Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Tout tourne autour d'elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s'agit pas d'égalité dans une relation - loin de là.
Une personne toxique peut se définir de la façon suivante : « Il s'agit d'un individu qui empoisonne l'existence d'une personne ou d'autres personnes, qui met mal à l'aise en sa présence, auprès duquel on ne se sent pas aimable », dit Virginie Megglé, psychanalyste.
Il désigne des enfants très compliqués dont le comportement crée une atmosphère que je qualifie de toxique au sens où elle contamine l'entourage. Il y a un côté monstrueux dans le sens où les parents subissent les assauts de leur enfant et ne parviennent plus à défendre la cellule familiale.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certains parents peuvent devenir toxiques, telles que des problèmes personnels non résolus, des troubles mentaux, des antécédents de maltraitance, un manque de modèle parental positif, ou une incapacité à gérer les défis de la parentalité de manière saine.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte. Quels sont les différents profils de mère toxique ? Pourquoi se comportent-elles ainsi ?
Il ne manquera jamais de nourriture, de livres ou même de petits caprices, mais, malgré cela, la relation émotionnelle sera froide. Il n'y aura ni étreintes, ni baisers, ni gestes d'affection, ni soutien, ni compréhension. De cette façon, les enfants grandissent sans une figure d'attachement sûre.
La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance. Bref, tous les obstacles à une relation saine car les personnes toxiques ne nous veulent pas du bien.
Un manipulateur narcissique en amour amène sa proie à perdre toute estime d'elle-même. Il souhaite lui retirer les belles qualités qu'il admire chez elle, de façon à redorer son propre blason pour remplir sa jauge narcissique. Il cherche aussi à l'isoler, de manière à l'avoir tout à lui.
Entourez-vous d'autres personnes plus positives.
Trouvez des personnes avec qui vous vous amusez, qui sont fidèles à vos intérêts, avec des objectifs et des motivations. Essayez de travailler votre estime de soi et une fois que vous vous sentez plus en confiance avec vous-même, éloignez-vous de cette personne toxique.
Selon Amanda Ramos, psychologue clinicienne, les personnes toxiques sont "des personnes pessimistes, négatives, qui questionnent tout et à qui rien ne convient. Elles ont en général une image très négatives d'elles-mêmes et sont très critiques".
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
La jalousie maternelle n'est pas rare
Si la jalousie maternelle est un sujet chargé, ce n'est pas une rareté. Même les filles qui entretiennent des relations relativement étroites, quoique parfois turbulentes, avec leur mère rapportent que la rivalité, sinon la jalousie en soi, peut animer leurs conversations.
Si les conflits entre mère et fille sont inévitables, c'est parce qu'il s'agit de deux femmes, qui cherchent d'abord à élaborer, ensuite à séparer leurs destins féminins. Il n'y a pas de lien mère-fille simple: la normalité est que celui-ci soit fait d'accords et désaccords, d'éloignements et réconciliations.
Une mère toxique est dans un scénario narcissique au contact de son enfant. Son besoin extrême de fusion avec lui (fille ou garçon), indique une tentative de réparation de sa propre enfance.
Les enfants narcissiques se compareront constamment aux autres pour voir où ils se trouvent par rapport à eux. Ils ne se sentent jamais assez bien, car ils ont besoin d'avoir constamment l'attention et l'admiration des autres.
L'agressivité s'explique notamment par le manque de compétences sociales et langagières des tout-petits, l'immaturité de leur cerveau de même que leur difficulté à s'autocontrôler. Crier, mordre, frapper, pousser sont souvent des moyens pour un enfant d'exprimer un besoin ou une émotion.
En fait, les enfants manipulent pour les mêmes raisons que les adultes, notamment pour éviter certaines situations ou pour obtenir ce qu'ils désirent. Ils sont plus manipulateurs face à des adultes et à leurs parents en particulier qui représentent l'autorité et qui décident de ce qui est faisable ou pas.
Avec la fatigue, le stress, certaines situations de la vie familiale, il peut nous arriver naturellement d'être parfois plus impatient·e·s. Certaines attitudes, parfois involontaires ou inconscientes, du parent envers son enfant peuvent amener à développer une relation toxique.
Faire preuve d'affirmation de soi : reconnaître ses droits, apprendre à dire non, se fixer des limites et les défendre de manière claire et directe sans crainte de conséquences possibles. Assumer le rôle qui vous correspond : en tant que fils ou fille, ne soyez en aucun cas un père ou une mère ou un protecteur.
La sécurité physique, émotionnelle et mentale
De plus, l'autre parent est souvent dans une disponibilité émotionnelle limitée, car le parent pervers narcissique accapare son attention, dénigre ses compétences parentales de telle façon qu'il ne se fait plus confiance.