Les LED UV ont généralement une température de couleur comprise entre 380 et 420 nm. Si la température de couleur de la lampe se situe dans cette plage, il s'agit probablement d'une lampe LED UV. En revanche, les lampes LED ordinaires ont une température de couleur qui varie généralement de 2 700 à 6 500 nm.
Comparaison entre les lampes LED et UV
Le temps de séchage est la principale différence entre une lampe LED et une lampe UV. Les lampes LED sont plus efficaces et peuvent durcir le vernis gel en 30 à 60 secondes, tandis qu'une lampe UV prendra environ 2 minutes.
Les systèmes de filtration UV disposent d'un témoin lumineux ou "puit lumineux" indiquant le fonctionnement de l'ampoule UV. Lorsque ce témoin ne s'allume pas ou si vous n'apercevez pas la lueur violette en plaçant le dispositif dans le noir, cela signifie que la lampe ne s'allume plus et qu'elle doit être remplacée.
La plupart des LED émettent une bande étroite de longueurs d'onde allant de l'infrarouge (longueur d'onde d'environ 1 000 nanomètres) au rayonnement ultraviolet (environ 300 nanomètres).
Plusieurs types de lampes émettant dans les UV peuvent donc être utilisés pour sécher les vernis semi-permanent, et leur différence réside notamment dans leur manière de fonctionner. Les lampes, dites à incandescence, classiquement appelées “lampes UV” utilisent des tubes fluorescents.
Une astuce plus étrange consiste à vaporiser de l'huile sur votre vernis. Un peu comme les gouttes de séchage, il fera sécher le vernis plus rapidement. Après avoir appliqué votre top coat, attendez quelques minutes et versez quelques gouttes d'huile d'olive ou de l'huile de coco.
Il suffit d'utiliser le sèche cheveux durant deux minutes après avoir appliqué le vernis sur les ongles !
Pour le séchage du vernis semi-permanent, il vous faut une lampe LED disposant d'un minimum de 24 LED ainsi que d'une lampe UV bénéficiant d'une puissance d'au moins 48 W. Si vous choisissez des modèles moins puissants, le vernis risque de ne pas catalyser correctement.
Vous trouverez des lampes de quelques Watt à des lampes de 75 Watts pour les lampes UV, et de 6 à plusieurs dizaines de LED pour les lampes LED. Pour la polymérisation (le séchage) du vernis semi-permanent il est nécessaire qu'une lampe LED possède au minimum 24 LEDS et qu'une lampe UV fasse au moins 48 Watts.
Il est possible que votre lampe UV présente un défaut de fabrication à sa réception. Si celle-ci arrive fissurée ou ne s'allume pas malgré son apparence normale, nous vous invitons à faire une demande de retour via le formulaire dédié pour obtenir un remplacement.
On trouve facilement l'indice UV sur les sites météo comme Météo France. Quant à savoir quel indice UV pour bronzer, cet indice étant surtout là pour sensibiliser aux risques des UV, la réponse dépendra du phototype de chaque peau et de la durée d'exposition. L'important étant d'adopter une protection solaire adaptée.
Dans la plupart des cas, une ampoule clignotante est due à une simple fluctuation de la tension qui alimente l'ampoule. Il existe cependant d'autres explications à ce phénomène : Le type d'ampoule : Nous savons que les lumières fluorescentes ont plus de risque de clignoter que les autres types de lampes.
Le verre dur est purement fondu Quartz et conserve sa capacité à transmettre la lumière UV sur une période plus longue que la lampe en verre souple. Les lampes en verre souple utilisent un verre qui ressemble davantage à du verre à fenêtre normal.
Tout d'abord sachez que la lampe UV et la lampe LED fonctionnent sur le même principe celui d'émettre de lumière et de chaleur qui va permettre de durcir et de sécher vos gels et vernis semi-permanent. La lampe UV : elle utilise des ultraviolets, vous pourrez catalyser uniquement des produits qui durcissent sous UV.
-> Les gels UV ont besoin de 350 nanomètres pour pouvoir sécher et la plupart des lampes UV émettent des ondes comprises en moyenne entre 300 et 400 nanomètres. Obsessio'nails vous recommande la lampe UV 36W de Promed.
Afin de comparer les puissances d'éclairage des différentes technologies d'ampoules, il faut se référer au nombre de lumens de la lampe, généralement indiquée sur la boîte de l'ampoule. C'est simple, plus il y a de lumens, plus l'éclairage est puissant !
Pour vous assurer un excellent contrôle du temps de séchage des gels ou vernis permanents nous vous conseillons d'opter pour une lampe qui propose différents modes de minuterie et un capteur automatique. En règle générale, les modes sont de 15s, 30s et 60s pour les lampes LED et UV/LED et 120s,180s pour les lampes UV.
Les lampes UV pour les ongles utilisent des rayons ultraviolets, qui ont une longueur d'onde plus longue. Ces rayons sont capables de pénétrer profondément dans le vernis en gel pour le durcir en entier. En revanche, les lampes LED émettent une lumière visible de spectre étroit avec une longueur d'onde plus courte.
Il suffit d'appliquer une couche de base coat pour protéger votre ongle, 2 couches de couleur de vernis Green et de terminer avec une couche de Top Coat Sunshine pour sceller la couleur et obtenir une belle manucure intense, brillante et durable pendant plusieurs jours.
1.9 Le vernis semi-permanent ne sèche pas sous la lampe
Le durcissement des produits pour les ongles peut être affecté par un certain nombre d'aspects. Il s'agit notamment d'un temps de séchage incorrect, d'une lampe à ongles faible ou usé ou d'une mauvaise position de la main pendant le durcissement.
La lampe UV pour ongles la plus polyvalente : SunUV Sun4
Ce modèle Sun4 de la même marque, SunUV, propose, elle aussi, la double technologie UV et LEDs. De puissance équivalente à la Sun2C avec 48 W, cette lampe possède davantage de billes LEDs, 36 pour être précis.
Il ne sèche pas à l'air libre et requiert des kits manucure, mais au moins, il est fiable et efficace. Après chaque couche, vous devez passer vos ongles vernis sous le rayonnement de la lampe dédiée.
Le vernis est liquide sur vos ongles. La différence entre un vernis à ongles classique et un vernis semi-permanent réside dans le séchage. Le vernis semi permanent nécessite une lampe UV ou LED ou UV/LED pour faire durcir les différentes couches qui vont être posées sur la plaque ongulaire.
Comment appliquer le vernis à ongles effet gel ? Après avoir posé une base pour protéger vos ongles, appliquez deux couches de vernis à effet gel. Laissez sécher deux minutes. L'idéal est ensuite d'appliquer un top coat effet gel pour un résultat professionnel sans lampe UV.