Pour un steak de 20 millimètres d'épaisseur, faites cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Retournez et faites pivoter le steak pour assurer une répartition uniforme de la chaleur dans les zones les plus chaudes du four. À l'aide de votre thermomètre à viande, vérifiez la température intérieure de votre steak.
Préchauffez une poêle à feu vif (ajoutez éventuellement un filet d'huile pour un steak haché maigre). Assaisonnez avec du sel et du poivre le premier côté du steak haché. Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation.
Pour obtenir un steak bien tendre et juteux, l'astuce est de sortir votre viande du frigo 15 minutes avant de la faire cuire. Adopter ce geste permet d'éviter un "choc de température" à la cuisson.
Pour la cuisson du steak
Laissez-la tempérer au moins de 30 à 40 minutes à température ambiante à l'intérieur. Préchauffez le barbecue à feu élevé, de 290 à 315 °C (550 à 600 °F). Déposez le steak debout, sur le côté gras, sur la grille huilée et chaude, puis faites griller tout le côté du steak.
Faites chauffer une poêle à griller sur un feu vif. Y ajouter une noix de beurre et un filet d'huile et laisser fondre 1 minute. Placez les steaks dans la poêle très chaude et laisser saisir 1 minute de chaque côté. Plus et vous risquez de perdre en tendreté !
1. Saler avant la cuisson : Frotter un steak avec du sel et de l'huile une demi-heure avant la cuisson est un moyen rapide d'assaisonner votre viande. 2. Saumurage humide : ce procédé consiste à plonger un steak dans une solution salée pendant jusqu'à 24 heures avant de le faire cuire.
Pour savoir si sa viande est encore bonne, il faut bien l'observer. Cela commence par son emballage : vérifiez qu'il n'est pas gonflé, ou qu'il n'y a pas eu de trou d'air. La viande ne doit pas être visqueuse, ni avoir viré de couleur ou dégager une forte odeur.
Cuisson d'un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu'à l'apparition d'un jus marron à la surface. Brune au centre, la viande est plus ferme. Notez bien que pour une viande grillée, plus la cuisson est longue et moins la viande est tendre.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande – pour le déglacer par exemple – salez à mi-cuisson.
Vous en avez probablement dans vos placards : le bicarbonate alimentaire est une solution simple et pratique pour obtenir une viande plus tendre. Pour cela, il vous suffit de saupoudrer 1 cuillère à café sur votre viande à l'avance.
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
La plupart des steaks hachés congelés sous forme de galettes présentent une face plate (ou face lisse) et une face avec motif (face striée, face rayée). Il est conseillé de faire cuire la face striée en premier, puis la face lisse, et d'achever la cuisson sur la face striée.
La température interne devrait être de 63 °C (145 °F) pour une viande saignante et de 70 °C (158 °F) pour une viande à point.
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue.
Sortir votre viande du réfrigérateur suffisamment à l'avance : Quel que soit le morceau que vous allez cuisiner, il faut le sortir du réfrigérateur au moins 1 h à l'avance pour que la viande ne soit pas froide au moment de sa préparation.
Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point. Pour mesurer une viande un peu plus cuite encore, il faut rabattre l'annulaire sur le pouce.
En déposant la viande dans une assiette sur le côté, vous pourrez voir le jus de celle-ci légèrement couler. Vous pouvez aussi presser légèrement la viande avec votre spatule pour faire sortir un peu de jus. Le jus du porc, du poulet et de toutes les autres viandes blanches se doit d'être toujours transparent.
Pourquoi la viande maturée est dite meilleure ? Durant ce processus de maturation la viande perd en eau. C'est en éliminant son humidité que la viande est de plus en plus goûteuse. Ce même phénomène entraine un noircissement de la viande.
Comment savoir si ma viande congelée est encore bonne ? Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d'abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger.
Pour éviter tout risque de contamination, les cadavres d'animaux et les déchets d'abattoir et de boucherie doivent être déposés dans les centres régionaux de ramassage des déchets carnés (Soyhières, Montfaucon et Porrentruy).