On apprend par la suite qu'Eren possède les pouvoirs des Titans Titan Assaillant (japonais : 進撃, Hepburn : Shingeki?) et Originel (japonais : 始祖, Hepburn : Shiso?) de par son père, qui les lui a transmit. Il infiltre par la suite la ville de Revelio, se faisant appeler Monsieur Kruger (クルーガーさん Kurūgā-san).
Il y a près de 1820 ans, Ymir Fritz a obtenu un pouvoir : le Pouvoir des Titans. Elle est alors devenue le premier de tous les Titans. Alors que Ymir aurait été la progénitrice de tous les Titans, son Titan est seulement appelé par le nom de Titan Originel.
Les 9 Titans Primordiaux sont beaucoup plus puissants que les Titans classiques et souvent affichent des capacités qui leur sont propres, mais seulement 9 Eldiens peuvent détenir le Pouvoir des Titans en même temps.
Grisha possédait l'un des neuf Titans primordiaux, le Titan Assaillant. Il l'obtenu après qu'Eren Kruger le lui ait transmis.
Le but d'Eren n'est pas d'anéantir toute vie à l'extérieure des murs avec le grand terrassement mais de devenir l'ennemi à abattre pour tout le monde (y compris les eldiens) pour unifier les peuples et arrêter le cycle de la haine.
Après l'assassinat de ses parents biologiques par des trafiquants d'êtres humains, elle est sauvée par Eren et vit avec lui et ses parents, Grisha et Carla, jusqu'à la chute du Mur Maria. Bien qu'elle désire seulement vivre paisiblement avec Eren, Mikasa choisit de le suivre au sein de l'Armée Humaine.
Il y a aussi bien évidemment la scène du restaurant, où Eren dit à Mikasa qu'il l'a toujours détesté. Des mots forts mais réfléchis : Eren ne veut pas que Mikasa reste attachée à lui. Il veut qu'elle soit libre de toute attache avec lui, sachant surtout qu'il est condamné à mourir.
Carla Jäger est une femme de taille moyenne, aux cheveux noirs et aux yeux noisette. Elle possède une expression naturelle angoissée. Cela est justifié par le fait qu'elle soit souvent inquiète pour son fils Eren..
Sieg est le fils de Grisha Jäger et Dinah Fritz, le demi-frère aîné d'Eren Jäger, et un membre de la Famille Royale de par sa mère.
Lors d'une mission, Eren est dévoré par un Titan en tentant de sauver son seul ami d'enfance Armin Arlelt qui était lui même sur le point de se faire dévorer.
Le titan d'Ymir mesure 5 mètres, de fait, ayant hérité du Titan Mâchoire (surnommé Titan Dansant ou Titan Acrobate par les fans en raison de sa vitesse et de son agilité), cela fait d'elle le plus petit Titans primordial.
Le Titan Assaillant (japonais : 進撃の巨人, Hepburn : Shingeki no Kyojin?) est un Titan Primordial connu pour avoir toujours combattu pour la liberté d'Eldia. Il possède la capacité de transmettre des souvenirs aux anciens possesseurs, comme démontré par son détenteur actuel, Eren Jäger.
On apprend plus tard qu'il s'agissait en réalité d'Annie Leonhart.
Titan incomplet d'Eren vu de l'intérieur. Eren s'est transformé pour la première fois en titan incomplet lorsqu'il a voulu protéger Mikasa Ackerman et Armin Arlelt d'un boulet de canon tiré par des soldats de la Garnison. Sous cette forme, le titan n'a pas de peau et on peut voir le squelette.
Mikasa décide alors d'aller vers la nuque du titan pour extraire celui qui se trouvait à l'intérieur, mais Livaï crie à la jeune femme de ne pas y aller, car le titan avait serré son poing pour frapper Mikasa. Celle-ci finit par le remarquer à son tour, mais trop tard. Le Titan Féminin pleure.
Le colossal, grand de 60 mètres est capable de terrasser une ville en un coup de pied. Il est également capable de créer une explosion lors de sa transformation, causant de graves dégâts autour de lui.
Après le retour du Bataillon dans le District de Trost, Eren vit les souvenirs de son père dans ses rêves et se rendit compte que Dinah était le Titan qui a tué sa mère.
Quand Eren a dit qu'il détestait Mikasa, c'était pour qu'elle ne s'attache pas trop à lui et qu'elle perde ses sentiments(comme il l'a fait avec armin) car il savait qu'il allait mourrir. Il voulait que Mikasa vive une belle vie, et qu'elle retrouve quelqu'un après.
Elle avait choisi de rejoindre Eren car elle ne pouvait pas vivre sans lui. L'un des deux Titans frappa alors l'autre Titan qui allait manger Mikasa. Il lui donna un autre coup de poing et le fit tomber par terre, puis écrasa la tête du Titan avec son pied plusieurs fois.
Et (attention, spoiler de la saison 3), Livai a encouragé Erwin à mourir et se sacrifier. S'il l'aimait, il aurait fait en sorte de le faire vivre, se sacrifiant lui même à la place, peut être.
Jean aime Mikasa depuis le début de l'histoire. Il n'y a qu'à voir la scène iconique ou il lui fait un compliment sur ses longs cheveux noirs dans la première saison, on peut clairement voir qu'il a eu un coup de foudre car il rougit.
*La supériorité physique de Mikasa ne fait aucun doute, car elle, elle n'a jamais eu besoin de personne après son choque émotionnel, contrairement à Eren qui même en titan à toujours eu besoin de la sienne, contre le féminin avec Livai, contre le cuirassé pour lui immobiliser les jambe, contre le Marteau, (à ce demandé ...
Donc, oui, Eren a planifier la mort de sa propre mère… mais ce n'est pas dû à une perte de contrôle du pouvoir du fondateur. En réalité, il s'agissait d'un geste pleinement calculé de la part de Futur! Eren afin de donner la motivation à son jeune lui pour anéantir les titans.
Pour cette raison, le sort réservé au personnage le plus populaire de la série, Livai, qui finit gueule cassée et paraplégique, est particulièrement intéressant - et permet de comprendre les véritables intentions de Isayama avec SnK. "Livai était l'homme le plus fort du monde", rappelle Kyta.
Tentative d'alliance contre Eren Jäger
Il se trouve que le pouvoir du Titan Originel qui était entre les mains de la Famille Fritz est passé à un dénommé Eren Jäger qui est un belliqueux. Le pouvoir de ce titan permet d'activer le Grand Terrassement.