est le premier signe d'un bon massage ! Pendant la séance, il est important que le professionnel vous mette dans des conditions qui vous permettent de vous abandonner totalement ! Pour cela, il réalise une manipulation continue, avec des gestes fluides et apaisants.
Le Shiatsu figure justement parmi les massages les plus appréciés pour ses bienfaits apaisants. Cette pratique est en effet tirée d'une méthode thérapeutique nippone apparentée à la médecine traditionnelle chinoise. Dans la pratique, le Shiatsu utilise également la méthode d'acupression.
Étirement dorsal : le cobra
Commencez par vous allonger sur le ventre. Placez vos mains au sol et à plat au niveau de vos épaules puis poussez sur celles-ci en relevant le haut du corps. Ce mouvement concentre les efforts de compression sur le dos et favorise l'étirement du buste.
Parmi les bienfaits du massage suédois, on note son effet tonifiant, une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et une meilleure élimination des toxines. Si vous souffrez de douleurs à certains endroits en particulier, la version thérapeutique du massage suédois pourrait vous aider à trouver un soulagement.
Prendre un bain chaud peut être un moyen efficace de détendre les muscles tendus. L'eau chaude aide à augmenter la circulation sanguine, ce qui peut soulager les douleurs et réduire la tension musculaire. Pensez à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour maximiser les bienfaits relaxants.
L'apport quotidien conseillé en acides gras essentiels chez l'adulte est de 2 grammes pour les oméga-3 et de 9 à 13 grammes pour les oméga-6. Pour les oméga-3, privilégiez l'huile de lin, de colza ou de noix ; Pour les oméga-6, consommez de l'huile de bourrache, de tournesol ou de pépin de raisin.
- Les peaux sèches préféreront une base d' huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.