La partie inférieure de vos lunettes ne doit pas toucher votre visage, ni même vos pommettes quand vous souriez. Vérifiez que votre œil est bien centré dans le verre et vos cils ne sont pas en contact avec les verres. Respectez la ligne de vos sourcils.
La forme de votre visage définira le type de monture qui vous conviendra le mieux. Optez pour une forme ronde si vous avez le visage anguleux mais à l'inverse, optez pour une forme rectangulaire si vous avez le visage plutôt arrondi.
Pour déterminer quelle taille de verres est celle qui vous convient, sachez qu'un petit verre est de 50 mm ou moins, un verre moyen mesure entre 51 et 54 mm et un verre large mesure plus que 55 mm. Vos yeux devraient être au centre de vos verres.
La lunette doit suivre la ligne des sourcils. La monture doit les cacher partiellement ou se situer juste en dessous. En effet, vos sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres : c'est inesthétique et cela salit la face arrière de vos verres.
Heureusement, les lunettes peuvent aider à cacher les cernes ! Pour se faire, choisissez des lunettes avec le bord inférieur de la monture cachant la cerne. Évidement, évitez à tout prix les lunettes beiges ou vertes, au risque de vous donner un air malade.
Les montures semi-rondes et rondes
Les montures en acétate semi-arrondies sont également une excellente manière de rajeunir votre visage. Elles apportent aussi une touche de couleur très appréciable. Les montures rondes et semi-rondes sont intemporelles, mais particulièrement adaptées aux personnes d'un certain âge.
On le sait peu (et on y pense rarement) mais porter des lunettes de vue entraîne des micro-chocs au niveau des paupières inférieures, sous les yeux donc. A force d'être répétés à longueur de journée et durant des années, ils peuvent occasionner des phénomènes inflammatoires et des taches vasculaires ou pigmentaires.
Les opticiens mutualistes : En cas d'inconfort, la garantie prévoit le remplacement des verres par un équipement équivalent avec, si nécessaire, l'accord de l'ophtalmologiste. En cas d'insatisfaction et d'inconfort, la monture peut également être remplacée par une monture de valeur identique.
Les lunettes rondes conviennent tout à fait aux visages carrés, mais il faut éviter celles qui sont démesurément grandes (oversize) : elles confèrent bien trop de dureté au visage. Pour lui donner du caractère, penchez pour une monture fine et un brin singulière.
Les verres pour hypermétropes, par leur correction, présentent un effet loupe qui grossit les yeux derrière les lunettes. Plus la correction nécessaire est importante, plus l'effet grossissant est visible.
Dans le cas particulier des verres progressifs, il est donc conseillé de choisir des lunettes à monture haute, comme le modèle œil-de-chat ou papillon ou le modèle Phantom.
Quelles sont les 9 formes principales du visage féminin? Le visage ROND, le visage OVALE, le visage OVALE ALLONGÉ ou OBLONG (il s'agit d'un ovale étroit), le visage CARRÉ, le visage en RECTANGLE, le visage HEXAGONAL ou en DIAMAND, le visage en forme de COEUR, le visage en TRIANGLE et le visage en TRIANGLE INVERSÉ.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Selon une étude de l'institut GfK réalisée en perspective du Silmo, 71% de nos concitoyens sont équipés de lunettes correctrices, contre 63% en moyenne en Europe.
Le carré wavy : la coupe tendance
Une coupe de cheveux dans l'air du temps qui, grâce à ses ondulations, va venir adoucir le visage. Avec elle, on opte pour des montures rondes. Le truc à savoir ? Si vous avez les cheveux frisés, évitez le volume XXL qui viendrait surcharger votre mise en beauté.
Oui, les célébrités ne portent pas que des lunettes noires pour se protéger des flashs des paparazzis. Les influenceuses de la mode ont bien compris que les verres transparents étaient glamour et avaient le pouvoir de styliser une tenue. Certaines vont même jusqu'à les porter alors qu'elles n'ont aucun problème de vue.
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
- 3 ans si vous avez plus de 42 ans ; - 1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
L'adaptation aux verres progressifs se fait toute seule et sans problème ; il faut que le cerveau se coordonne avec les yeux, c'est très facile. Cependant, si vous n'y arrivez pas, c'est que vos lunettes sont mal centrées.
Les muscles qui ajustent la taille des pupilles s'affaiblissent avec l'âge. Les pupilles se rétrécissent, réagissent moins rapidement à la lumière et se dilatent plus lentement dans l'obscurité.
Deux options sont alors possibles pour le corriger : Le lipofilling qui consiste à prélever un tout petit peu de graisse au niveau des genoux, à la centrifuger et à la réinjecter entre le cadre orbitaire et la paupière supérieure. C'est un greffon qui tient très bien, on n'a pas besoin de le refaire.
Pour prévenir l'arrivée des cernes creux, il faut surtout bien hydrater le contour des yeux, avec des crèmes et des sérums hydratants et enrichis en antioxydants. Passé trente ans, misez sur des soins anti-âge qui vont repulper et lisser le contour de l'oeil.
En 2022, on joue néanmoins sur les différents tons d'écailles. Choisissez une paire à l'imprimé plus ou moins réaliste ou coloré. La tendance des lunettes de vue pour femme se porte également sur les couleurs pastel et le lila en particulier, sur des montures en matières plastique épaisses ou en métal très fines.