Lorsqu'un chat a un poids équilibré, vous sentez ses côtes. Si elles sont vraiment saillantes et s'il n'a pas de graisse entre la peau et l'os, c'est qu'il est trop maigre. Si par contre, son ventre est gros et pend, et si vous n'arrivez pas à sentir ses côtes en raison d'une couche de graisse, c'est qu'il est obèse.
La graisse sur le ventre arrondi bouge également lorsqu'un chat trop gros court, et sa taille n'est plus reconnaissable. En cas de surpoids important, les côtes sont à peine palpables. La graisse cache la taille et donne aux flancs et au visage une apparence ronde.
L'obésité, c'est un danger pour votre chat !
L'obésité augmente les risques de développer du diabète, des calculs urinaires, de l'arthrose, une insuffisance cardiaque respiratoire. Dans tous les cas, elle diminue la qualité et l'espérance de vie du chat.
Le poids peut ainsi être très variable d'un chat à un autre : les plus légers pèsent environ 2 Kg alors que les chats de grande taille peuvent peser jusqu'à 11 Kg.
Le poids idéal du chat varie d'une race à l'autre. Selon WebMD , le poids moyen du chat est de 5 kilos environ, mais certaines petites races peuvent afficher un poids moyen de 2,5 kilos, tandis que des plus grandes races, comme le Maine Coon, peuvent afficher un poids moyen de 10 kilos.
On préconise généralement : De 4 à 6 mois : 4 repas par jour comprenant chacun entre 55 et 60 g de nourriture ; De 6 à 8 mois : 3 repas par jour comprenant chacun entre 60 et 75 g de nourriture ; Après 8 mois : 2 repas par jour comprenant chacun 100 g environ de nourriture.
Pour connaitre le poids de votre chat, c'est simple. Pesez-vous d'abord, puis pesez-vous avec votre chat dans les bras. Ensuite, faites la différence et le tour est joué ! Par exemple, si vous pesez 70 kilos seul et que vous en pesez 73 lorsque vous portez votre chat, c'est que votre matou pèse 3 kilos.
Un chat obèse doit impérativement perdre du poids par le biais notamment d'une alimentation spécifique : Une composition hypocalorique. Si les croquettes constituent la nourriture de base de votre chat, conservez ce type d'aliment mais préférez lui servir des croquettes hypo-énergétiques (light).
Le chat doit avoir son menu à lui. C'est au vétérinaire de l'établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d'huile auxquels s'ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
La taille et le poids du Chat de gouttière
C'est un chat moyen qui mesure jusqu'à 35 cm et pèse entre 3 kg et 7 kg, voire plus.
Originaire des Etats-Unis, le Maine Coon est à l'image de ce pays, imposant ! L'un de ces représentants détient d'ailleurs une place dans le Guinness book des records avec ses 1,20 mètre de long, queue comprise. Plus généralement, un Maine coon fait plutôt 1 mètre pour 4 à 9 kg, ce qui reste impressionnant !
La taille et le poids du Chat européen
L'européen est un chat moyen à grand. Il mesure jusqu'à 35 cm de haut. Son poids varie entre 3kg et 6kg.
Si les aliments n'apportent pas assez de volume dans l'estomac, le chat en mange plus que nécessaire pour satisfaire son appétit. Et si son apport calorique est supérieur à ses besoins nutritionnels, il grossit.
Plusieurs facteurs peuvent engendrer l'obésité : une alimentation non adaptée aux besoins du chat, une récente stérilisation, un milieu de vie calme et peu stimulant, un stress dû à une modification de son environnement (déménagement, perte d'un compagnon de jeu, etc.)…
Pourquoi mon chat réclame-t-il à manger ? Il est fréquent que les chats réclament à manger, et cela peut-être dû à plusieurs choses : La sédentarité : à l'état sauvage, les chats sont de vrais chasseurs et ils réalisent jusqu'à 15 repas par jour. La chasse occupe donc une bonne partie de la journée des chats sauvages.
La quantité préconisée est de 50 à 65 grammes de croquettes par jour, pour un chat de poids moyen (4kg). Conseil Jardiland : pesez toujours les rations de croquettes de votre chat.
Les chats nés sous le signe du Verseau sont les rebelles des signes du zodiaque. En effet, ces félins se montrent parfois vraiment bizarres. De plus, ils apprécient particulièrement leurs moments de liberté, qu'ils recherchent par tous les moyens, et ont tendance à s'éloigner du domicile jusqu'à se perdre.
Avant de peser le lapin, il est nécessaire de tarer la balance. Selon le pays, la balance indique le poids en kilos ou en livres. Le box est placé en équilibre sur la balance pour permettre le tarage. Ceci est nécessaire pour avoir le poids correct du lapin.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).