Quel est l'arrondissement le plus agréable de Paris ?
Interrogée par: Honoré Garcia | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(11 évaluations)
Le Ve arrondissement est le quartier le plus agréable de la capitale, selon notre palmarès des villes où il fait bon vivre en Ile-de-France. Cet arrondissement de la rive gauche compte un nombre important de commerces. Les habitants nous racontent.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Selon le rapport publié en août 2021, poursuivre ses études dans la capitale coûte en moyenne 1276,69 euros par mois, à peu de choses près l'équivalent d'un SMIC net. Cela reste un total très élevé, même si le coût de la vie parisienne aurait baissé de 1,54% entre 2020 et 2021.
Le plus central et le plus étudiant : le Quartier Latin
une chose est sûre : vous n'aurez pas de mal à trouver votre nouveau QG. Le 5ème arrondissement rassemble à la fois des rues piétonnes chaleureuses, et des incontournables de Paris : Saint Michel, la Sorbonne, le jardin du Luxembourg, la plage Monge etc.
Il dispose de divers bars et boîtes à chaque coin de rue pour sortir boire un verre et profiter pleinement de sa soirée dans les 1er, 2ème et 4ème arrondissements de Paris. Il s'agit probablement du quartier le plus animé et branché de la capitale française !
Montreuil peut être une possibilité moins cher que sa voisine Vincennes, desservie par le métro une ville qui a favorablement évolué. Vous avez également Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis.
Les plus riches d'entre eux vivent dans le quartier "Parc de Neuilly" (avec au minimum 193.000 euros par an, soit au moins 16.000 euros par mois). Un quartier de Boulogne-Billancourt et un de Rueil-Malmaison, toujours dans les Hauts-de-Seine, complètent le classement.
Ouest parisien : l'endroit idéal pour les familles
De plus, ces quartiers (Monceau, Ternes, Pereire, Auteuil, Batignolles, Passy, Victor Hugo…) regorgent d'écoles publiques et privées réputées, quel que soit l'âge de votre enfant (primaire, lycée, ou université).
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Paris est la Ville de Boulogne-Billancourt à une distance de 9 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Paris est la Ville de Nice à une distance de 683 km.