Re: La mue de crevettes, quelle différence avec une crevette morte ? La couleur de la mue est transparente, on voit jusqu'aux antennes vides. Le cadavre, lui, a une odeur, n'est pas transparent et peut être rosé, orangé, garni. Parfois, on est dans les deux cas, une crevette est fragile, immobilisée pendant sa mue.
Une mue régulière
Une fois tous les mois ou tous les deux mois, selon la nourriture et la qualité de l'eau, la crevette change de carapace. Elle mue et a besoin d'une eau dure pour refaire sa carapace. Pendant cette période, la crevette est forcément un peu plus fragilisée.
Lorsque les limites de cette dernière sont en passe d'être atteintes, la crevette va muer pour se doter d'un nouvel exosquelette plus grand. A défaut d'être continue comme chez les poissons, la croissance de la crevette s'effectue donc par paliers successifs. La mue est un phénomène hormonal.
si elle ventile, elle est bien enceinte ( on voit qu'elle ventile quand les pattes sous la queue ondulent ) ; je pense qu'elle l'est en effet. Mais ça m'a l'air d'être une caridina : dans ce cas, tu ne pourras pas avoir de petites crevettes car elles ne se développent qu'en eau saumâtre.
De temps en temps, on voit apparaître des crevettes qui présentent une décoloration blanche ou laiteuse de la partie caudale, plus exactement des tissus musculaires. Ce symptôme est appelé « nécrose musculaire ».
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.
Elles sont très sensibles à l'ammoniaque et à l'ammonium, et à la présence de cuivre et de métaux lourds dans l'eau du bac. Elles meurent en quelques heures si on fait dans l'aquarium un traitement anti-algues qui contient du cuivre. Quand le pH est en dessus de 7.5 les crevettes deviennent moins actives.
Elles ont une espérance de vie d'environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l'eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide. Beaucoup des crevettes naines sont originaires d'Asie, et notamment des alentours de la Chine.
La femelle est généralement plus grosse que le mâle et possède un abdomen plus rebondi. La carapace est également légèrement plus grosse et chez certaines espèces, on peut voir sur le dos de la crevette une tâche colorée.
La reproduction des crevettes n'est possible qu'a un seul moment: lors de la mue. A ce moment là la femelle émet des phéromones qui attirent les mâles ... . Les crevettes pour faire leurs mues ont besoin d'une eau contenant un minimum de minéraux.
La crevette mue comme tous les crustacés en perdant son exosquelette au profit d'une nouvelle carapace, ce qui lui permet de grandir. Cette carapace étant solide, protège l'animal mais l'empêche d'avoir une croissante continue, c'est pour cela que la croissance se passe par paliers.
Les crevettes sont des détritivores. C'est a dire qu'elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent dans le bac: algues, pastilles, cadavre etc. Elles trouveront donc naturellement de quoi manger dans le bac, il n'est donc pas nécessaire de les nourrir chaque jour.
Ainsi à l'âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 œufs. Une fois fécondés, les œufs sont suspendus par la femelle à son abdomen.
Les règles de base pour une crevette en bonne santé
Tout d'abord, dans l'optique d'éviter la prédation, les crevettes ne doivent pas être maintenues avec des poissons de trop grosse taille. Même avec des cachettes, si celles-ci sont chassées, elles disparaîtront progressivement de votre aquarium.
La température idéale pour cette espèce de crevettes se situe aux alentours de 23ºC. Elles ne tolèrent pas la présence de cuivre, d'ammoniac ou de nitrite dans l'eau. Il est possible de créer de petites populations de 6 ou 7 spécimens pour commencer, en respectant toujours un minimum de 1/2 l d'eau par crevette.
Pour les crevette avec ta configuration, dans 2 a 3 mois. Tu doit les introduire avant les poissons pour une bonne acclimatation. Regarde dans les caridina pour ton bac.
Sa reproduction est plus délicate, avec plus de difficultés à parfois trouver des individus mâles et femelles. Les larves sont un peu plus fragiles que chez les autres espèces présentées dans cette article mais la reproduction reste toutefois assez accessible.
La reproduction de la crevette
Les crevettes sont unisexuées (mâles ou femelles). Cependant, certains mâles peuvent se transformer en femelles après un certain temps, qui en moyenne se situe autour des deux ans. De plus, la crevette femelle ne peut s'accoupler qu'après avoir effectué sa mue (changement de carapace).
Dans leur espace naturel, les crevettes se nourrissent de micro-algues, de feuilles d'arbres en décomposition ou même de cadavres d'animaux.
Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés. Sans oublier l'homme qui en pêche et en consomme des quantités phénoménales et l'utilise pour beaucoup de recettes. La durée de vie de la crevette est de 7 ans.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Plus le chiffre est important, plus l'eau est dure (minérale). Pour information, l'eau de mer atteint 400°gH. Les crevettes aiment les eaux douces avec des valeurs comprises entre 0 et 4°gH.
Au niveau de l'entretien, il faut changer 10% de l'eau chaque semaine. Tu peux siphonner mais il faudra être très prudent quand tu auras tes crevettes et ne pas les aspirer! Pour l'éclairage tu peux commencer avec 8 heures par jour, c'est bien.
Re: Pourquoi les crevettes sont à la surface ? (#2)
Ces crevettes sont souvent à la surface de l'eau pour "grignoter", mais il faut savoir que les nitrates sont mortels pour elles. Il te faut nettoyer (siphonner dedans), ton gravier et rechercher une valeur 0 de nitrates.
pour faire une eau saumâtre on mélange du sel et de (?) Et attention, il ne faut mettre que les zoe en eau saumâtre, pas te femelle qui ne vas pas tenir.