Les trottinettes électriques ne dépassant pas les 25km/h sont considérées comme des trottinettes « homologuées » et donc conformes aux normes européennes. Ces dernières fixent les règles de sécurité que les constructeurs doivent obligatoirement respecter mais manquent encore pour le moment cruellement de précision.
Pour pouvoir homologuer votre trottinette électrique, il faut que cette dernière soit immatriculée. Pour ce faire, le propriétaire doit se rendre au ministère de l'Intérieur pour remplir cette formalité.
Le numéro de série se trouve sur le côté de la base de la trottinette et commence par « SN ».
Dans le cadre du marquage de conformité CE, votre trottinette possède déjà un numéro unique gravé. Ce numéro est très utile pour assurer une traçabilité du SAV chez votre revendeur, ou pour la faire assurer, mais la police n'a pas de possibilité à qui associer ce numéro.
Si possible, fournissez une photo de l'engin et la preuve d'achat. Elle contient le numéro de série de votre trottinette, qui sera utile dans les recherches.
Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l'engin était garé.
À la Macif, nous vous proposons le contrat 2 roues dans lequel la garantie Responsabilité Civile, obligatoire, vous couvrira pour les dommages corporels et matériels que vous pourrez causer aux autres avec votre trottinette électrique homologuée pour la route (immatriculée).
Pour immatriculer sa trottinette électrique, le propriétaire est tenu de se rendre au ministère de l'Intérieur. C'est à ce niveau qu'il pourra accomplir les formalités qui s'imposent. Le propriétaire est donc appelé à présenter le certificat de conformité délivré par le vendeur au moment de l'achat de la trottinette.
maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Le premier modèle de trottinette homologuée « route » pour adulte est la SXT 1000 XL. Elle est dotée d'un voltage de 48 V, de jantes de 12 pouces et d'une vitesse maximum de 38 km/h. Elle est simple d'utilisation et se présente très économique. En effet, elle est peu coûteuse en énergie et en entretien.
Comment vérifier que ma trottinette électrique M365 est l'originale et pas une copie ? Le moyen le plus efficace de savoir s'il s'agit bien de la XIAOMI M365 et non d'une imitation est de télécharger l'application de XIAOMI Mi Home.
Notre cadenas à combinaison passe par la fourche du pneu arrière de la trottinette, et se fixe facilement à un support vélo. Lorsque la trottinette est verrouillée par l'application, que sa batterie est retirée et qu'elle est fixée à quelque chose de solide, tout devrait bien se passer.
Localiser votre Xiaomi via Google Maps
La localisation de votre appareil grâce à Google Maps existe car votre Xiaomi enregistre automatiquement l'emplacement approximatif où il se situe. Avant de se lancer dans la localisation de votre Xiaomi via Google Maps, il y a quelques impératifs à respecter.
Les trottinettes électriques Augment ES 210 sont équipées d'un système antivol breveté. Le système d'immobilisation est activé automatiquement après 10 utilisations, après quoi la trottinette doit être réactivée avec l'application Augment.
IMEI signifie International Mobile Equipement Identity. Ce numéro sert à identifier votre téléphone portable, il est lié à l'appareil en lui-même. Ce numéro l'identifiera donc à vie, peu importe le propriétaire et l'opérateur, c'est une sorte de numéro de sécurité sociale. Un code IMEI est composé de 15 à 17 chiffres.
Il existe plusieurs solutions pour trouver le numéro IMEI d'un téléphone portable ou d'un smartphone. L'option la plus classique consiste à composer le *#06# sur le clavier de votre appareil. Quel que soit le modèle de votre appareil, le numéro IMEI s'affiche alors à l'écran.
Le numéro de châssis est une combinaison alphanumérique unique, propre à chaque véhicule. Introduit en 1954, il a été normalisé en 1981. Le numéro de châssis, aussi appelé numéro VIN (Vehicle Identification Number) ou numéro de série, comporte un total de 17 caractères.
Légalement, il n'est pas obligatoire de porter un casque pour utiliser une trottinette électrique : il est toutefois fortement recommandé ! En revanche, vous devez porter un gilet réfléchissant pour rouler de nuit, et votre engin doit être équipé de freins, d'un klaxon et de feux avant et arrière.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
Il peut vous être autorisé de circuler sur une route dont la vitesse maximale est limitée à 80 km/h, à condition toutefois de répondre à certaines obligations. En effet, nous notons plusieurs exigences pour une conduite sur ce type de chaussée : Les feux de positions devront être allumés.