Pourquoi est-il important de ne pas laisser bébé dans un cosy pendant trop longtemps ? Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire.
Et ces idées reçue sur les 1h30 max et les problèmes de dos ? Bien sûr pour les coques, comme pour le reste, il faut surtout éviter les excès ! On conseille de ne pas dépasser 1h30, 2h d'affilées, après quoi les vertèbres ont besoin de mouvement pour ne pas être comprimées.
Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.
Pebble 360 Pro: Position complètement allongée dans la voiture et sur la poussette. Pebble 360 Pro offre un confort de sommeil optimal à votre bébé, de la naissance jusqu'à 15 mois.
En général, un cosy s'utilise jusqu'à 13 kg maximum. Vous devez arrêter d'installer Bébé dans son cosy en voiture dès que sa tête dépasse le bord supérieur et si vous avez réglé le harnais au maximum en hauteur (dans le dossier) et que les épaules de Bébé sont au dessus.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Un enfant qui dort dans un maxi-cosi ne sera pas tout à fait sur le dos. De plus, vous accèderez plus facilement à votre bébé dans un lit plutôt que dans une chaise bébé : pas de boucles ou de lanières à ôter si vous devez le prendre au milieu de la nuit.
Pour les trajets courts, dès la naissance et sans pathologie, le nourrisson peut être transporté immédiatement en voiture avec un siège-auto homologué et correctement installé.
L'article sur le sujet est clair : Art. 380 Nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans. Il est par conséquent interdit de laisser un enfant seul dans l'auto, et ce, même si le conducteur s'absente que pour très peu de temps ou qu'il abaisse la fenêtre.
Votre enfant doit, dans l'idéal, tenir assis, soit à partir de 5 ou 6 mois environ. Tant qu'il ne tient pas assis seul, votre enfant ne sera pas à l'aise, inutile donc de le forcer à la position assise en poussette. Il ne doit pas montrer de signe de déséquilibre. Si c'est le cas, c'est qu'il est encore un peu tôt.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple).
En tant que siège auto, la nacelle n'est pas conseillée car elle ne supporte pas bien les à-coups et ne maintient pas suffisamment bébé pendant le trajet en voiture. Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord.
Prévoir des jeux et de la musique. Pensez aussi à amener des jouets de voiture, et à les rendre accessibles à votre bébé. Ils l'amuseront pendant un moment avant de l'endormir. En effet, bébé s'endort plus vite s'il ne s'ennuie pas.
Parmi les réponses, il est notamment évoqué que l'habitacle de la voiture fait effet de cocon pour le bébé. Le véhicule filtre en effet les bruits extérieurs et ne laisse que des bruits blancs à l'enfant.
Il est fortement recommandé d'attendre que votre bébé ait reçu ses premiers vaccins pour partir en vacances avec à l'étranger, c'est-à-dire à ses deux mois. Certains pays exigent des vaccins spécifiques, renseignez-vous sur les recommandations de votre pays de destination.
À la sortie de la maternité, vous aurez le choix entre 3 types de sièges auto : la nacelle, le siège auto évolutif, et la coque auto, appelée aussi cosy. La nacelle n'est pas la plus recommandée en terme de sécurité routière, et sera plutôt à privilégier pour les promenades en poussette.
Il existe beaucoup de solutions de couchage pour bébé. Le lit-cododo, le lit montessori, le lit à barreaux, le couffin, le transat, la poussette et bien d'autres. On vous présente celles qui sont particulièrement adaptées aux siestes d'un nourrisson.
Il est tout petit et la théorie de l'attachement nous démontre qu'un bébé sera d'autant plus serein, calme et sûr de lui qu'il aura été beaucoup porté, câliné et que sa maman ( son papa et les autres adultes qui s'occupent de lui) aura répondu à ses besoins de façon rapide et adaptée.
Cela peut favoriser une croissance plus uniforme de la tête et contribuer à corriger la déformation du crâne. La position sur le côté peut inciter votre bébé à tourner sa tête naturellement pendant son sommeil, l'aidant ainsi à prévenir ou à corriger son problème de plagiocéphalie (ou de tête plate).
Comme mentionné précédemment, les cosys sont généralement classés par catégorie. Ces modèles peuvent supporter un poids allant jusqu' à 9 kilos. Au-delà de ce poids, votre bébé doit être transporté dans un autre siège coque.
Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
La nacelle est également très pratique car elle peut être repliée et transportée à volonté. C'est une excellente option si vous avez besoin d'un lit pour bébé qui peut suivre vos déplacements. Il existe différentes solutions pour faire dormir votre bébé les premiers mois de sa vie.
L'un des premiers équipements de base auquel il faut penser est la nacelle bébé. À l'instar du couffin, votre enfant peut y dormir les premiers mois de sa vie. Il y est blotti comme dans un cocon lui rappelant le ventre de sa maman.