Vous devez creuser un peu plus profondément lorsque vous plantez votre Cerisier à grappes à l'extérieur. Si vous vérifiez avec vos doigts que le sol est trop sec, cela peut signifier qu'il y a un manque d'eau. Un arrosage adéquat est nécessaire pour aider la plante à se rétablir.
L'irrigation : pour les jeunes arbres
Une fois adulte, l'arbre se contente d'être arrosé uniquement en conditions sèches – un signe qui ne trompe pas, le recroquevillement des feuilles, indique un cerisier qui a soif !
Les cerisiers réagissent fortement à l'apport d'eau (en termes de croissance vigoureuse et de production accrue). Même si les cerisiers adultes sont résilients et peuvent survivre aux sécheresses, il est parfois crucial de leur fournir une quantité d'eau suffisante pour leur croissance.
Arroser au moment de la plantation
Il faut en moyenne lui apporter 15 litres d'eau juste après l'avoir planté. Ensuite, durant les premières années, il est important d'arroser régulièrement. C'est la promesse de beaux fruits à l'avenir ! Environ un arrosage copieux par semaine, hors périodes de gel.
Coupez les branches mortes et apportez un peu de compost. Bien résistant à la sécheresse, il devrait reprendre sa floraison assez facilement. Résistantes également, les plantes à bulbe se remettront dans la majorité des cas d'un coup de chaud. Nettoyez bien sûr, mais n'arrachez pas, même les pieds morts en surface.
Entretien du cerisier en hiver
Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.
Quels sont les arbres qui nécessitent peu d'eau ? Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre ont de faibles besoins en eau.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique.
La moniliose du cerisier
La moniliose est une maladie qui apparaît sur les fleurs, rameaux et fruits. Ainsi, les fleurs deviennent brunes et se dessèchent. La maladie peut ensuite atteindre les rameaux via le développement de chancres et provoquer leur dessèchement.
Privilégiez l'eau de pluie ou une eau non calcaire afin d'éviter l'apparition de taches blanches ou que le feuillage ne ternisse. Il est important, pour un calathéa en bonne santé, de ne pas le priver d'eau. Si le bord de ses feuilles brunit, c'est signe de manque d'humidité et d'une motte de racines en déshydratation.
Les signes qu'il est temps d'arroser : le pot s'allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu'une phalange…
Ses feuilles s'assèchent et ses fleurs se fanent : Elle est victime d'un manque d'eau ou d'une exposition trop chaude ou trop ensoleillée. Les feuilles de votre plante sont molles : L'excès d'arrosage provoque un affaiblissement de votre plante, elle commence à pourrir.
Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.
On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Les principaux arbres fruitiers gourmands en eau sont le kiwi, le pêcher (variétés tardives), le myrtillier... Beaucoup d'autres voient leur production améliorée s'ils ne subissent pas de période de sécheresse (figuier, framboisier, noisetier, poirier, pommier, prunier...)
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Le Pinus sylvestris ou Pin sylvestre
Adapté aux grands jardins, le Pin sylvestre ou Pinus sylvestris est un conifère majestueux, parfaitement rustique (jusqu'à -34.5 °C) et résistant à la sécheresse une fois établi.
60 litres d'eau pour les arbustes plus forts (container de 20/50 litres) ; 100 litres d'eau pour les arbres et conifères plus importants (tiges jusqu'à 14/16, conifères jusqu'à 200/225) ; 300 litres d'eau pour les arbres plus importants (tiges et conifères livrés en mottes grillagées de 60 cm et plus).
Les fruits sont tachés puis pourrissent
C'est généralement pendant la floraison que la maladie se déclenche, qui peut être repérée par le noircissement de l'extrémité des branches fleuries. Mais c'est principalement lorsque les fruits sont touchés que l'on voit les effets de la moniliose.
Planter et cultiver
Rusticité Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de - 3°C.
Le cerisier est un petit arbre (1) fruitier de 1 à 7 metres de haut, avec un tronc (2) lisse. Il vit de 50 à 100 ans mais les maladies bactériennes ou les ravageurs réduisent bien souvent sa durée de vie.