Si les courroies sont visibles sur le côté du compartiment moteur, alors c'est une voiture à traction et non une propulsion. Le moteur est monté en transversal pour mieux motoriser les roues avant. Certains constructeurs, comme Volkswagen, proposent une transmission intégrale tout en employant un moteur transversal.
QU'EST-CE QU'UNE VOITURE À PROPULSION ? Contrairement aux voitures à traction qui sont tirées par l'avant, les véhicules à propulsion sont poussés par l'arrière. Dans ce cas, ce sont les roues arrière qui font office de roues motrices. Les roues avant ne servant que pour la direction.
Les deux roues motrices sont positionnées à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Sauf pour les 4×4 qui ont une transmission intégrale, c'est-à-dire, 4 roues motrices.
Les voitures sportives à propulsion sont des modèles dans lesquels la puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Pour résumer grossièrement, les roues arrière sont responsables de la propulsion de la voiture, tandis que les roues avant s'occupent de la direction.
Sur le plan administratif, et donc de la carte grise, la notion de 4x4 n'existe pas. CI veut dire, si mes souvenirs sont bons, "conduite intérieure".
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
Contrairement à tous les autres modèles de la gamme BMW, les BMW Série 1 et les Série 2 Active Tourer se tournent vers une transmission aux roues avant : la traction. Sur ces véhicules, la puissance du moteur n'est plus transmise au train arrière, au grand dam des puristes amoureux de la marque.
L'appellation « 4X4 » désigne un véhicule avec une transmission intégrale permanente où les 4 roues sont entraînées par le moteur. Les 4X4 ont généralement un essieu débrayable. Cela signifie que le 4X4 peut passer quand il le souhaite à 2 roues motrices.
4x4 = COÛTS SUPPLÉMENTAIRES
Souvent, elle est réservée aux moteurs les plus performants et donc plus onéreux. A cela s'ajoute une consommation supérieure du fait des contraintes mécaniques des pièces en mouvement plus nombreuses et du léger surpoids induit. Comptez entre 0,5 et 1,0 l/100 km de plus.
Un Sport Utility Vehicle ou SUV peut être équipé de deux ou 4 roues motrices selon les modèles. La première différence est dans leur appellation 4x2 ou 4x4 : le premier chiffre correspond au nombre total des roues du véhicule, tandis que le second se réfère au nombre de roues motrices.
LES ARCHIVES DU FIGARO - En avril 1934, André Citroën présente à la presse une voiture qui bouleverse tous les modèles de réference technique et esthétique: la désormais mythique Traction Avant.
AWD ou all-wheel drive est assez similaire dans le principe que le 4WD. Les 4 roues sont actionnées en même temps et chaque roue tourne à la même vitesse. La nuance qui se situe entre les deux, est qu'un véhicule 4WD a ses 4 roues entrainées en permanence, tandis qu'une AWD est en quelque sorte entièrement automatique.
Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
La transmission intégrale : aussi appelée « 4 roues motrices ». L'idée est de répartir le couple du moteur sur l'ensemble des 4 roues. Cela permet d'optimiser la motricité et d'allier à la fois les avantages de la propulsion et de la traction offrant ainsi puissance, sportivité et sécurité.
Le 4×4 Jeep Wrangler Rubicon est sans conteste le meilleur 4×4 au monde en 2023. Du fait de sa version hybride rechargeable et de sa très faible consommation de carburant (4L au 100 km) , il est le 4 roues motrices le plus convoité sur le marché. A l'aise à la fois sur route et montagne et sait ravir ses détenteurs.
Définition. AWD est le terme anglais générique de "4 roues motrices". AWD signifie "All Wheel Drive", ou littéralement "toutes roues motrices". Cette appellation se retrouve pour désigner tous les modèles de types 4x4 disponibles sur les marchés étrangers et anglophones.
La Honda Civic Type R est actuellement la sportive compacte traction la plus puissante du monde.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Officiellement, la description du champ de la carte grise F1 est « masse en charge maximale techniquement admissible ». On connaît également ce terme en tant que « poids total autorisé en charge », ou PTAC. Cependant, cette valeur n'est pas celle qu'il faut prendre en compte lorsqu'on circule.
Champ G : masse en service avec carrosserie et dispositif d'attelage s'il s'agit d'un véhicule remorqueur, incluant également le poids du conducteur ; Champ G. 1 : correspond au poids à vide national ; pour le connaître, il faut soustraire le poids présumé du conducteur (75 kg) à la masse en service du véhicule.
Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.