Le mouvement automatique Miyota 9015, grand vainqueur pour nos montres Beaubleu. Vous l'aurez compris, le Miyota 9015 a largement fait ses preuves à nos yeux.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Manufacture japonaise Miyota : les caractéristiques
Les plus réputées étant la maison Seiko et la maison Citizen, à l'origine des mouvements Miyota. Le Japon est l'une des premières puissances technologiques. Tout y est robotisé, à l'image du processus de fabrication des mouvements.
+ : La montre à remontage automatique est assurément le type de mouvement le plus apprécié des passionnés d'horlogerie car elle ne nécessite pas de réglages quotidien. Elle est donc plus pratique et plus fiable que la montre à remontage manuel. Par conséquent, elle n'a pas besoin d'autant d'entretien.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Étanche jusqu'à 3 900 m, l'impressionnante Sea-Dweller Deepsea de Rolex illustre à merveille la construction typique des montres de plongée. Ses spécifications remarquables sont toutefois tout sauf ordinaires.
L'oscillateur est le cœur d'un mouvement mécanique. Composé d'un spiral et d'un balancier, il est l'organe réglant qui, par la régularité de ses oscillations, détermine la précision de la montre. Dans une Rolex, l'oscillateur effectue huit alternances par seconde, et bat ainsi plus de 250 millions de fois par année.
Rolex. Sans grande surprise, Rolex règne en maître. Le règne de Rolex en tant que reine incontestée des marques d'horlogerie se poursuit – et ses montres sont toujours aussi prisées.
Un mouvement mécanique Tissot contient en moyenne une centaine de composants fabriqués de façon méticuleuse. C'est le balancier, placé au cœur du mouvement, qui garantit sa précision.
Les montres mécaniques d'il y a plusieurs siècles n'avaient pas encore de “stop seconde”, c'est à dire de mécanisme permettant d'arrêter la course de l'aiguille des secondes lors de la mise à l'heure, qu'elle se fasse sur un régulateur, un chronomètre de référence ou au grondement du coup de canon de midi.
Le mouvement japonais est avant tout un mouvement mécanique, qui fonctionne grâce à des pièces mécaniques, quoique le circuit utilisé, lui, soit électrique. Quant à son fonctionnement, il repose donc sur une batterie intégrée.
ETA 2824 et ETA 2824-2
C'est l'un des mouvements les plus robustes de l'ETA souvent surnommé “le cheval de labour”. C'est la fiabilité et la durabilité sont difficiles à battre. L'ETA 2824-2 est la dernière version de ce mouvement.
Dans le principe, le mouvement méca-quartz est un mouvement qui utilise l'énergie et la précision du quartz pour animer la montre et la faire avancer.
Elles contiennent en effet une fine lamelle de ce minéral très répandu sur Terre et bon marché. Et pour cause, celui-ci a des propriétés intéressantes pour les horlogers : lorsqu'il reçoit un courant électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence bien précise (32 000 fois par seconde).
Il ne fait aucun doute qu'Apple est le nom à battre.
Apple Watch est le leader incontesté du marché dans l'industrie des montres intelligentes. Il représente jusqu'à 36% de la part de marché, et sa part de marché n'a cessé de croître au cours des dernières années.
Les marques Citizen, Seiko, Orient et G-Shock sont à l'avant-garde de l'industrie horlogère japonaise en plein essor. De telles étiquettes, comme celles-ci, voient une quantité incroyable de modèles très efficaces avec des mouvements à quartz ou mécaniques et des caractéristiques sophistiquées qui sortent du pays.
Acteurs, chanteurs, présentateurs tv, hommes politiques ou même aventuriers de l'extrême, tous ont adopté à un moment ou à un autre la Breitling attitude. De Usher en passant par Serge Gainsbourg, Bear Grylls, Nikos aliagas, Justin Timberlake ou encore le prince Harry…
Il s'agit d'un amortisseur de chocs exclusif haute performance, développé et breveté par Rolex en 2005.Il permet d'améliorer la résistance aux chocs des montres Rolex jusqu'à 50 %.
Le site de Bienne abrite la production des mouvements des montres Rolex. Plus de 2 000 personnes y œuvrent à la fabrication et à l'assemblage des centaines de composants nécessaires aux mouvements Rolex. Souvent complexes et minuscules, ces pièces sont produites avec une précision de l'ordre de quelques microns.
Toutes les vraies Rolex sont fabriquées de façon à être parfaitement étanches. Pour tester ce détail, dans verre rempli d'eau, plongez votre montre pendant quelques secondes puis retirez-la. Si la montre fuit à l'intérieur du cadran, même très légèrement, ou est abimée, c'est une réplique.