Une langue en bonne santé est habituellement de teinte rosée accompagnée de quelques zones blanches dues à la présence des papilles. Une langue dite normale n'est pas gonflée et n'a pas de lésions non plus.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Pour éviter que l'acidité de votre bouche n'abîme vos dents ou que le développement de bactéries ne devienne un problème, il peut être utile de se brosser la langue.
Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Il vous suffira d'adopter certaines habitudes : Buvez au moins 2 litres d'eau par jour. Il est important que vous buviez suffisamment d'eau pour vous maintenir en bonne santé physique, et garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Le tabagisme, une mauvaise hygiène de vie, ou encore certains médicaments comme les antidépresseurs et les antihistaminiques qui modifient la quantité et la qualité de la salive et peuvent être à l'origine de la langue blanche.
Si vous vous demandez comment vous débarrasser d'une langue saburrale, utilisez des bains de bouche antibactériens qui aident à lutter contre l'accumulation de bactéries et brossez-vous les dents et la bouche avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d'étain.
Jus de citron
Le bain de bouche au citron est à effectuer plusieurs fois par jour de la façon suivante : pressez le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche avec le mélange pendant 30 secondes à une minute, puis crachez-le.
Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la brosse à dents. Commencez par l'arrière de la langue et brossez vers l'avant. Exercez une pression douce mais ferme en effectuant des mouvements de va-et-vient, comme si vous vous brossiez les dents.
Le bain de bouche au sel et à l'eau chaude
Pratiquée une à deux fois par jour en bain de bouche, l'eau saline aide à lutter contre les inflammations, les problèmes de gencives et la langue blanche car il permet de réguler l'équilibre de la flore buccale.
La langue est un organe sensible au stress
Certaines langues peuvent devenir "géographiques" : c'est le signe que les papilles ont disparu. Du coup, le rouge sous les papilles réapparaît. Ces zones "dépapillées" sont plus sensibles aux irritants (épices, chaleur, etc.) et également plus fragiles.
La langue jaune se produit généralement en raison d'une accumulation inoffensive de cellules mortes de la peau dans les petites saillies (papilles) à la surface de la langue.
Marron: si la langue est marron, cela peut être lié à une insuffisance rénale. Cette coloration brune peut aussi être due à des médicaments, à des troubles digestifs, à certains aliments et à l'abus de bains de bouche.
Muguet buccal ou candidose buccale
Cette affection fongique (ou mycose) peut être favorisée par la prise de certains antibiotiques et corticoïdes. Ces derniers peuvent en effet venir déséquilibrer le ratio bactéries/champignons naturels et bénéfiques de la bouche et en entraîner une prolifération.
Une carence en sels et en minéraux peut également provoquer ce symptôme : une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, est le meilleur moyen de le prévenir. Des taches blanches peuvent également apparaître sur la langue, on parle alors de desquamation irrégulière des tissus superficiels de cet organe.
La langue est un muscle essentiel pour la mastication et la parole. Elle est aussi recouverte de petites bosses, les papilles, qui permettent de percevoir le goût. Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
D'une manière générale, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents de petite taille et à poils souples. Ainsi, vous parviendrez à nettoyer tous les recoins de votre bouche, de même que les espaces interdentaires. Pensez à changer de brosse à dents tous les trois mois pour une efficacité optimale.
une mauvaise hygiène de la bouche et des dents favorisant l'apparition d'une plaque dentaire (enduit très adhérent à l'émail des dents). Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, mais aussi sur les gencives. La langue se recouvre d'un enduit épais : on dit que la langue est chargée.
Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Boire du jus de citron
Ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n'importe quel moment de la journée. Cette solution 100 % naturelle a le double avantage d'être efficace et agréable. Mélangé dans un verre d'eau, le jus de cistron peut être une boisson du quotidien.