Les grands agrégats économiques associés au PIB sont le revenu national brut (RNB), la capacité ou le besoin de financement de la Nation, les grandes composantes de l'équilibre entre les éléments de l'offre (PIB, importations) et de la demande (consommation, investissement, exportations), la ventilation des facteurs de ...
Produit Intérieur Brut (PIB) Revenu National Brut (RNB) ou Le Produit National Brut (PNB) Revenu National Disponible Brut (RNDB)
Les principaux agrégats
représente la somme des agrégats de consommation finale et de formation brute de capital) ; enfin comme la somme des revenus primaires distribués à l'occasion de la production – salaires, profits, impôts sur la production (approche par les revenus).
Les agrégats sont des indicateurs synthétiques qui mesurent le résultat de l'activité de l'ensemble de l'économie. Ce sont des grandeurs de référence essentielles pour l'analyse macro-économique et pour les comparaisons dans le temps et dans l'espace.
Cette richesse peut d'abord se mesurer en termes de production de Biens et de Services. On parle alors de l'optique PRODUITS. L'agrégat qui mesure la création de cette richesse au cours d'une période est le PIB (Produit Intérieur Brut). Cette richesse peut ensuite s'apprécier en termes de REVENUS.
la production encaissée en liquide et non déclarée, le travail "au noir", les activités illégales...
La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l'ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l'on peut transformer en argent liquide (livrets d'épargne, comptes à terme, etc.).
Les limites des agrégats économiques
Il s'agit de facteurs qui limitent l'efficacité des agrégats : - Le PIB et le PNB ne prennent pas en compte certaines activités économiques. Autrement dit, l'économie souterraine et les marchés non officiels ne sont pas mesurés.
Les agrégats monétaires sont ainsi classés du plus liquide (M1) au moins liquide (M3). Une différence doit être faite entre les agrégats monétaires et les agrégats de placement (P) qui mesurent l'ensemble des actifs financiers qui représente une épargne durable.
Le revenu national brut, ou RNB, correspond à la somme des revenus des résidents d'une économie sur une période donnée. Il est égal au PIB, diminué des revenus primaires à payer par les unités résidentes à des unités non résidentes et augmenté des revenus primaires à recevoir du reste du monde.
− Les agrégats monétaires sont l'expression statistique de la monnaie consi- dérée comme un stock. − Ils recensent les instruments monétaires, allant du plus liquide au moins liquide. − L'Eurosystème s'est doté de trois agrégats, M1, M2 qui comprend M1 et M3 qui comprend M2.
En finance, un agrégat correspond à une somme de données statistiques, monétaires et financières, permettant de mesurer la réalité économique d'une entreprise ou d'une institution financière.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Les agrégats de la comptabilité nationale Le produit intérieur brut (optique production) : L'épargne nationale brute (ENB) : ENB = somme de l'épargne de tous les agents économiques. = RNDB PIB = valeur ajoutée au prix de base – Consommation finale nationale.
La comptabilité nationale fournit une représentation quantifiée de l'économie du pays. Elle présente les opérations réalisées par les acteurs économiques dans un cadre conventionnel et codifié dont l'évaluation monétaire et les comptes constituent les instruments de base.
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
Dans ce contexte, le concept de « croissance inclusive » a fait son apparition à la fin des années 2000. Il désigne, de manière générale, l'idéal selon lequel chacun devrait avoir la possibilité de contribuer à l'augmentation de la prospérité ainsi que d'en bénéficier.
La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.
Les agrégats monétaires sont classés selon leur degré de liquidité décroissant : M1 est plus liquide que (M2 - M1) qui lui même est plus lique que (M3 - M2). Qu'est-ce que la monnaie au sens strict ? La monnaie au sens strict correspond à M1. Qu'est-ce que la monnaie au sens large ?
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
La base monétaire a toujours été contrôlée par l'autorité monétaire, qui est chargée de prendre ou de retirer du marché les pièces et les billets qu'elle a elle-même émis, en fonction des décisions générales qu'elle a prises.
L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
Le PIB par habitant (ou per capita) est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays ; cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
B l'avantage du PNB L'avantage du PNB, c'est qu'il peut refléter la situation économique réelle d'un pays. Le PNB est différent d'un outil pour évaluer le bien être, il a une importance atténuée. La hausse de la richesse nationale peut dissimuler des déséquilibres économiques.