La nacelle : le top pour les sorties avec bébé
Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord. Ce n'est pas le cas en France, mais mieux vaut privilégier la coque pour prendre la voiture avec bébé.
Ce que l'homologation dit
Depuis le 1er janvier 1992, l'utilisation d'un siège-auto homologué et adapté à la taille de l'enfant est obligatoire et ce jusqu'à 10 ans (ou que sa morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité le plus souvent entre 130 cm et 150 cm suivant la voiture). >
La norme i-Size ou R129 a été lancée en juillet 2013 pour renforcer la sécurité des enfants en voiture. Il s'agit d'une homologation obligatoire qui certifie que les sièges auto (appelés aussi « dispositifs de retenue »), sont conformes aux normes de sécurité imposées par l'Union Européenne.
Soumise à la norme R44, la nacelle auto convient aux nourrissons de 0 à 10 kg. Elle peut donc être utilisée de la naissance jusqu'aux 6-9 mois de votre bébé. C'est d'ailleurs la solution idéale afin de bien protéger votre nouveau-né lors de vos trajets en voiture.
En ce qui concerne la nacelle, il existe 6 catégories : 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B. Par exemple, si vous désirez conduire un camion nacelle articulée, vous devrez passer le CACES® R386 catégorie 2B.
IL faut bien faire la distinction entre le fait de monter et de conduire la nacelle. N'importe qui peut monter dans une nacelle à condition qu'il ait ses EPI, c'est à dire un harnais et un casque de chantier.
Pour vérifier la conformité du siège, il vous suffit de vérifier l'étiquetage présent sur le siège auto. Celui-ci doit obligatoirement comporter une étiquette orange attestant de son homologation à l'une des normes européennes ECE R44/03, ECE R44/04 ou i-Size (R129).
Les sièges auto dits Isofix sont munis de deux crochets situés à l'arrière de leur assise. Ces crochets sont arrimés aux 2 points d'ancrage Isofix du véhicule (obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011) localisés à la jonction entre le dossier et l'assise de la banquette.
2. La généralisation du système d'attache Isofix. Ce dispositif de fixation est obligatoire depuis février 2011 dans toutes les voitures neuves. Il permet de réduire considérablement les erreurs d'installation (ceinture vrillée, mal ajustée ) via un ancrage direct aux sièges de la voiture.
6 – Comment prouver la conformité aux normes ? La conformité aux normes peut faire l' objet d' une déclaration du fournisseur sous sa seule responsabilité. Il s' engage par là sur la qualité de sa production, de ses prestations ou de son organisation.
17), les normes d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur notre site et sur celui de Légifrance. Les normes rendues d'application obligatoire le sont par décision du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.
Anciennement CACES R 386, c'est aujourd'hui le CACES R 486 qui atteste des aptitudes à conduire des nacelles en toute sécurité. On distingue le CACES R 486 en 2 catégories : A et B.
Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
La nacelle de bébé permet de transporter votre enfant partout, sans le réveiller. En effet, que vous soyez chez des amis, ou que vous partiez de chez vous, si bébé dort dans sa nacelle, vous n'aurez pas à le réveiller pour l'installer dans son siège auto.
Pour attacher un siège auto sans Isofix, vous pouvez utiliser la ceinture de sécurité du véhicule. Voici les étapes à suivre pour une installation correcte : Placez le siège auto à l'arrière du véhicule, en position dos à la route si c'est un siège pour bébé ou enfant de groupe 0 ou 1.
Toutes les bases isofix ne sont pas identiques. Certaines se connectent avec un Top Tether, d'autres avec une jambe de force et d'autres encore sans aucun troisième point. Il existe trois types distincts de bases isofix : Universelles, semi-universelles et spécifiques au véhicule.
Il suffit de les insérer dans l'Isofix de la voiture jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. Le siège pour enfant est alors solidement installé dans la voiture. Même en cas d'accident, le siège ne bouge pas et votre enfant est en sécurité. Le saviez-vous ?
La coque cosy est idéale pour les nouveaux nés parce que leur colonne vertébrale a besoin de soutien. Lorsque l'enfant ne sait pas encore s'assoir seul, il ne peut pas se mettre sur un siège auto des groupes un deux et 3. C'est pourquoi le cosy est le plus adapté aux premiers voyages en voiture d'un bébé.
Vous pouvez légalement laisser un siège auto "dos à la route" devant aussi longtemps que celui-ci le permet. Certains modèles le permettent jusqu'à 13kg, 18kg, 25kg et même 36kg et 125cm ! Attention cependant il faut OBLIGATOIREMENT pouvoir désactiver l'air bag passager.
La coque, permet de garder votre enfant en toute sécurité dos à la route jusqu'à 13kg env. 15 mois (de 12 à 20 mois suivant la morphologie de votre enfant).
Compte tenu des prescriptions techniques retenues dans la norme, le port du harnais n'est pas nécessaire pour utiliser une PEMP en toute sécurité. Par contre si le fabricant le préconise, l'opérateur de la nacelle est tenu de le porter.
Par conséquent, vous devez donc disposer d'une licence pour l'utilisation des nacelles élévatrices. Pour faire fonctionner une nacelle élévatrice, vous devrez réussir une formation accréditée, comme le CACES PEMP ou le CACES R 486.
Combien coûte une nacelle ? En général, une nacelle à faible hauteur de travail coûte moins de 2 500 euros alors qu'un modèle de grande hauteur peut s'acheter à des prix pouvant atteindre un million d'euros.