Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Accélération de la respiration
Vous pouvez constater que votre poisson respire plus vite que d'habitude et s'agite en happant l'air en surface. L'eau présente un déficit en oxygène.
Le test en gouttes JBL ProAquaTest O2 oxygène permettra de connaître très simplement et rapidement le taux d'oxygène dans votre aquarium d'eau douce, d'eau de mer ou bassin. Jusqu'à 50 mesures comprises. Ce test est particulièrement important pour savoir s'il manque de l'oxygène dans votre aquarium.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Aérer l'eau : L'aération de l'eau est un moyen efficace d'augmenter la teneur en oxygène dissous. Cela peut être fait en utilisant un aérateur d'aquarium, une pompe à air ou un diffuseur d'air.
En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
L'exercice physique contribue à la bonne santé du cerveau ; le mouvement agit en effet à deux niveaux : il accroît d'une part le débit cardiaque et donc le flux sanguin et d'autre part la fréquence respiratoire, et donc les niveaux d'oxygène dans le sang.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
L'eau d'un aquarium doit être suffisamment oxygénée pour que les poissons, crevettes et autres invertébrés puissent y vivre. Ainsi, il peut être conseillé d'investir dans un équipement dédié à cette fonction : la pompe à air, ou « bulleur », qui permet de propulser de l'air dans l'aquarium.
La pompe à air reste à l'extérieur de l'aquarium et se place de préférence au-dessus de la surface de l'eau. Ce sont le tuyau et le diffuseur qui sont immergés dans l'eau.
Une eau « dure » se caractérise par un taux de calcaire élevé. Cela peut avoir un effet néfaste pour certaines espèces de poissons ou au contraire convenir à d'autres. D'autre part, un deuxième paramètre que vous allez tester est l'acidité de l'eau : c'est le fameux pH ! Son taux doit se situer entre 6 et 8.
Le myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum) : Cette plante est une excellente source d'oxygène pour les étangs et les aquariums. Elle peut également fournir un habitat pour les poissons et les invertébrés.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Pour savoir si votre poisson est bien frais, vous devez soulever les ouïes (fentes à la base de la tête) ; et vérifiez que les branchies soient rouges ou roses, humides et brillantes, mais pas visqueuses ni tachetées. C'est un très bon critère de fraîcheur et qui est, en prime, facile à vérifier.
Pourquoi s'équiper d'une pompe à air pour aquarium ? L'aquarium est un écosystème clos. En tant que tel, il a constamment besoin d'apports extérieurs pour maintenir son fragile équilibre. La circulation de l'eau, le chauffage, la filtration et son aération, sont indispensables.
L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné) , et d'une durée variant entre 10 et 12H. L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable . Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.
Utiliser les plantes à oxygène.
Ce sont les plantes à oxygène qui permettent d'avoir une eau claire : si vous les multipliez autour de votre bassin, vous aurez un apport en Co2 plus important, générées naturellement par cette végétation.
Reconnaître les symptômes
Lorsqu'un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s'isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l'aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l'aquarium.
Les poissons souffrent quand ils sont gardés dans des aquariums, et les poissons qui ne sont pas nés en captivité subissent une douleur encore plus grande suite à leur capture et relocation.
C'est cet excès d'air, et l'incapacité du poisson à réguler l'apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l'envers ou penché d'un côté.
Respirer profondément et doucement, pour augmenter la quantité d'air qu'arrive aux poumons ; Rester à l'air libre ou dans une pièce aérée, afin d'assurer plus de quantité d'oxygène ; Eviter des endroits très chauds ou très froides, pour empêcher une aggravation de l'état respiratoire.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir du dioxygène pur : Par distillation fractionnée de l'air liquéfié. En effet la température d'ébullition du dioxygène est de 90 K (soit -183 °C). Par électrolyse de solutions aqueuses.
Si on respire plus lentement et plus profondément, plusieurs éléments vont sûrement s'améliorer. Par exemple, la plupart des adultes respirent à un rythme d'environ 15 respirations par minutes. Si cette fréquence est réduite à 10 respirations par minute, celle-ci améliore beaucoup la saturation en oxygène.