En tête de liste, on trouve les Américains de Balsam Hill avec leurs modèles ultra-réalistes, ambiance sapin de Noël artificiel Nordmann.
Un sapin façon mobile
Il suffit de ramasser quelques branches, de les relier entre elles à l'aide d'une cordelette et d'y ajouter quelques feuilles ou un peu de mousse et voilà un vrai sapin ! Il ne reste plus qu'à le décorer.
Le sapin Nordmann est le sapin le plus plébiscité. Nordmann est le sapin roi de Noël. C'est normal, il ne perd pas ses aiguilles et dure de ce fait bien plus longtemps que les autres espèces que l'on peut choisir comme sapin de Noël, entre 3 semaines et un mois.
Si on prend en compte la fabrication, le transport et le recyclage, il semblerait que le sapin naturel remporte le match quand il s'agit d'environnement : son bilan carbone est 2,6 fois moins important que pour son voisin artificiel.
La réponse est tout simplement : quand vous voulez ! Avec le sapin artificiel, pas de risque qu'il sèche et perde ses aiguilles. Alors si vous avez du mal à patienter jusqu'à une date précise, accordez-vous le bonheur de faire les décorations de Noël dès fin novembre si cela vous chante.
Le Nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles.
Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement. Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.
Carrefour, Auchan et Leclerc sont réputés pour proposer les conifères parmi les moins chers. Du côté des sapins artificiels, les meilleurs prix se trouvent généralement chez les hard discounteurs, comme Lidl ou Aldi, et chez les e-commerçants, tel que CDiscount.com.
Pour réaliser ce sapin de Noël écologique, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Quelques branches d'arbre glanées au fil de vos balades, une bobine de ficelle et des décorations naturelles et voilà votre mur redécoré avec goût pour l'occasion ! Vous pouvez être fier/e de vous.
Avec des branches
Pour fabriquer un sapin de Noël en branches, c'est très facile. Il vous suffit de couper ces branches dans des longueurs différentes et de les assembler les unes sur les autres en les croisant.
Si votre sapin est maintenu par une bûche, placez-la dans une soucoupe remplie d'eau qu'il sera nécessaire de renouveler régulièrement. Enfin avant de vous lancer dans la décoration de votre sapin, vous pouvez pulvériser de l'eau sur son feuillage afin de lui permettre de conserver un maximum de temps ses aiguilles.
Chouchou des Français, le sapin Nordmann a l'avantage d'être extrêmement résistant et de ne pas perdre ses épines. En l'achetant fin novembre-début décembre, vous pourrez aisément le conserver dans un bel état jusqu'à la Saint-Sylvestre.
En revanche, les sapins coupés ne durent pas plus d'un mois pour certains, et jusqu'à deux mois pour d'autres : Un épicéa coupé pourra se conserver 3 semaines. Un nordmann coupé pourra être gardé jusqu'à 8 semaines.
L'Epicéa, le sapin de Noël le plus odorant et facile à replanter.
L'épicéa commun
Sa pousse est la plus rapide des sapins : au bout de 8 ans de culture, il peut atteindre 2 mètres de haut.
Pin Douglas (Pseudotsuga menziesii) : plantation, culture, entretien.
Les styles tendances Noël 2022
Les couleurs rouge, vert gui et blanc mixées à des objets déco enfantins enchanteront à coup sûr les petits comme les grands : Trains, sucres d'orge, bonhommes pain d'épice… Découvrez vite toute notre décoration de Noël au meilleur prix sur notre site spécialisé.
Le sapin le plus résistant est le Nordmann. Reconnaissable à son feuillage brillant et ses aiguilles qui ne piquent et ne tombent pas, il se conserve pendant 4 à 8 semaines, même s'il est coupé. Il aura ainsi l'avantage d'illuminer votre intérieur durant toute la période des fêtes de fin d'année.
Le sapin artificiel a un bilan carbone bien moins favorable
Il faudrait donc garder son sapin artificiel près de 20 ans pour que son bilan carbone devienne favorable. En effet, le sapin naturel stocke le CO2 lors de sa croissance et peut être recyclé facilement.