Pour l'instant, seul LG propose des téléviseurs disposant de quatre entrées compatibles avec le HDMI 2.1 sur ses modèles Oled 2019 et 2020. Les téléviseurs LCD du fabricant se contentent de deux entrées compatibles comme c'est le cas chez Sony. Il s'agit souvent des entrées HDMI 3 et 4.
Bien que l'HDMI 2.1 soit disponible sur la PS5 et la Xbox Series X, il vous faudra une télé qui gère l'HDMI 2.1 pour pouvoir en profiter. Heureusement, il est déjà disponible sur de nombreux modèles de 2020 et 2021 de Sony, Samsung et LG.
Pour trouver la version d'un port HDMI ou d'un câble, consultez les spécifications du fabricant d'équipement d'origine.
La norme HDMI 2.1 supporte donc une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Cette bande passante permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz.
La version HDMI 2.1 propose non seulement d'augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu'à 12 Gbit/s mais également d'ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s.
HDMI 2.1. Le 28 novembre 2017, la norme HDMI 2.1 est officialisée par l'HDMI Forum. Elle supporte les HDR Dynamic (comme Dolby Vision et HDR10+) et le Dolby Atmos (e-ARC) . HDMI 2.1 prend également en charge ALLM (Auto Low Latency Mode) qui permet à l'affichage de passer à un mode sans décalage adapté aux jeux.
clic droit "Ordinateur". Dans le menu contextuel qui apparaît , cliquez sur " Propriétés". Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques ". Faites défiler jusqu'à la fiche complète de votre port HDMI sous la rubrique " Cartes graphiques".
Quelques précisions sur les normes. La bande passante sur une liaison HDMI de type A est de 10,2 Gbps jusqu'à la norme HDMI 1.4. La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 FPS.
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
HDMI 2.0. La norme HDMI 2.0 permet une montée en gamme intéressante avec le support de flux vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde. Elle offre également un espace de couleur BT. 2020 avec une profondeur de couleur allant jusqu'à 12-bit, ce qui la rend compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
Au cas où votre TV Samsung a plusieurs ports, il faut brancher le câble sur le port HDMI-1 ou HDMI-2. Utilisez la télécommande pour sélectionner le bon port.
Pour ce faire, il doit être équipé d'une dalle 100/120 Hz. Si vous disposez d'un téléviseur 4K OLED, la dalle embarquée est dans la majeure partie des cas, une dalle 120 Hz. Pour les téléviseurs LCD (Samsung QLED, LG Nanocell…), il faut vérifier la fréquence native de votre dalle.
HDMI 2.0 correspond à une évolution de la connectique HDMI notamment adaptée à la prise en charge des signaux Ultra HD. Les principales innovations du connecteur HDMI v2. 0 reposent sur : une bande passante permettant le transport de flux de données jusqu'à 18 Gbps.
Nous vous recommandons d'utiliser le câble HDMI fourni avec le décodeur TV 4. Afin de profiter d'une image Ultra HD (soit 3840x2160 pixels), il est indispensable d'utiliser un des ports HDMI portant la mention 4K ou HDMI 2.0 ou HDCP 2.2 ou UHD suivant le modèle de votre TV.
1 Vérifiez la connexion HDMI : Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté aux deux extrémités. Essayez un autre câble HDMI. Connectez votre appareil HDMI à un autre port HDMI.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
Branchez simplement l'amplificateur de signal sur un port USB libre de votre téléviseur ou à un adaptateur secteur USB. Grâce au standard HDMI 1.4, le répéteur prend en charge même les vidéos au format 4K UHD et Full HD 3D.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Le HDMI 2.1 aura également introduit la certification Ultra High Speed (appelée 48G pendant son développement), qui certifie les câbles à de nouvelles vitesses, là aussi plus élevées. Ils sont aussi compatibles avec une myriade de nouvelles normes audio et vidéo.
Pour la Full HD (1920x1080 pixels) ou moins, un câble HDMI standard est suffisant. Les moniteurs à plus haute résolution qui prennent en charge des fréquences d'images supérieures à 60 Hz nécessitent un transfert de données plus important, il est donc recommandé d'utiliser un câble à haute vitesse.
Cependant, les câbles HDMI haut débit avec Ethernet sont suffisants pour prendre en charge l'eARC, tout comme les câbles HDMI ultra-rapides de nouvelle génération. (Utilisez uniquement des câbles certifiés portant la mention « HDMI » sur l'emballage).