Pour cela, il faut activer la localisation et suivre la flèche blanche accessible depuis le panneau du bas de l'écran. Sur le même esprit, mais un peu plus simple d'utilisation, l'application Sky Tonight permet d'obtenir des informations sur la position actuelle des satellites Starlink.
Pour bénéficier de condition de connexion optimale, votre antenne Starlink doit être disposée à l'extérieur (au sol ou sur votre toit) et elle a besoin d'une vue dégagée vers le ciel. En la plaçant comme telle, elle pourra rester connectée aux satellites lorsque ces derniers circuleront autour d'elle.
Les satellites du projet Starlink sont spectaculaires à regarder : ils ressemblent à un petit train de points lumineux dans le ciel nocturne. Vous pouvez facilement les voir à l'œil nu si vous savez où et quand regarder. Les applications mobiles sont l'un des outils de suivi de satellites les plus pratiques.
Quel équipement faut-il pour se connecter ? Les clients Starlink reçoivent un kit extrêmement simple d'installation. Il est composé d'une parabole motorisée avec réseau d'antennes à commande de phase, d'un long câble Ethernet avec PoE, d'une brique d'alimentation qui sert aussi d'injecteur PoE et de sorte de switch.
Plusieurs sites et applications permettent de connaître les prochains passages de Starlink. Les satellites peuvent passer tous les jours au-dessus de certaines zones avec une visibilité plus ou moins importante. A Paris, samedi, deux passages sont par exemple attendus en quelques minutes seulement en fin de soirée.
Starlink a l'avantage d'offrir un débit assez stable, de même que pour le ping et le maintien de la connexion. Ponctuellement, nous avons quand-même rencontré des coupures, mais la plupart étaient liées au mauvais positionnement de l'antenne, et aux zones d'obstructions trop présentes lors de nos premiers essais.
L'app Satellite Tracker émet des prédictions de survol de l'ISS et de satellites visibles à l'œil nu. Chaque alerte vous informera que dans quelques minutes, l'ISS commencera à se déplacer dans le ciel ; ouvrez alors l'app et découvrez dans quelle direction vous avez besoin de regarder.
Pour savoir quand ils sont observables au dessus de votre ville, le site Find Starlink vous indiquera les horaires de passage. Il suffit d'indiquer votre emplacement et le tour est joué. Le site propose également une carte en live indiquant la position des différents trains de satellites de SpaceX.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Starlink : vous pouvez désormais emmener votre antenne partout où vous voulez, mais ce n'est pas gratuit. Starlink propose désormais une nouvelle qui permet de changer la localisation de son antenne.
Le prix du kit d'équipement Starlink pour les utilisateurs français est d'environ 449 €, frais de port inclus. Il est également possible de louer le matériel pour 15€ par mois.
64 % des satellites (1.325) sont envoyés en orbite basse (LEO), située entre 500 et 2.000 kilomètres d'altitude. Cette proximité permet un temps de latence très court et une moindre énergie au lancement. Elle est utilisée notamment pour les systèmes de télécommunication, d'imagerie terrestre ou la météorologie.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Starlink se contente désormais d'indiquer que son volet résidentiel "inclut des données standard illimitées", tandis que les 1, 2 ou 6 To de données d'accès prioritaire sont réservés au volet professionnel.
Pour obtenir des images satellite en temps réel, plusieurs options sont disponibles, notamment des fournisseurs de satellites commerciaux ou des solutions libres. L'un des fournisseurs les plus populaires est Maxar Technologies, qui propose des images à haute résolution capturées par ses satellites WorldView.
Google Earth est un service populaire pour voir des images satellites en direct. Il est facile à utiliser et offre une vue en 3D de la terre. Vous pouvez zoomer sur votre maison et changer l'angle de la vue. L'application est disponible en ligne ou en téléchargement gratuit.
Un site nommé Carto Graou permet de suivre l'avancée en temps réel d'un train à travers toute la France sur le réseau SNCF. Un cartographe a créé il y a quelques jours une carte nommée Carto Graou, permettant de suivre en temps réel n'importe quel train circulant sur le réseau SNCF en France.
Observer les nouvelles images satellite
Google Earth propose de nombreuses images collectées par des satellites en orbite autour de la Terre. Fournies par différents opérateurs satellite, elles sont combinées pour former une mosaïque de clichés pris sur plusieurs jours, mois et années.
Google Maps : activation de la vue satellite sur Android
Faites alors défilez le menu déroulant vers le bas puis cochez « Lancer Maps en vue Satellite ».
Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuites) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins. La position des astres est calculée en temps réel.
L'opérateur satellite qui fournit les meilleurs débits théoriques se trouve être Nordnet. C'est en effet le seul à proposer une offre fournissant une connexion très haut débit jusqu'à 100 Mb/s.
Pour bénéficier d'une connexion internet via satellite, il faudra se tourner vers des fournisseurs spécialisés dans ce domaine : exit Orange, SFR et compagnie : Nordnet, Bigblu, Ozone et skyDSL sont les principaux opérateurs à entrer en jeu.
Une fois que les clients ont configuré leur numéro de téléphone Internet et ajouté leurs contacts internationaux, ils peuvent passer l'appel en cliquant sur le bouton “Appeler” de leur compte Starlink.