Les symptômes de l'oiseau vous alerteront de leur présence : se gratte violemment, se secoue souvent les plumes et, enfin, une apparence miteuse, car les lentes rongent le plumage de leur hôte.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Symptômes. Il n'y a pas de symptômes particuliers, simplement quelques démangeaisons dues au déplacement du pou. Cependant, le plumage s'abime à la longue, il devient terne et les plumes peuvent se briser. On peut constater aussi un picage chronique chez l'oiseau.
Regardez sa queue. Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Un bon moyen de vérifier leur présence est de coller du scotch à double face dans les recoins et les fentes de la volière. Les poux seront collés dessus. Dès que vous avez confirmation de leur présence, vous devez nettoyer la cage de fond en comble avec de l'eau chaude et une brosse à récurer.
Quelles peuvent être les causes d'un tel comportement ? Si la perruche commence par se gratter et perd ses plumes, cela peut signifier qu'elle a contracté une maladie, une infection bactérienne ou un virus. Il peut aussi arriver que ce comportement soit causé par une blessure, une tumeur ou une mauvaise alimentation.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
La solitude, l'ennui, la surpopulation ou des irritations de la peau sont des causes de picage compulsif. Un oiseau s'arrache ses propres plumes pour se sentir mieux ou pour attirer l'attention.
De l'eau de boisson à l'ail : 3 gousses d'ail, pelées et coupées pour 1,5 L d'eau. Laissez macérer pendant 24h en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite filtrez et servir vos oiseaux tous les jours pendant 1 semaine.
Les perruches ondulées peuvent être touchées par différentes pathologies. La mycose : Cette infection due à un champignon est l'une des principales maladies affectant les oiseaux. Lorsqu'une perruche est atteinte de mycose, elle souffre de difficultés respiratoires, quintes de toux, râles et sifflements.
Le vermifuge Beaphar 100 ml doit être mélangé à l'eau de consommation. Le cas échéant, retirez l'eau de baignade. Donnez uniquement cette eau à boire pendant 24 heures ; tous les oiseaux présents doivent boire. Si nécessaire, répétez le traitement au bout de 2 semaines.
Le traitement consiste à nettoyer la cage et l'environnement, désinfecter, et répéter ce nettoyage durant le traitement. On traite cette maladie à l'aide de l'Ivermectin, ou le stronghold chaton. Il faudra traiter les congénères qui ont été en contact et qui sont potentiellement atteints.
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Tout comme nous, les perruches bâillent lorsqu'elles sont fatiguées. Leur bec s'ouvre en grand, leurs yeux se ferment et leur cou se tend. L'oiseau répète les mouvements parfois plusieurs fois d'affilée. Il n'y pas de quoi vous inquiéter, ce ne sont là que les signes annonciateurs du sommeil.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Les puces sont des insectes piqueurs dont les adultes vivent sur les mammifères et les oiseaux. En France, l'espèce de puces la plus couramment rencontrée chez le chat, le chien et le furet s'appelle Ctenocephalides felis.
Gonfler son plumage : la perruche gonfle son plumage en situation de menace soit, parce qu'elle n'est pas rassurée soit, pour menacer un congénère ou un rival. Cela s'accompagnera de cris stridents et de battements d'ailes dans le vide.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.