Les comprimés à libération lente doivent généralement être avalés entiers. Ils ne doivent pas être écrasés, coupés ou mâchés, car une quantité importante de médicament peut être libérée d'un seul coup, ce qui peut causer un préjudice grave.
Il est très difficile de couper un comprimé en parties égales, on ne peut donc jamais être assuré de la dose administrée. De plus, il ne faut pas négliger le fait que la dégradation du principe actif peut s'accélérer au contact de l'oxygène, de l'humidité ou de la lumière.
Si broyer un comprimé est parfois tout à fait indiqué, cela peut cependant être dangereux… ou même fatal avec certains types de pilules. Certains médicaments sont dotés d'un enrobage spécial qui permet une libération lente et continue du principe actif sur 12 ou 24 heures.
Le broyage de comprimés ou l'ouverture de gélules peut aussi exposer à une amertume prononcée, à des ulcérations de la bouche ou de l'appareil digestif, parfois à des perforations intestinales. De plus, les doses administrées sont alors incomplètes et parfois la substance active est altérée.
À la différence de la voie orale, la voie sublinguale évite que les sucs gastriques et les enzymes intestinales dégradent certains principes actifs sensibles au pH acide. En effet, certains médicaments sont dégradés dans l'estomac et perdront de leur efficacité.
Écraser un comprimé dans un pilulier : mode d'emploi
travailler sur une surface propre et désinfectée ; utiliser un broyeur type moulin ou un écrase-comprimé adapté ; utiliser des sachets à usage unique compatibles avec votre broyeur.
Consultez la notice, demandez à votre pharmacien ou appelez directement le laboratoire pour voir s'il est possible de broyer le produit”. Si tel est le cas, il existe des broyeurs à comprimés vendus en pharmacie.
Par exemple, « il est possible d'ouvrir les gélules de Mopral et de mélanger les microgranules dans un verre d'eau (rincer et boire l'eau de rinçage) ou avec un aliment acide (jus de fruit, compote de pomme).
Les gélules ont l'avantage de pouvoir être ouvertes par le consommateur pour en utiliser le contenu, ce qui peut être pratique pour les personnes qui n'aiment ou ne peuvent pas avaler les gélules. Les gélules sont plus onéreuses que les comprimés en raison du coût de l'enveloppe et elles sont aussi moins dosées.
Quels sont les éléments qui pourraient venir diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive ? Des vomissements ou de la diarrhée dans les heures qui suivent la prise de la pilule, la prise de certains antibiotiques ainsi qu'un retard ou un oubli dans la prise.
Bilan : toutes les pilules comportent un risque
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Question de timing. Le mode d'action de la pilule combinée repose principalement sur l'arrêt de l'ovulation. Bien qu'il soit important de la prendre chaque jour à la même heure, cette pilule continuera à être efficace même si elle est prise avec vingt-quatre heures de retard, car l'ovulation sera malgré tout empêchée.
Ecraser les médicaments les rend inefficaces
Si on broie un comprimé, on va exposer le principe actif à l'oxygène, à la lumière, à l'humidité. On risque de dégrader le principe actif surtout si on broie le médicament à l'avance.
2- mettre le comprimé toujours emballé sur une planche à découper, face visible au dessus ; 2- couper le comprimé avec un couteau en céramique ou très aiguisé (en deux ou quatre suivant besoin). L'emballage plastique permet une coupe quasi parfaite et retient le comprimé, ainsi que tous les petits morceaux éventuels.
Essayez de mettre le cachet contre le bord supérieur, afin que son centre soit aligné avec le centre du coupe-comprimé. La lame viendra ainsi couper le cachet exactement en deux.
Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro-résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. » Pour faire court, ne touchez pas aux comprimés enrobés, « dragéifiés » pour masquer un mauvais goût ou une odeur dérangeante.
Boire un volume d'eau suffisant
Il est toujours important dans la prise d'un médicament solide (comprimé, gélule) de boire un volume d'eau suffisant, comme un verre d'eau de 200 ml.
Une gélule ou une « capsule dure » se compose de deux parties à fond hémisphérique, la tête et le corps, qui s'emboîtent l'une dans l'autre. On les utilise généralement pour des substances médicamenteuses ou des compléments alimentaires devant être pris par voie orale à l'odeur ou au gout désagréable.
Lorsqu'un médicament administré par voie orale attaque la paroi gastrique, ou qu'il se décompose en milieu acide, il est possible d'enrober le comprimé ou la gélule contenant le principe actif dans une substance qui évite qu'il ne se dissolve avant l'arrivée dans l'intestin grêle.
Un comprimé doit être pris assis ou debout, avec l'équivalent d'un grand verre d'eau. Il est préférable de rester assis ou debout quelques minutes après la prise. Pour aider votre enfant à déglutir, remplacez le verre d'eau par une petite bouteille à goulot étroit.
Il suffit d'avaler simplement le médicament, avec ou sans eau, en penchant la tête vers l'avant. Selon une étude parue dans le Journal of Pharmacy Practice and Research, une personne sur dix modifie son médicament avant de l'absorber : elle ouvre la gélule ou elle écrase son comprimé.
Pour favoriser le sommeil :
A avaler sans croquer, de préférence avec de l'eau ou une boisson chaude.
Vous avez certainement déjà entendu parler du Lyoc… C'est une forme orale de médicament qui se dissout instantanément dans la bouche, au simple contact de la salive. Sans aucun apport d'eau !
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.