Pourquoi faire un stage 1 ?

Interrogée par: Guillaume de la Bonnin  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée. Ainsi, le stage 1 = plus de plaisir, et sans souci !

Quel gain de puissance avec un Stage 1 ?

La reprogrammation Stage 1 est essentiellement travaillée pour augmenter la puissance de votre voiture de 10ch à 70ch, avec en moyenne un gain de performance de 30ch sur les moteurs turbo diesel. Grâce à la reprogrammation moteur, la consommation en carburant diminue de 10 à 15% en moyenne.

Est-ce que le stage 1 est légal ?

La réglementation actuelle vous permet donc de faire le choix de rouler avec un véhicule disposant d'une reprogrammation Stage 1.

Est-ce que le stage 1 abîmé la voiture ?

Stage 1 : le stage 1 est une reprogrammation qui ne nécessite pas de changer de pièces. C'est une simple reprogrammation de la cartographie qui reste dans les normes prévues par le constructeur automobile. Ce stage est fiable à 100% et la durée de vie du moteur n'est pas raccourcie. Pas de crainte que du plaisir !

Comment fonctionne un Stage 1 ?

Le stage 1 est une reprogrammation qui consiste uniquement à modifier les paramètres électroniques contenus dans le calculateur moteur du véhicule, cela dans le but d'augmenter la puissance et le couple délivrés par le moteur mais également l'agrément du véhicule. Il ne nécessite pas de changements de pièces moteur.

TOUT SAVOIR SUR LA PRÉPARATION MOTEUR [STAGE 1 ? STAGE 2 ? STAGE 3 ? STAGE 4] 🚗🚗

Trouvé 23 questions connexes

Est-il bon de faire reprogrammer sa voiture ?

Elle peut causer la détérioration précoce des différents composants de celui-ci. Hormis la panne du moteur, une reprogrammation mal réalisée peut aussi entraîner une surconsommation de carburant. A tout ceci il faut ajouter la dépendance envers le professionnel qui a réalisé l'opération.

Quelle pièce pour un stage 1 ?

Stage 1 : Modification de la cartographie

La cartographie d'origine de la voiture est optimisée afin de booster les performances du moteur. Aucune pièce mécanique n'est changée outre le filtre à air qui peut être remplacé par un filtre en coton lavable pour améliorer le flux du circuit d'admission.

Pourquoi faire un stage 1 sur une voiture ?

Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur. Ce stage est donc 100% fiable et la durée de vie du moteur n'est pas diminuée. Ainsi, le stage 1 = plus de plaisir, et sans souci !

Est-ce que le stage 2 passe au contrôle technique ?

Bonsoir, "Officiellement" cela ne peut pas passer !

Qui peut voir une reprogrammation moteur ?

Dans les faits, cela n'est jamais réalisé, car une reprogrammation moteur n'est pas visible et pas facilement accessible : on ne peut la voir que si l'on dispose d'une valise de programmation (un ordinateur à brancher au boitier électronique).

Est-ce qu'un stage 1 passe au contrôle technique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi un stage 4 sur une voiture ?

Stage 3 & 4 : Cartographie, pièces externes et internes

Pour ce stage, le but est de développer le moteur de votre voiture. Programme informatique, éléments externes, pièces internes et turbo peuvent être modifiés ou remplacés. C'est la totale !

Comment faire une reprogrammation Soi-même ?

Comment reprogrammer une voiture soi-même ? Il faut acquérir un boîtier spécifique pour pouvoir accéder au calculateur de la voiture, ainsi qu'un logiciel spécialisé. Cependant, il est fortement déconseillé de reprogrammer soi-même sa voiture. Il s'agit d'une opération délicate qui exige un niveau d'expertise élevé.

Quel est le prix d'un stage 1 sur une voiture ?

Stage I : 70€ / Stage I evo+ : 100€

Le stage 1 est réglé de façon à ce que les "maps" (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité constructeur. Cette évolution est donc totalement fiable, par conséquent la durée de vie du moteur n'est pas diminuée.

C'est quoi un stage 3 ?

3/ Le Stage 3 quant à lui est une évolution du Stage 2 permettant d'aller encore plus loin dans les prestations de votre véhicule. Il nécessite une modification des pièces internes comme les turbos, les injecteurs ou encore l'embrayage. Il ravira les passionnés souhaitant maximiser les performances de leur moteur.

C'est quoi un stage 3 sur une voiture ?

On utilise souvent les termes de Stock et Stage 1,2,3,4, des termes que de nombreux ne maîtrisent forcement pas, surtout si ils ne sont pas dans la sphère des voitures de performances. Il s'agit en fait de désignation sur le niveau de la reprogrammation du moteur.

Est-ce que la reprogrammation se voit au contrôle technique ?

Aucun risque ils n'ouvrent pas le calculateur, ce n'est ni de leur ressort, ni dans leurs compétences....

Comment supprimer reprogrammation moteur ?

Les différentes étapes pour effacer une reprogrammation moteur
  1. Contacter un professionnel en reprogrammation moteur. Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. ...
  2. Prévoir un budget pour l'opération. ...
  3. Faire des tests pour vérifier la déprogrammation.

C'est quoi Stage 1 moto ?

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.

Quelle est la différence entre un stage 1 et un stage 2 ?

Le stage 1 est la plus simple de nos reprogrammations, il consiste à modifier les données internes du calculateur moteur sans toucher à la partie mécanique. Mais à partir du stage 2, il faut changer et/ou mettre en place certaines pièces, en plus de reprogrammer la cartographie électronique.

Pourquoi faire une reprogrammation ?

Pourquoi réaliser une reprogrammation moteur ? Reprogrammer son moteur signifie le modifier afin de pouvoir gagner en puissance et aller plus vite. La plupart du temps, ce sont les conducteurs de voitures puissantes et sportives qui souhaitent reprogrammer leur moteur.

C'est quoi le stage 2 ?

Le stage 2 est une optimisation de la cartographie moteur (supérieure au stage 1) afin d'améliorer les performances avec remplacement de pièces (admission, échappement sport, échangeur renforcé...).

Comment faire un stage 1 sur sa voiture ?

Lors d'un stage 1, seul le programme dans le calculateur est modifié et bien souvent, il n'est pas détectable par votre garagiste et/ou concessionnaire. Cependant, si vous envisagez de vendre un véhicule reprogrammé, nous vous recommandons de remettre le véhicule dans sa configuration logicielle d'origine.

Comment gagner des chevaux dans sa voiture ?

Pour ajouter quelques chevaux à votre voiture, remplacez votre filtre à air d'origine pour un filtre à air sport. Elément important de votre moteur, il permet à votre voiture de mieux respirer et empêche les impuretés. Plus performant, il laisse passer un maximum d'oxygène dans votre moteur.

Comment faire entrer plus d'air dans un moteur ?

Modifier le système d'admission d'air

En remplaçant le filtre à air d'origine par un filtre à haut débit, vous serez en mesure d'augmenter la quantité d'air qui entre dans le moteur. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur, car plus d'air équivaut à plus de puissance.

Article précédent
Comment bien choisir une aigue-marine ?